Comment rincer, laver, sécher son maillot de bain pour qu’il dure (très) longtemps

10/12/2022 Par acomputer 692 Vues

Comment rincer, laver, sécher son maillot de bain pour qu’il dure (très) longtemps

Que l’heure de la fin des vacances ait sonné ou pas tout à fait encore, arrive la question cruciale de l’entretien du maillot de bain. Comment faire durer cette pièce estivale de qualité ? S’assurer que ce vêtement ne se détende pas, ne perde pas de son éclat ou ne finisse pas raide comme du carton ? Les mauvaises surprises sont légion, et généralement à retardement : elles se révèlent la saison suivante quand on ressort la tenue de bain de son hibernation.

Qui n’a pas vu plusieurs fils élastiques se faire la malle sur les bords alors que le maillot n’a pas bougé du placard pendant six mois ? Tout se joue dans les matériaux de fabrication de la tenue de bain, les modèles dits de loisirs comportent de l’élasthanne pour plus de confort. Mais problème : la fibre résiste mal au chlore, au sel, au sable et même au soleil qui finissent par la déformer. Pour éviter toute déperdition, Fabrice Rimbault, ingénieur textile au CTTN - Institut de recherche sur l'entretien et le nettoyage, nous détaille les bons réflexes à appliquer.

À lire aussi » À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ?

Le rinçage

Comment rincer, laver, sécher son maillot de bain pour qu’il dure (très) longtemps

Après toute utilisation, c'est bien de plonger le maillot de bain dans l'eau claire (celle du robinet par exemple). Elle va éliminer le sel qui a tendance à ralentir le séchage en retenant l'eau, et aussi éviter la détérioration du tissu qui peut se créer avec les cristaux de sel qui se seront incrustés. Le sable et le chlore sont également des ennemis. Non éliminés, ils peuvent abraser la fibre.

Le séchage

La mauvaise habitude à oublier tout de go : faire sécher son maillot de bain au soleil. C'est le meilleur moyen de faire "cuire" la fibre et d'accélérer le vieillissement du tissu (polyester, polyamide, élasthanne...). Il faut ajouter à cela que les matières synthétiques n'aiment pas trop la lumière. Il est donc recommandé de faire sécher son vêtement à l'ombre après un rinçage dans les règles.

Le lavage

Le maillot de bain doit être lavé à 30 ou 40 degrés maximum. S'il y a des baleines ou des accessoires de fantaisie, il vaut mieux le mettre dans un filet pour éviter qu'il ne se dégrade et accroche d'autres vêtements en machine. Enfin, il est bon d'ajouter que les modèles en polyamide sont des capteurs de colorants. C'est une règle de bon sens, mais si l'on souhaite que son maillot de bain blanc (ou tout autre ton clair) ne capte pas le rouge de la serviette de bain, il faut penser à les laver séparément.

La rédaction vous conseille