Pourquoi Kim Kardashian a dû changer le nom de sa ligne "Kimono"

12/06/2022 Par acomputer 812 Vues

Pourquoi Kim Kardashian a dû changer le nom de sa ligne "Kimono"

Par Mélody Thomas
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Le 25 juin dernier, Kim Kardashian annonçait le lancement de "Kimono", sa ligne de sous-vêtements inclusifs. Oui, mais voilà au Japon et sur les réseaux sociaux, le nom ne passe pas.

"Mes marques et mes produits sont construits autour des concepts d'inclusivité et de diversité, après mûre réflexion, je vais lancer ma marque de Solutionwear sous un nouveau nom. Je reviendrais bientôt vers vous". C'est par ces mots partagés sur un post Instagram daté du 1er juillet que Kim Kardashian, star de la téléréalité et à la tête aujourd'hui d'un vértiable empire met en pause le lancement de sa marque de sous-vêtements inclusifs. Sur fond d'appropriation culturelle - une accusation à laquelle elle est loin d'être étrangère - la plus connue des Kardashian a du reculer. Pourquoi Kim Kardashian a dû changer le nom de sa ligne Pourquoi Kim Kardashian a dû changer le nom de sa ligne

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Une appropriation culturelle qui ne passe pas

C'était le 25 juin dernier. Kim Kardashian annonçait la sortie de Kimono, sa marque de sous-vêtements gainants et inclusifs dont l'objectif est d'affiner la silhouette. "Kimono est mon point de vue sur les shapewear et les solutions pour femmes qui fonctionnent réellement", avait déclaré l'entrepreneure américaine. Oui, mais voilà. En lançant sa marque, la jeune femme était décidée de déposer le nom de marque Kimono. Une idée qui ne passe pas puisqu'il réfère à un vêtement traditionnel japonais dont l'existence remonte au 16e siècle. La réaction ne se fait pas attendre, sur les réseaux sociaux le hashtag "KimOhNo" fait parler au Japon au point de déclencher une réaction de Daisaku Kadokawa, maire de Kyoto, ancienne capitale impériale de l'île. "Le kimono est un vêtement ethnique traditionnel nourri dans notre riche nature et dans notre histoire grâce aux efforts et aux études inlassables de notre prédécesseur. C'est une culture chérie et transmise avec soin", explique le maire dans sa lettre ouverte avant d'expliquer "Nous prenons actuellement des initiatives au niveau national pour faire de la "culture kimono" un symbole de notre patrimoine inscrit à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO".Si au début Kim Kardashian ne change pas d'avis insiste auprès du New York Times avoir justement choisi le terme parce qu'il symbolisait beauté et délicatesse, ce 1 juillet 2019, elle a finalement changé d'avis. "Je vais lancer ma marque de vêtements sous un nouveau nom. Je vous tiens au courant. Merci de votre compréhension et de votre soutien infaillible”, a-t-elle conclu sur son post Instagram en remerciant au passage les gens de continuer à l'éduquer dans son rapport à la diversité.Le lancement de la marque, qui devait avoir lieu au début du mois, est donc repoussé. Plus qu'une simple polémique, cette histoire prouve que les questions d'appropriation culturelle sont encore peu comprises, mais aussi qu'aujourd'hui le pouvoir des marques basées sur les réseaux sociaux se trouve dans les mains du consommateur. Un revirement rafraîchissant dont on trouvera encore bien des échos dans les saisons futures.

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