Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

26/08/2022 Par acomputer 587 Vues

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Le millésime 2021 moto / scooter restera marqué par le coronavirus (1,4 millions mort dans le monde dont 53 000 en France début décembre) : chaînes ralenties par les gestes barrières, concessions fermées pendant le premier confinement - mais pas le deuxième -, fournisseurs en difficultés sont autant d'obstacles pour les constructeurs moto qui voient leurs objectifs compromis.

A ce triste paysage s'ajoute la contrainte de la nouvelle norme moto Euro5 entrée en vigueur au 1er janvier 2020 sur les nouveautés remaniées. 2021 marque en théorie la mise en conformité de tous les deux et trois-roues avec ce cadre européen plus restrictif en matière de rejets polluants.

Conséquence : des modèles en fin de carrière et/ou à faibles volumes tirent leur révérence comme les Honda VFR800, Suzuki GSX-R1000 et autres Yamaha FJR1300. Des quotas de "fins de série" autorisent l'écoulement des stocks Euro4, dérogation que l'Association européenne des constructeurs (ACEM) souhaite prolonger face au Covid-19.

Euro5 présente tout de même un effet positif : une conséquente remise à jour de toutes les gammes, qui touche parfois des motos et scooters récemment améliorés : Yamaha Tracer 900 - pardon : Tracer 9 ! -, Kawasaki ZX-10R(R), Honda CB1000R et X-ADV, BMW R1250RT...

A ces évolutions parfois inattendues s'ajoutent bien sûr les "vraies" nouveautés : Aprilia RS660, BMW R18 Classic, Triumph Trident ou encore Honda Forza 750, grosse sensation de ce riche millésime 2021 chez les maxi-scooters. A l'inverse, certains modèles ne bougent pas car déjà "pré-préparés" Euro5 lors de leur dernière évolution mécanique.

Cette liste des nouveautés 2021 est régulièrement mise à jour avec les informations supplémentaires collectées par la rédaction de Moto-Net.Com. Tous les tuyaux percés et autres "fakes news" sont à transmettre à la concurrence avec nos amitiés : merci !

Nouveautés Aprilia 2021

Les nouvelles Aprilia déjà présentées

Aprilia RS660

Aprilia Tuono 660

Aprilia RSV4

Aprilia Tuono V4

Les nouvelles Aprilia attendues par MNC

Aprilia GPR 250 (probabilité : 20%)

Nouveauté présentée fin 2020 en Chine, cette GPR250 développe 26 ch pour seulement 150 kg. Fourche inversée et étriers radiaux valorisent cette moto monocylindre a priori uniquement réservée pour l'Asie.

Nouveautés BMW 2021

Les nouvelles BMW déjà présentées

BMW M1000RR

BMW S1000R

BMW R1250 RT

BMW R Nine T

BMW R 18 Classic

Les nouvelles BMW attendues par MNC

BMW G310RR (probabilité : 30%)

Cette petite sportive de 28 ch existe depuis 2017 chez le constructeur indien TVS - sous le nom Apache 310RR -, qui produit déjà pour BMW les G310R et G310GS ci-dessus. La marque à l'hélice tarde toutefois à la faire venir en Europe sous son nom pour concurrencer les Kawasaki Ninja 400 et autres Yamaha R3...

Nouveautés Ducati 2021

Les nouvelles Ducati déjà présentées

Ducati Monster 937

Ducati Multistrada V4

Ducati Streetfighter V4

Ducati Diavel 1260 et Diavel Lamborghini

Ducati XDiavel

Ducati Scrambler 800

Ducati Scrambler 1100

Ducati Supersport 950

Ducati Panigale V4

Les nouvelles Ducati attendues par MNC

Hypermotard (probabilité : 100%)

Comme exposé ci-dessus, Ducati n'y est pas allé de main morte pour préparer 2021 : toutes ses motos ou presque subissent des évolutions à la faveur de l'entrée en vigueur d'Euro5, à l'exception de l'Hypermotard et du Monster 1200.

