Une parlementaire réunionnaise interpelle la France sur le kere dans Sud

28/04/2022 Par acomputer 779 Vues

Une parlementaire réunionnaise interpelle la France sur le kere dans Sud

L’insécurité alimentaire dans le sud de Madagascar, notamment dans les districts d’Amboasary Atsimo, d’Ambovombe et d’Ampanihy restent encore d’actualité. Les images des enfants affaiblis par cette grande famine ont circulé sur les tous les médias de l’océan Indien ces derniers jours et ont fait réagir les parlementaires des îles sœurs. C’est le cas notamment de la sénatrice réunionnaise, Nassimah Dindar qui interpelle le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean Yves Le Drian qui a effectué une visite à Madagascar en début d’année.

Dans un questionnaire qui devrait être lu et répondu le 15 octobre prochain, Nassimah Dindar appelle le chef de la diplomatie française à réagir face à la situation. « L’Etat malgache a annoncé l’ouverture de quatre centres nutritionnels. Et La Réunion, solidaire comme à son habitude, se mobilise pour venir en aide à ces populations voisines. Mais la France a aussi un rôle à jouer, essentiel », indique-t-elle.

Il s’agit, selon cette élue réunionnaise, d’une part de répondre à l’urgence vitale et d’autre part d’aider à la dotation de ces régions d’équipements, tels qu’un pipeline, permettant d’acheminer de l’eau de manière régulière. Comme beaucoup de techniciens en la matière, Nassimah Dindar estime queces équipements, onéreux mais indispensables, permettraient de résoudre définitivement le problème de sécheresse et la famine qu’elle provoque.

Une parlementaire réunionnaise interpelle la France sur le kere dans Sud

La députée d’Amboasary Atsimo, Solange Angèle, confie par ailleurs que la situation reste encore préoccupante. Certes, l’ensemble des 18 communes sont toutes touchées par la famine situation mais dans 12 d’entre elles, la situation est plus encore plus grave. Les enfants, très affaiblis et amaigris, sont incapables de se tenir débout. Faute de nourriture, la population se rabat sur les cactus une sorte de mélange d’argile etde jus de tamarin. Avec la sécheresse, aucune pluie depuis 9 mois, il n’y a aucune récolte, même les bétails meurent faute d’eau.

« Après avoir mangé les vivres apportés par les autorités, des enfants sont tombés malades, n’étant plus habitués à manger », confie une autre source qui veut rester dans l’anonymat. La députée d’Amboasary Atsimo estime qu’il faudra notamment plus d’assistance sanitaire et nutritionnelle pour éviter que leur état de santé ne se dégrade davantage.

La députée Solange Angèle dénoncent par ailleurs certaines tentatives pour profiter de la situation en collectant des fonds. « Nous sommes tentées de dire d’arrêter de nous aider, et de nous laisser dans nos difficultés, parce qu’il y a des gens qui vendent la famine qui sévit dans cette région pour se remplir les poches. Arrêter de vendre et d’exploiter cette situation », réclame-t-elle.