Conseils et astuces maison pour éliminer les taches de déodorant

29/07/2022 Par acomputer 626 Vues

Conseils et astuces maison pour éliminer les taches de déodorant

Pour la plupart d'entre nous, le déodorant fait partie de notre routine d'hygiène. Que ce soit pour le sport ou pendant les chaudes journées d'été, difficile de se passer d'anti-transpirant. L'ennui, c'est que le déodorant laisse souvent des taches jaunâtres ou blanches sur les vêtements.Alors que les taches sur les textiles blancs et de couleurs claires sont généralement d'un jaune éclatant, des résidus blancs apparaissent souvent sur les tissus sombres ou colorés. Les taches de déodorant peuvent même devenir croûteuses et dures et ne peuvent pas toujours être enlevées sans laisser de résidus, même dans la machine à laver.Cela ne signifie pas pour autant que des agents chimiques agressifs doivent être utilisés directement pour le traitement de ces taches. On a trouvé quelques remèdes maison qui peuvent éliminer les taches de déodorant jaunes et blanches qui s'incrustent sur les vêtements.

Voir aussi : DIY : comment faire sa lessive maison au savon noir ?

Vidéo par Clara Poudevigne

Comment les taches de déodorant apparaissent-elles sur les vêtements ?

Les taches de déodorant sur les textiles sont principalement causées par l'utilisation de déodorants contenant de l'aluminium. Ces déodorants contiennent des sels qui - dès qu'ils entrent en contact avec la sueur et le sébum - laissent des taches blanches ou jaunâtres.Le problème : les tensioactifs contenus dans les détergents favorisent en outre la formation de résidus inesthétiques sur les vêtements et fixent les taches dans le tissu. Il est donc important que les tops contenant des dépôts de déodorant soient toujours prétraités dans la machine à laver avant le nettoyage. Si cela n'est pas fait, ils ne peuvent pas être retirés complètement.

Sur le même sujet
10 astuces pour une maison qui sent bon
7 erreurs à éviter quand on a une tache de gras
6 astuces simples et efficaces pour enlever une tache de sang

Lire aussi : 10 utilisations insolites du déodorant que vous ne connaissiez pas

Éliminer des taches de déodorant : les remèdes maison les plus efficaces

Afin d'éliminer les taches de déodorant, il est important qu'elles soient traitées le plus rapidement possible. Si vous remarquez de légères rayures ou des résidus sur les vêtements dus à un déodorant fraîchement appliqué, vous pouvez les traiter directement avec un chiffon humide.Pour enlever les taches anciennes et sèches, plusieurs solutions peuvent aider. Le choix du remède maison dépend entièrement du type de vêtement : les textiles foncés doivent être traités différemment des textiles clairs. Il en va de même pour les tissus délicats comme la soie ou la laine.

Conseils et astuces maison pour éliminer les taches de déodorant

Important : les remèdes maison doivent toujours être testés sur une petite zone peu visible du vêtement avant de l'utiliser pour éviter de l'endommager.

Lire aussi : Les astuces pour nettoyer la maison naturellement et sans produits ménagers

Remède maison pour les taches jaunes de déodorant sur les vêtements clairs

Remède maison n°1 : le jus de citron

Le jus de citron est un remède qui fait ses preuves pour divers problèmes de taches. L'acide citrique est également utile pour les taches jaunes de déodorant sur les vêtements blancs et clairs. Même les résidus séchés peuvent être éliminés avec ce remède maison. Attention : les tissus colorés et sensibles ne doivent en aucun cas être traités avec cette méthode. Le jus de citron peut être trop agressif.

Vous trouverez ici d'autres conseils pour le linge de couleur claire : Nos conseils et astuces pour garder un linge blanc éclatant

Pour enlever les taches sous les aisselles, on peut utiliser de l'acide citrique liquide ou de la poudre d'acide citrique (disponible en pharmacie ou en droguerie).Où le trouver ?Acide Citrique 1L. Liquide Concentré, 100% Pure, en vente chez AmazonApplication : Dissoudre complètement trois cuillères à soupe d'acide citrique en poudre ou liquide dans un litre d'eau chaude. Faites tremper le vêtement pendant plusieurs heures (de préférence toute la nuit). Rincez ensuite bien l'acide citrique à l'eau claire et lavez à la machine à laver comme d'habitude.

Remède maison n°2 : la levure chimique

En alternative à l'acide citrique, les taches de déodorant sur les vêtements blancs ou de couleurs claires peuvent également être traitées avec de la levure chimique. Cette recette maison est particulièrement adaptée si les taches sont plus anciennes et déjà sèches. Important : la poudre à lever est un agent de blanchiment naturel et ne doit être utilisée que sur des textiles blancs.Où en trouver ?LA PATELIERE Levure Chimique 6 Sachets 66 g, en vente chez AmazonComment ça marche ?1. Humidifier les zones tâchées avec de l'eau chaude.2. Saupoudrez la levure chimique sur les taches.3. Frottez doucement la poudre avec vos doigts jusqu'à ce qu'elle commence à mousser.4. Laissez la levure chimique agir pendant plusieurs heures.5. Rincez le textile à l'eau claire et lavez le tout en machine, comme d'habitude.Pour les résidus de déodorant très tenaces, le traitement à la levure chimique peut être répété plusieurs fois.