Le bicylindre des Hypermotard 950 étant toujours Euro4 à ce jour, des changements à venir sont inévitables. Reste à savoir s'il s'agira d'une simple mise aux normes ou une refonte plus profonde comme sur le Monster 937...

Nouveautés Harley-Davidson 2021

Les nouvelles Harley déjà présentées

Comme chaque année, le constructeur américain accompagne son nouveau millésime d'évolutions essentiellement cosmétiques sur plusieurs de ses motos : Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne en attendant la "vrai" nouveauté de Milwaukee : le maxi-trail Pan American ci-dessous !

Harley-Davidson Pan American

Les nouvelles Harley-Davidson attendues par MNC

Bronx 975, Bareknuckle 1250, petite cyclindrée avec Qianjiang (probabilité : 60%)

Le renouvellement Harley-Davidson pour 2021 n'a pas encore réellement démarré à ce jour, hormis la déroutante Pan Americain ci-dessus. La firme de Milwaukee est cependant coutumière des calendriers "décalés", en début ou en milieu d'année comme avec les Road Glide CVO, Softail Standard lancés en février dernier.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

L'autre importante nouveauté - assez audacieuse également - est laBronx 975, dont la sortie est repoussée par la crise sanitaire. 115 ch et 94 Nm sont au programme pour cette moto inédite qui étrenne une nouvelle génération de twin "Revolution Max" de 975 cc refroidi par eau. Espérons que ce "roadster sportif" selon Harley connaisse davantage de succès que l'éphémère XR1200...

Initialement prévu pour "fin 2020", son lancement devrait au mieux intervenir fin 2021 (voire même 2022...), tandis qu'une troisième nouveauté serait dans les cartons : la Barenuckle 1250, qui mélangerait les styles custom et Flat track avec le gros twin de la Pan American.

La norme Euro5 marque par ailleurs la disparition des emblématiques Sportster 883 et 1200, ainsi que celles des Street 750 : si l'arrêt des premières laissent un trou béant dans la gamme (et une bonne dose de nostalgie envers les Iron...), les secondes fabriquées en Inde n'ont jamais séduit qui que ce soit avec leur moteur insipide et leur finition indigne.

Le retrait sur fond de Euro5 des Street 750 - mais aussi de la Street 500 non importée en Europe - n'est pas une surprise et s'accompagne de façon assez logique de l'arrêt de son usine indienne. Plus surprenant en revanche : H-D ferme au passage sa filiale en Inde ainsi que dans d'autres pays asiatiques, au motif de se reconcentrer sur ses marchés historiques...

Les ventes de motos Harley sur le gigantesque marché indien seront désormais assurées par son partenaire local Hero, alors que le constructeur chinois Qianjiang prépare une inédite petite moto de 338 cc aux couleurs de Milwaukee.

Nouveautés Honda 2021

Les nouvelles Honda déjà présentées

Honda GL1800 Goldwing

Honda CMX1100 Rebel

Honda Forza 750

Honda X-ADV

Honda NC750X

Honda CB1000R

Honda CBR600RR

Honda CB500F, CB500X et CBR500R

Honda CRF1100 Africa Twin

Honda CB650R et CB650F

Honda CRF300L

Honda CB125F

Honda CB125R

Honda Forza 125 et Forza 350

Honda PCX 125

Honda SH125 Mode et SH350

Honda MSX125 Grom

Honda Vision 110

Les nouvelles Honda attendues par MNC

Africa Twin CRF750/800L (probabilité : 30%)

MNC - et beaucoup de ses lecteurs ! - espéraient que Honda réplique aux Ténéré 700 et KTM 790 Adventure avec sa nouvelle Africa Twin. Raté : Honda a suivi la démarche inverse l'an passé avec des CRF1100 encore plus "maxi". Un retour aux sources avec une 750/800 cc est-il pour autant définitivement enterré ? Espérons que non...

