Toray développe un polyester imitant la soie

06/08/2022 Par acomputer 617 Vues

Toray développe un polyester imitant la soie

Toray Industries a développé un tissu en polyester appelé Kinari qui imite la soie et convient à la fabrication de vêtements, grâce à sa technologie exclusive de filage composite NANODESIGN ™. En utilisant plusieurs polymères, cette technologie est capable de produire des nanofibres avec une variété de sections transversales inhabituelles.

En plus de la facilité d’entretien inhérente au polyester, le nouveau tissu Kinari se caractérise également par le lustre luxueux, l’élégance brute, la légèreté aérée et le “bruit” caractéristiques de la soie que le polyester conventionnel ne possède pas. Il absorbe la transpiration et sèche rapidement. En même temps, il diffère des tissus en polyester conventionnels en ce qu’il est léger comme de la soie et offre un éclat incroyablement chic.

Toray lance Kinari à partir de l’automne / hiver 2020 pour les vêtements pour femmes et hommes et les kimonos. Il est prévu de vendre 200 000 tonnes au cours de la première année et de développer les ventes à 500 000 mètres d’ici la troisième année.

Toray a appliqué sa technologie de filage conjugué NANODESIGN ™ pour créer Kinari, qui comprend trois polymères différents, résultant en une structure en coupe transversale unique. Un traitement avancé contrôle les différences de retrait thermique pour chaque polymère pour fournir la torsion requise sous traitement thermique, avec un espace délicat se formant entre les fibres pour ajouter un volume élevé et des fluctuations modérées au tissu.

Toray développe un polyester imitant la soie

Le désir de reproduire les propriétés de la soie a longtemps conduit au développement des fibres synthétiques. Toray a conduit sa R&D au cours des cinq dernières décennies non seulement pour reproduire les propriétés de la soie, mais pour les surpasser. L’un des premiers fruits de cette quête a été SILLOOKTM, un tissu en polyester soyeux qui offre une qualité et une sensation exceptionnelles qui sont inaccessibles avec les fibres naturelles. Dans le projet de développement Kinari, Toray s’est appuyé sur des années de R&D pour explorer davantage la structure et les performances de la soie tout en tirant parti de sa technologie NANODESIGN ™ pour créer un tissu avec une nouvelle sensation soyeuse.

Toray développera Kinari pour les zones haut de gamme non seulement au Japon mais à l’étranger, et le proposera comme une matière textile qui élargit les possibilités de l’habillement. Il répondra à la diversification des modes de vie des gens et soutiendra les modes de vie riches.

Toray avait annoncé plus tôt dans l’année avoir créé grâce à NANODESIGN® un nouveau textile en nylon, offrant une haute résistance à l’eau et permettant l’utilisation d’un traitement déperlant (DWR) avec un impact environnemental inférieur aux traitements fluorés classiques, pour les textiles outdoor.

La structure du textile présente des fentes microscopiques s’étendant sur la longueur du fil. Les traitements hydrofuges remplissent ces fentes en dessous du diamètre extérieur du fil, ce qui rend également le traitement plus résistant à l’abrasion. Il en résulte deux avantages:– La construction permet au textile d’utiliser des hydrofuges en chaîne carbonée C6, qui sont normalement insuffisants pour les sports de plein air et– Le textile offre plus de résistance à l’abrasion, ce qui est l’un des principaux contributeurs à la diminution des performances DWR.

Source: https://www.toray.com/– 11/2019