Remède maison n°3 : le nettoyant dentaire

Comme la levure chimique, le nettoyant pour prothèses dentaires (ou appareils dentaires) peut être très efficace. Le nettoyant pour prothèses dentaires peut blanchir le linge de couleur, il ne convient donc qu'aux tissus blancs.Pour éliminer les taches jaunes de déodorant, il suffit de dissoudre un ou deux comprimés dans un bol d'eau chaude et d'appliquer le mélange sur les zones sales. Laisser agir pendant 30 minutes. Ensuite, lavez les vêtements. Si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser les vêtements tremper dans la solution pendant la nuit.

Remède maison n°4 : le bicarbonate de soude à laver

Un autre remède domestique pour lutter contre les taches jaunes de déodorant est le bicarbonate de soude à lavageOu s'en procurer ?1 kg de sodium Polycarbonate Soda à laver, en vente chez AmazonComment ça marche ?1. Dissoudre une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans de l'eau chaude.2. Trempez le textile dedans pendant 30 minutes.3. Lavez soigneusement le vêtement et mettez-le dans la machine à laver, comme d'habitude

Remède maison pour les taches de déodorant blanc sur les vêtements sombres

Remède maison n°1 : le vinaigre

Le vinaigre est depuis longtemps considéré comme un remède domestique efficace pour divers problèmes de taches. L'essence de vinaigre est particulièrement adaptée pour éliminer les taches blanches ou anciennes de déodorant sur les vêtements colorés et noirs.Comment ça marche ?1. Pour le traitement des taches de déodorant, diluez le vinaigre avec de l'eau (dans un rapport de 1: 3),2. Appliquez sur la zone affectée et massez doucement (ou bien laisser le vêtement tremper dans le mélange).3. Laissez tremper la solution de vinaigre pendant environ une heure.4. Rincez le dessus à l'eau claire et lavez dans la machine à laver.

Lire aussi : 10 astuces originales pour sauver vos vêtements noirs de la décoloration

Remède maison n°2 : le savon au fiel

Le savon au fiel est composé de savon de caillebotte et de fiel bovin et est considéré comme un des remèdes les plus populaires. Les résidus de déodorant peuvent également être traités avec du savon à la bile, surtout s'ils se sont répandus sur des vêtements sombres ou colorés.Où s'en procurer ?Savon Détachant Linge au Fiel de Boeuf, en vente sur AmazonApplication : 1. Humidifiez le vêtement avec un peu d'eau chaude.2. Appliquez du savon au fiel directement sur les taches.3. Faites mousser avec une éponge douce et massez dans le tissu.4. Laissez travailler pendant au moins 30 minutes.5. Ensuite, rincez le vêtement à l'eau froide et claire et lavez le vêtement dans la machine à laver comme d'habitude.Si les taches blanches n'ont pas complètement disparu, le processus peut être répété.

Enlever les taches de déodorant sur le linge délicat

Même s'ils n'ont pas d'agents chimiques, les remèdes maison peuvent être assez agressifs, c'est pourquoi ils faut éviter de les utiliser sur les textiles fragiles. Avec les matières sensibles, comme la laine ou la soie, il faut être particulièrement prudent pour enlever les taches de déodorant.Comment ça marche ? 1. Appliquez le remède maison sur les zones sales.2. Frottez soigneusement avec une éponge douce et humide.3. Veillez à ce que l'éponge ne soit pas trop mouillée, car la laine ne tolère pas l'humidité. Les fibres sont également très sensibles aux fortes frictions et peuvent s'emmêler.4. Laissez tremper le savon pendant environ une demi-heure et lavez le pull en laine à la main ou à la machine à laver en cycle délicat.

La soie et la viscose ne peuvent généralement pas être lavées. Les taches de déodorant sur la soie peuvent être soigneusement enlevées avec une éponge propre. Pour ce faire, frottez la tache avec l'éponge jusqu'à ce qu'elle ait disparu.

Vous pouvez éviter les taches de déodorant

Afin d'éviter les taches jaunes ou blanches de déodorant, vous devez éviter les déodorants contenant de l'aluminium. En effet, les sels d'aluminium qu'ils contiennent sont les principaux responsables de la décoloration de vos textiles. Avant d'appliquer un spray, il faut toujours bien l'agiter pour que la poudre puisse bien se répandre dans le récipient et sur la peau. De plus, appliquez votre déodorant avec parcimonie et laissez-le toujours s'absorber complètement avant de passer votre haut.