NT1100 (probabilité : 70%)

2021 marquera-t-elle enfin le retour d'une vraie moto routière chez Honda pour combler les disparitions des Deauville 700, CBF1000F, Pan European ST1300 et de la cultissime VFR800F ? A ce jour, seules la luxueuse Goldwing à 27 799 euros et les trails occupent cette fonction "GT" chez le premier constructeur japonais : un peu limité. Or des rumeurs sérieuses annoncent l'arrivée d'une hypothétique "NT1100" avec le moteur de l'Africa Twin...

Nouveautés Hyosung 2021

Les nouvelles Hyosung déjà présentées

Hyosung Bobber GV 125 et Bobber GV 300

Nouveautés Indian 2021

Les nouvelles Indian déjà présentées

Indian Vintage Dark Horse

Indian Roadmaster Limited

Les nouvelles Indian attendues par MNC

Indian a considérablement investi sur sa gamme ces cinq dernières années avec le lancement récent de l'audacieuse Challenger et de la réussie FTR1200 (et ses multiples déclinaisons : S, Rally, Carbon). Les Scout et les Chief sont également loin d'être "rustiques" avec leur twin moderne et leur cadre en aluminium, une rareté chez les customs.

La prochaine étape sera d'adapter tous les moteurs à Euro5, tandis que la découverte d'autres nouveautés sur la plate-forme de la FTR ne seraient pas surprenant. Et pourquoi pas un trois-roues pour concurrencer le Tri Glide accessible aux automobilistes de chez Harley ?!

Nouveautés Kawasaki

Les nouvelles Kawasaki déjà présentées

Kawasaki a largement anticipé Euro5, notamment sur ses motos les plus populaires. Les Z650 et Z900 sont à la pointe des normes depuis l'année dernière, avant que leurs évolutions ne soient adoptées sur les Z900RS, Vulcan S, Versys 650 et Ninja 650. Cette transition s'est dévoilée avec les nouveaux coloris cet automne.

Kawasaki ZX-10R et ZX-10RR

Kawasaki Z H2 SE

Kawasaki Versys 1000 S et Versys 1000 SE

Kawasaki ZX-25R

Les nouvelles Kawasaki attendues par MNC

Kawasaki Z650 RS (probabilité : 60%)

Le succès de la très jolie Z900 RS pourrait inciter Kawasaki à réaliser la même manoeuvre sur base de sa Z650 (cadre treillis acier et bicylindre vertical de 68 ch). Cette hypothétique Z650RS viendrait conccurencer à peu de frais la Yamaha XSR700, tout en étoffant l'offre assez limitée des Verts sur le segment "rétro" (uniquement les Z900RS et W800).

Moto hybride (10%)

Le groupe Kawasaki ré-organise ses activités, avec à la clé davantage d'autonomie accordée à sa division moto. Ce changement s'accompagne d'ambitions élevées sur la propulsion hybride, y compris dans le domaine de la moto : en témoigne la vidéo ci-dessous qui révèle un prototype capable de permuter entre moteur thermique et électrique grâce à une intelligence artificielle. Pas bête ! MNC serait néanmoins curieux de connaître le poids, l'encombrement et le prix de cette double motorisation...

Nouveautés KTM 2021

Les nouvelles KTM déjà présentées

KTM 1290 Super Adventure S

KTM 1290 Super Adventure R

KTM 890 Duke

KTM 890 Adventure

KTM 450 SMR

KTM 690 SMC-R et 690 Enduro R

Les nouvelles KTM attendues par MNC

Replica MotoGP RC16 (probabilité : 50%)

Le boss de KTM, Stefan Pierer, annonce depuis plusieurs années l'arrivée d'une déclinaison de série de sa MotoGP RC16. Ce projet n'avait jusqu'à présent jamais abouti, et ce malgré l'arrêt de la sportive de série RC8 à moteur bicylindre : KTM vend à la place ses prototypes de Grands Prix de l'année précédente à quelques privilégiés fortunés !

