Toulouse. Voici les endroits où l'on a le plus chaud dans l'agglomération quand il fait plus de 30°

19/04/2022 Par acomputer 745 Vues

Toulouse. Voici les endroits où l'on a le plus chaud dans l'agglomération quand il fait plus de 30°

Par David Saint-SerninPublié le
Actu Toulouse
Voir mon actu

Dimanche 13 juin 2021, il a fait 33,4° à Toulouse, la journée la plus chaude depuis le début de l’année.

Des températures encore éloignées de la canicule enregistrée en juin 2019 dans la Ville rose.Toulouse. Voici les endroits où l'on a le plus chaud dans l'agglomération quand il fait plus de 30°

À l’époque, le thermomètre était monté jusqu’à 40° et surtout, avec le réfléchissement de la chaleur sur le sol minéral de la ville, ces températures avaient bien du mal à baisser la nuit.

Dans une moindre mesure, les mêmes causes produisent les mêmes effets ces derniers jours à Toulouse et dans son agglomération. Mais selon que vous viviez à Beaupuy et Mons où en plein centre-ville de Toulouse, l’effet de la chaleur se révèle bien différent comme l’explique l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT).

Le phénomène des îlots de chaleur

D’ores et déjà, la hausse des températures à Toulouse est exacerbée par l’effet îlot de chaleur.Toulouse. Voici les endroits où l'on a le plus chaud dans l'agglomération quand il fait plus de 30°

À lire aussiToulouse. Voici les endroits où l'on a le plus chaud dans l'agglomération quand il fait plus de 30°

4 à 6° d’écart entre les zones urbaines très impactées et les campagnes

Toulouse. Voici les endroits où l'on a le plus chaud dans l'agglomération quand il fait plus de 30°

Globalement, selon les relevés, sous conditions favorables à la formation d’un îlot de chaleur nocturne, «Toulouse présente un IUC nocturne qui atteint4° en moyenne, pouvant aller jusqu’à 6°». En clair, c’est la différence de température que l’on peut observer, certaines nuits, à Toulouse, par rapports aux campagnes environnantes.

Les zones les plus chaudes à Toulouse

Plusieurs études ont été engagées sur les îlots de chaleur dans l’agglomération. L’îlot de chaleur global est centré sur la commune de Toulouse et peut s’allonger en journée selon la direction du vent. Le ressenti de forte température est augmenté par un phénomène de surchauffe au sol qui varie selon les formes urbaines. Sur l’agglomération, la partie la plus chaude de Toulouse est celle des faubourgs, là où les rues sont plus larges et les bâtiments plus petits, induisant un ensoleillement plus important de la rue en journée et un rafraîchissement moindre la nuit. Les zones commerciales sont également soumises à des niveaux de stress importants, détaillait l’AUAT au printemps 2021.

Sur la carte diffusée en 2021 par l’AUAT et qu’Actu Toulouse partage aujourd’hui, l’on peut logiquement observer que les expositions les plus fortes aux îlots de chaleur se situent au centre-ville mais aussi dans les quartiers pavillonnaires de la rive droite.

Voici la carte de l’exposition aux îlots de chaleur dans l’agglomération de Toulouse

Les zones des grandes surfaces impactées

L’atlas climatique de l’agglomération de Toulouse, réalisé en 2020, précisait la situation toulousaine :

Des différences au sein des quartiers

L’analyse plus fine des quartiers toulousains montre également «qu’il y a des différences aussi au sein même des quartiers de Toulouse en fonction des aménagements», assure l’AUAT.

Comme le montre la carte ci-dessous, les différences de températures peuvent être notables, de près de 7° , selon que l’on se trouve près d’un espace vert ou dans un secteur complètement bétonné avec une circulation forte.

Où fait-il le plus chaud commune par commune?

En mai 2020,l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine avait déjà publiéun document intitulé«Atlas Climatique sur le périmètre de Toulouse Métropole».

En simulant un climat local sur la base des situations météorologiques connues dans l’agglomération toulousaine et des caractéristiques du bâti des quartiers (80 indicateurs morphologiques ont été calculés, à l’échelle d’un bâtiment, d’un ensemble de bâtiments contigus ou d’un îlot urbain), Météo France, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), l’AUAT et Toulouse Métropole avaient réalisédes cartes climatiques de l’agglomération.

Commune par commune, ces cartes permettaient de mieux visualiser quels sont les endroits de l’agglomérationoù il fait le plus chaud la nuit.

On pouvait notamment observer que les villes pavillonnaires de banlieue, comme Aucamville, étaient très impactées par le phénomène.

Pour retrouver l’ensemble des cartes commune par commune, veuillez cliquer sur le lien suivant :

>> CARTES. Toulouse : Commune par commune, voici les endroits où il fait le plus chaud dans l’agglo <<

Des leviers à actionner pour améliorer la situation

Pour atténuer le phénomène d’îlots de chaleur, l’AUAT préconise d’actionner plusieurs leviers : «végétaliser en renforçant la part des arbres, travailler sur la place de l’eau dans la ville pour ses capacités de rafraîchissement, travailler sur l’orientation des voies pour préserver les couloirs de ventilation naturelle ou en recréer, travailler sur la hauteur, la distance des bâtiments pour créer un équilibre entre l’ombre portée et l’ensoleillement et enfin travailler sur les matériaux urbains, et leur couleur, pour limiter l’accumulation de chaleur et donc leur relargage en période nocturne».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Toulouse
Voir mon actu