Trail hivernal : quelle tenue Raidlight ?

06/01/2023 Par acomputer 640 Vues

Trail hivernal : quelle tenue Raidlight ?

Made In Chartreuse : l'estampille du français Raidlight est célèbre, précurseur en matière de textile trail. La (grande) petite entreprise de Benoit Laval prônait bien avant d'autres la R&D locale, et des valeurs solidaires. Parmi ses produits légers, visant la compressibilité et l'imper/respirabilité, la gamme WINTERTRAIL s'adresse aux activités par temps froid. Nous étions curieux ? nous avons essayé. Lorsqu'un jour, nous découvrîmes la veste Revolutiv MP+...presque à tout faire. Verdict 3, voire 4 saisons !

Veste RAIDLIGHT ULTRALIGHT REVOLUTIV MP+ 25/60 : un couteau suisse …à préserver.

CARACTÉRISTIQUES

POIDS : 100g

PRIX PUBLIC : 279.90 EUROS

COMPOSITION : Membrane : MP+. 100% Polyamide, certifié Oeko-Tex, épaisseur 7 microns.

On aime : Imper-respirabilité bluffante (25K/60K). Soin du détail. Pensée pour l’action.

On aime moins : Fragilité générale, légèreté extrême : certaines finitions réduites. En prendre soin !

Pourquoi présenter une veste Ultralight, alors que l’hiver approche ? Parce que cette RAIDLIGHT REVOLUTIV MP+ fait forte impression. En annonçant un ratio d’imper/respirabilité ahurissant, on ne pouvait être qu’intrigués : 25000 Schmerbers* (imperméable), 60000 MVTR** (hyper respirant, et même 65000 annoncés au revers), là où la concurrence préfère les chiffres ronds (10/10, 20/20…). Cette veste joue le jeu, tant sous une pluie tropicale que lors de sessions hivernales ; nous aurons pu la tester de la Réunion jusqu’à l’Ecosse automnale (SIC). Enfin, le soin du détail y est net, et l’on sent un produit travaillé…en action.

Points forts :

A l’enfilage :

Si son taillant est simple, celui-ci est visiblement peaufiné. Point de manches chauve-souris ni de côte mal taillée, seuls les poignets un peu « cheap » ne sont munis que d’un passe-pouce ; point assez récurrent chez Raidlight. Un peu dommage, et à la limite du court lorsqu’il faut tendre les bras. Néanmoins, c’est à peu près le seul bémol que l’on notera. Étanches ? les coutures le sont, sommaires en apparence, mais jouant le jeu. Mais on ne peut exiger d’une veste de 100g d’être une toile cirée. Les liaisons des empiècements sont légèrement visibles de l’extérieur, et il est clair qu’il faudra prendre soin du produit. Enfin, 7 microns d’épaisseur, c’est (très) fin, et le 1er accroc pris en sous-bois nous le confirme…dès la 2e sortie.

En action :

Trail hivernal : quelle tenue Raidlight ?

La liberté de mouvement se confirme : cette REVOLUTIV MP+ n’enferme pas le sportif. Mis à part une faible rigidité du textile, qui colle plutôt au buste quand il pleut (attention : aucun transpercement constaté, plutôt un fort assouplissement) ; nos deux protocoles été/hiver n’identifient pas de point de fragilité. Épaules, surcharge de pluie ou de neige sur le col, ou niveau lombaires, etc : rien, assez rare et même chez des concurrentes renommées. L’imperméabilité de la membrane est donc très bonne. Premiers symptômes de faiblesses ? après 6h d’averse continuelle en trail, apparus entre sac et dos. Nous pousserons la veste sur un effort par -8°C (ascension d’un sommet), grand vent et neige : la REVOLUTIV atteint une limite de confort, mais la membrane demeurera imperméable. Enfin, en conditions chaudes, la respirabilité est excellente – sans doute le vrai point fort de cette veste, hormis sa polyvalence. Certes, le prix est conséquent : mais en regard du marché, il demeure convenable, qui plus au vu des valeurs de la veste. Rare, et hyper complète. Un tantinet fragile…

*Schmerbers : valeur de mesure de l’imperméabilité, soit 1 Schmerber = 1 mm de colonne d’eau. 10000 représentant une résistance à 10000 mm, soit 10m, de colonne d’eau continue (douche).