Mais la donne peut changer suite aux trois victoires remportées en catégorie reine par Binder (1) et Oliveira (2), ainsi que la belle 5ème place finale de Pol Espargaro. Cette consécration au plus haut niveau est extrêmement favorable à l'accueil réservé à une possible RC16 homologuée route. V4 de 220 ch, cadre tubulaire, suspensions WP ultra-haut de gamme et électronique de pointe distingueraient cette hypothétique rivale à la Honda RCV213V-S !

1290 Superduke RR (probabilité : 80%)

MNC a déjà eu la chance de tester une 1290 Super Duke R Race Kit préparée aux "petits oignons" avec les pièces Power Parts : une expérience... bestiale ! La marque Orange songerait à s'en inspirer pour lancer une inédite Super Duke RR (MAJ du 13/05/2021 : c'est fait !) sur base de sa dernière génération de la "Bête" testéedébut 2020. Davantage de chevaux et le plein d'équipements piste caractériseraient cette version haut de gamme RR, qui flirterait sans doute avec les 190 ch et dépasserait à coup sûr les 20 000 euros !

750 Duke, Adventure et Supermoto T (probabilité : 100% en Asie, 50% en Europe)

A l'occasion du renforcement de son partenariat avec le constructeur chinois CF Moto, KTM a dévoilé l'arrivée à venir d'une nouvelle gamme à bicylindre de 750 cc qui sera dans un premier temps réservée au marché chinois. La marque autrichienne prévoit ensuite d'intégrer dans son catalogue européen ces inédites 750 Duke, 750 Adventure et 750 Supermoto T.

Nouveautés Kymco 2021

Kymco F9

Kymco KRV 175

Kymco DT X360

Kymco CV3

Les nouveautés Kymco attendues par MNC

SuperNex (probabilité : 30%)

Kymco avait fait sensation fin 2018 avec son concept de sportive électrique SuperNex, qui se distingue du reste de la production "à piles" avec sa ligne fluide digne d'une moto italienne et ses performances salivantes : "0 à 250 km/h en 10,9 secondes", promet le constructeur asiatique ! Ses suspensions et freins haut de gamme de chez Öhlins et Brembo font également de l'effet, tout comme sa transmission via une boîte de vitesses à six rapports accouplée à un shifter comme sur une moto sportive thermique.

Ses modes de conduites interviennent par ailleurs sur l'inédit dispositif maison "Active Acoustic Motor", qui reproduirait la sonorité d'un moteur à explosions pour faciliter la transition entre électrique et essence. Beaucoup de bonnes idées et d'ambitions pour cette SuperNex, surtout de la part d'un constructeur spécialisé dans le scooter. Force est cependant de constater que ce beau projet est toujours à l'étude à l'aube de 2021. A moins que le partenaire Kawasaki - pour qui Kymco construit les J125 et J300 - ne s'en saisisse pour lancer une hypothétique Ninja électrique ?!

RevoNex (probabilité : 40%)

"Kwang Yang Motor COmpany", encouragé par l'accueil extrêmement positif réservé à la SuperNex, double la mise l'année suivante avec son concept de roadster électrique RevoNex, déclinaison à grand guidon de la sportive électrisée ci-dessus. Sa production en série devait initialement débuter 2021, mais le petit doigt de MNC lui souffle qu'un report d'un an est à prévoir en raison des ralentissements - voire reports - de projets constatés chez les constructeurs en raison du coronavirus...

Nouveautés Moto Guzzi 2021

V7 "850"

V9 "850"

V85 TT et V85 TT Travel

Nouveautés MV Agusta 2021

Superveloce 75 Anniversario et Superveloce Alpine

Nouveautés Royal Enfield 2021

Comme tous les constructeurs, Royal Enfield conforme sa gamme de motos aux normes Euro5 parfois sans changements majeurs : c'est le cas notamment des Interceptor et la Continental GT 2021 et leur bicylindre de 48 ch, qui s'offrent au passage de nouveaux coloris.

