David Bowie et Kanye West - Les grands complots du rock - Rolling Stone

02/05/2022 Par acomputer 768 Vues

David Bowie et Kanye West - Les grands complots du rock - Rolling Stone

Kanye West est-il le « Starman » que chantait David Bowie en 1972 ? Spoiler : c’est peu probable

Personne ne contredira Kanye West pour s’être rebaptisé Yeezus en 2013, mais d’après certains ardents défenseurs de la théorie du complot, son destin de musicien aussi génial que controversé était tracé depuis un moment déjà. Probablement vers 1972, cinq ans avant même qu’il ne vienne au monde.

L’année où David Bowie sortit son éminant cinquième album, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, le fameux opéra-rcok qui servit de tremplin au personnage de Ziggy Stardust, un des nombreux alter ego de Bowie, avec ses cheveux rouge feu et ses mystérieuses origines. Sur un Blogspot repéré en 2007, et se présentant comme « le portail officiel de la théorie Kanye West/David Bowie, » un fan s’étend sur la manière présumée dont les deux artistes sont inextricablement liés, et ce d’une manière fort étrange – tout aurait commencé le 6 juin 1972, à la sortie de Ziggy Stardust.

Voilà comment on en est arrivé là : sur la pochette de l’album, on peut apercevoir Bowie en train de prendre la pause dans une sombre rue de Londres, avec des boîtes en carton à ses côtés, le tout sur un béton fraîchement humidifié par la pluie. Vers où se dirige naturellement l’œil, si l’on met de côté les cheveux très blonds du chanteur ? Vers une enseigne éclairée, se tenant juste au-dessus de sa tête, sur laquelle on peut lire « K. West. » Coïncidence ?

Mais la théorie va un peu plus loin qu’une simple inscription, et se penche sur le sens du morceau d’introduction de l’album : Five Years. Les paroles dépeignent un monde sur le point de disparaître, et qui n’aurait plus que cinq ans – à moins qu’un certain « Starman » arrive sur Terre et sauve l’humanité.

David Bowie et Kanye West - Les grands complots du rock - Rolling Stone

Dans une interview accordée à Rolling Stone et datée de 1974, Bowie expliquait comment son alter ego finirait par quitter la Terre, non sans un certain sens de la prophétie : « Au moment où Ziggy mourra sur scène, l’infini récupèrera son essence, et la rendra visible, » déclarait-il.

Et en effet, quand la popstar nous quitta le 10 janvier 2016, Kanye West fut un des premiers à lui rendre hommage, tweetant une heure seulement après l’annonce officielle parue sur la page Facebook de l’artiste : « David Bowie était une de mes plus grandes sources d’inspiration, il était si courageux, si créatif, une vraie source de magie pour toute une vie. »

C’est à ce moment-là qu’un utilisateur de Reddit raviva la théorie, y ajoutant quelques éléments-clés, comme le fait que le dernier album de Bowie, Blackstar, confirmait de façon suffisamment explicite que West était le digne héritier. Parce que premièrement, le rappeur est littéralement une « black star » (on ne vous fait pas l’affront de la traduction), et que deuxièmement, le morceau éponyme contient des paroles aux révélations plutôt étranges.

« Quelque chose s’est produit le jour de sa mort, » racontent les paroles en question. « Son esprit s’est élevé et s’est mis à l’écart/Quelqu’un d’autre a pris sa place et a bravement pleuré/’Je suis une blackstar, je suis une blackstar !’ »

Mais une théorie n’est jamais complète sans plusieurs autres petits éléments qui viennent la corroborer. La troisième piste de l’album, enregistrée alors qu’il était secrètement atteint d’un cancer depuis 18 mois, s’appelle Lazarus, une référence au personnage du même nom dans la Bible. Dans le livre saint, Lazarus tombe malade et meurt. Il est inhumé, mais Jésus le ramène à la vie par la prière.

À ce stade, il est important de rappeler que le troisième morceau de l’album qu’a sorti West en 2013, Yeezus, s’intitule I am a God – et que le rappeur a posé avec une couronne d’épines pour une couverture de Rolling Stone datée de 2006. Est-ce possible d’être plus explicite sur le parallèle Jésus-West ?

Oh, on a failli oublier. Trois jours avant la mort de Bowie en janvier 2016, Sia dévoilait son morceau Reaper – qui, autre coïncidence, fut co-écrit et co-produit par la nouvelle incarnation de l’esprit créatif de Bowie : Kanye West.

L’article original et sa vidéo sur Rolling Stone US