** MVTR : taux de transmission de la vapeur d’eau, soit la quantité d’eau que le tissu laisse passer en 24h. La valeur se chiffre donc en gr/m2/24h.

A retrouver chez nos partenaires :EkosportAlltricksSnowleaderI-Run

Maillot RAIDLIGHT WINTERTRAIL : grand confort, grande polyvalence

CARACTÉRISTIQUES

POIDS : 350g

PRIX PUBLIC : 89.90 EUROS

COMPOSITION : 88% Polyester recyclé, 12% élasthanne. Maille stretch, intérieur gratté.

On aime : Confort global : stretch, coutures plates, intérieur gratté. Chaud.

On aime moins : Moufles moyennement utiles, résistance à l’abrasion.

Points forts :

A l’enfilage :

Avec son maillot WINTERTRAIL, RAIDLIGHT vise l’isolation thermique et le confort en mouvement. Haut manches longues à tout faire, ce top convient aussi bien en trail hivernal sec, qu’en ski nordique voire en sessions cyclistes sous une veste. On retiendra surtout une coupe intelligente, associée à une construction stretch et des coutures plates : le confort est réel, et se confirme lors d’activités aérobies.

En action :

La préservation de la chaleur est très correcte (Thermofleece®, intérieur gratté), en couche unique par temps froid et sec. Si les moufles intégrées sont peu isolantes, elles fournissent un appoint intéressant. En cas de grand froid ou d’humidité, garder en mémoire que le WINTERTRAIL n’a rien de coupe-vent et qu’il devra s’accompagner d’une couche protectrice. En revanche et cette condition, l’isolation thermique procurée est réellement durable, et la respirabilité excellente. Un top très polyvalent, dont il faudra là encore surveiller quelque peu la résistance externe – il suffit d’éviter tout roncier !

A retrouver chez notre partenaire :I-Run

Collant RAIDLIGHT WINTERTRAIL : chaleur maximum et liberté de mouvement

CARACTÉRISTIQUES

POIDS : 300g

PRIX PUBLIC : 89.90 EUROS

COMPOSITION : 88% Polyester recyclé, 12% élasthanne. Maille stretch, intérieur gratté.

On aime : Maintien musculaire équilibré, chaleur équilibrée, liberté de mouvement.

On aime moins : Poches superflues, zones peu compressives.

Points forts :

A l’enfilage :

Un collant chaud, et pouvant même loger 2 flasques de 300 ml ? Le WINTERTRAIL de RAIDLIGHT est prometteur. Une certitude : sa maille stretch est souple, et s’adapte sur le champ aux morphologies (testé sur 3 gabarits de quadriceps). Les zones compressives se font (très) faiblement sentir, et s’affirment plutôt comme un gage de maintien global. Mais de par leur légèreté, l’homogénéité du collant est bonne, sans effet « très souple par ici/très serré par-là » ou l’inverse. La sensation de chaleur est, elle, immédiate et agréable.

En action :

Pas de bonus compressif, mais une tenue générale, on est d’abord rassurés par l’apport thermique du collant : les leggins isolés le sont souvent trop ? celui-ci est équilibré et respirant. Finis les jambes enfermées dans 10mm de polaire excessifs, ce WINTERTRAIL libère la foulée ou la glisse. L’absence de membrane coupe-vent est cohérente, et ne se fait pas sentir même par grand froid. En revanche, si les 3 poches sont un bonus très intéressant, 2 voire 1 seule flasque logée latéralement, produit un léger tremblement à maitriser. Il faut s’y faire, ou trouver son propre réglage.

A retrouver chez notre partenaire :I-Run