Himalayan 410

Meteor 350

Nouveautés Suzuki 2021

Les nouvelles Suzuki déjà présentées

Suzuki est comme d'habitude hélas le plus discret des quatre constructeurs de japonais, malgré le renouvellement obligatoire imposé par Euro5. La firme d'Hamamatsu se contente du minimum syndical comme l'indiquent notamment les nouveaux coloris (épicétou...) sur le roadster GSX-S750 2021. Son 4-cylindres reste à Euro4 grâce aux quotas de fin de série alors qu'il s'agit pourtant d'une de ses meilleures ventes !

Autre regret : la sortie de piste de l'emblématique GSX-R1000... au moment même où Suzuki renoue avec le titre suprême MotoGP - 20 ans après Kenny Roberts Jr - grâce au consistant duo "GSX-RR-Joan Mir". Vraiment triste, alors que la marque célèbre de sucroît ses 100 ans d'activités et ses 60 ans de Grands Prix : une "Gex" et un GSX-S re-gonflés à bloc étaient appropriés à plus "d'un titre".

Suzuki GSX-S1000

Suzuki GSX-R1300 Haysabusa

Suzuki DL650 V-Strom et DL650 V-Strom XT

Suzuki V-Strom 1050 "A2"

Suzuki SV650 et SV650 X

Suzuki GSX-1000R 100ème anniversaire

Les nouvelles Suzuki attendues par MNC

Suzuki Recursion (probabilité : 1%)

Suzuki l'exhibe depuis... 2013 (!) ce roadster inédit avec bicylindre de 588 cc dopé par turbocompresseur, qui n'a jamais dépassé le stade de prototype de salon. Vraiment dommage tant ce principe de motos "downsizées" grâce à la sur-alimentation est bougrement pertinent.

Nouveautés Triumph 2021

Les nouvelles Triumph déjà présentées

Triumph Speed Triple 1200RS

Triumph Trident 660

Triumph Tiger 850

Nouveautés Yamaha 2021

Les nouvelles Yamaha déjà présentées

Yamaha "R7"

Yamaha XSR125

Yamaha MT-07

Yamaha MT-09 et MT-09 SP

Tracer 9 et Tracer 9 GT

Tmax 560 Tech Max

Xmax 125 et Xmax 300

Nmax 125

D'elight 125

Les nouvelles Yamaha attendues par MNC

Yamaha est l'un des premiers à avoir dégainer fin 2019 des motos Euro5avec sa Superbike R1, suivie de sa "majesté" Tmax 560. Même anticipation sur les nouvelles MT-125, MT-03 ou encore le récent Tricity 300, qui étaient "pré-préparés" Euro5 dès leur sortie. Plusieurs modèles cultes sont cependant vaincus par la nouvelle norme : Super Ténéré 1200, YZF-R6 - encore disponible en Euro4 uniquement pour la piste - et FJR1300. Séquence émotion dans les gendarmeries et commissariats...

Qu'attendre de plus chez les Bleus d'Iwata pour 2021 ? MNC prévoit avec 100% de certitudes une refonte de l'intimidante MT-10 et une évolution plus ou moins poussée du scooter à 3-roues Tricity 125, par ailleurs d'ores et déjà programmée par Yamaha. Le passage à Euro5 sur l'YS125 sera par ailleurs l'occasion d'affûter cette excellente utilitaire, surtout que sa grande rivale Honda CB125F peaufine ses atouts pour 2021...

Le doute subsiste en revanche sur certains modèles plus confidentiels : MNC n'estime par exemple qu'à 40% la probabilité de voir une refonte de la spectaculaire moto à 3-roues Niken. Même doutes concernant le custom XV950R et sa variante SCR950, qui semblent bien partis pour boucler 2021 sur les fameux quotas de fin de série Euro4. Restez connectés !