Grossesse : comment mettre en valeur sa nouvelle silhouette ?

13/09/2022 Par acomputer 579 Vues

Grossesse : comment mettre en valeur sa nouvelle silhouette ?

DorothéeBanchetonJournaliste
Publié le

Pendant la grossesse, la prise de poids est plus ou moins importante et le corps se transforme. Ces neuf mois sont plus que jamais l’occasion de prendre soin de soi et de se sentir belle. Isabelle Bulla, conseillère en image et fondatrice de Au gré de la mode, nous donne quelques clés pour mettre en valeur votre nouvelle silhouette.

Sommaire
  1. Connaître sa morphologie
  2. Le ventre : à montrer… ou dissimuler
  3. Miser sur un léger décolleté
  4. Estomper le volume des bras et des hanches
  5. Accessoiriser ses tenues
  6. Trouver ses couleurs

Depuis quelques semaines votre ventre s’arrondit. Votre poitrine augmente. Cette prise de poids due à la grossesse varie d’une femme à l’autre. Ces kilos peuvent se localiser sur certaines zones ou se répartir de manière plus uniforme. Pour mettre en valeur sa silhouette, il faut tenir compte de sa morphologie et veiller à l’équilibrer.

Connaître sa morphologie

Ainsi, si vous avez une morphologie en A ou triangle, vos hanches sont plus larges que vos épaules. A l’inverse, si vos épaules sont plus larges que vos hanches, votre morphologie est dite en pyramide inversée. La morphologie H concerne les personnes dont les épaules, la taille et les hanches sont dans le même alignement et dont la taille n’est pas marquée ; la O concerne les personnes pulpeuses, avec des hanches, de la poitrine, des formes. Enfin, si vous avez une morphologie en 8, votre silhouette est très bien proportionnée et vous pouvez à peu près tout porter.

D’une manière générale, l’idée est de mettre l’accent (par des couleurs plus vives, des motifs, des matières plus épaisses, des formes plus remarquables…) sur les parties de votre corps les moins développées et de rester plus sobre sur celles que vous voulez atténuer.

Suivez votre grossesse semaine après semaine

Grossesse : comment mettre en valeur sa nouvelle silhouette ?

Fiable, conviviale et rassurante : la nouvelle app Ma Grossesse de Doctissimo vous accompagne.

Télécharger
Télécharger

Le ventre : à montrer… ou dissimuler

Votre ventre est l’objet de toutes les attentions pendant ces neuf mois. Deux options s’offrent à vous : l’accentuer encore plus ou au contraire l’estomper un peu. "Il faut avant tout penser à son confort, ne pas se sentir trop serrée. On choisit donc des matières de qualité comme le coton, le lin, la soie, le jersey, la viscose, ou la laine en hiver. Pour les adeptes du ventre qui s’arrondit, je recommande de porter des vêtements à motifs à ce niveau, avec des fronces et en tissu moulant comme le jersey. On peut choisir une robe en coton ceinturée, un jean slim avec un haut bien coupé qui soutient la poitrine et souligne le ventre. Pour celles qui préfèrent cacher un peu leur ventre, je suggère un haut avec une taille empire (la taille est marquée juste en-dessous de la poitrine et s’évase ensuite, Ndlr), une robe de forme trapèze en popeline de coton. On privilégie les vêtements fluides mais pas trop larges ni difformes pour autant", conseille Isabelle Bulla, conseillère en image et fondatrice de Au gré de la mode.

Miser sur un léger décolleté

Pour mettre en avant sa féminité, on mise sur le décolleté. Mais attention, à chaque poitrine son décolleté. Et là encore, on trouve le juste équilibre pour qu’il reste élégant. Avec une poitrine généreuse, les décolletés carrés ou ronds sont les plus adaptés. Ils permettent de dégager le haut du buste. A l’inverse, on évite le col roulé qui marquera encore plus la poitrine.

Si l’on a une poitrine menue, on préfère un col V, raisonnable, ou un col rond dégagé qui met en valeur le haut du buste et élance la silhouette.

"Quelle que soit la taille de la poitrine, on veille à avoir une lingerie adéquate, qui assure un joli galbe et préserve du mal de dos", ajoute Isabelle Bulla.

Estomper le volume des bras et des hanches

La conseillère en image constate qu’il y a souvent deux zones qui dérangent davantage les femmes lorsqu’elles prennent du poids : les bras et les hanches. Pour profiter de sa grossesse et ne pas focaliser sur ses kilos, on limite les éventuels complexes au niveau des bras en choisissant des vêtements adaptés. "On peut porter un haut avec des manches chauve-souris, sans fronce, sans volume pour ne pas ajouter une charge à ce niveau. Cela peut être une veste de tailleur, un boléro en voile de coton ou en lin, avec des manches trois quarts. On opte pour des matières fluides, mais pas de satin par exemple, qui fait ressortir la cellulite", prévient la conseillère en image.

À voir aussi
Dossier

Grossesse semaine par semaine

Article

Début de grossesse : questions/réponses

Quant aux hanches, leur volume peut être estompé en attirant le regard sur le haut du corps. "On porte alors une veste avec des épaulettes, avec des manches à volants pour aligner les hanches et les épaules. Une encolure bateau donne l’illusion d’élargir le haut du corps", glisse Isabelle Bulla.

Et en bas, un pantalon droit ou bootcut semi-évasé affinera les hanches. On évite, en revanche, les pantalons avec des plis, des poches, des détails au niveau des hanches. Et si l’on veut porter un jean slim, on met une tunique par-dessus.

Accessoiriser ses tenues

Pour parfaire sa tenue et lui donner un peu plus d’éclat, on pense aussi aux accessoires : foulard, bijoux, chapeau… "Tout n’est pas qu’une question de vêtements et de kilos. Une jolie paire de chaussures, un sac à main aident à accepter sa nouvelle silhouette. Il ne faut pas se laisser aller. On peut toujours être très belle, même si l’on a pris 20 ou 25 kilos", confie la conseillère en image. Les chaussures devront être confortables et bien maintenir le pied.

Au quotidien, la spécialiste de la mode conseille de porter des talons de 3 à 5 cm au maximum et de 7 à 8 cm en soirée. On mise sur les bottines avec une tige large, des chaussures compensées, des nu-pieds légèrement galbés. On évite les attaches au niveau des chevilles si celles-ci gonflent.

Trouver ses couleurs

Enfin, pour vous aider à choisir les couleurs de vos vêtements, maquillage, et accessoires, un test de colorimétrie peut être utile. Selon la couleur de votre teint, de vos cheveux, de vos yeux, certaines couleurs vous siéent, en effet, mieux que d’autres. Pour définir lesquelles vous correspondent, les conseillers en image réalisent alors le test du draping. Sous une lumière blanche, ils placent des étoffes de diverses couleurs sous votre visage. A l’issue du test, vous obtenez votre nuancier et savez quelles couleurs associer.

Sinon, chez vous, vous pouvez aussi repérer les coloris de vêtements qui vous donnent bonne mine et les privilégier.