Comment s’habiller pour un premier rendez-vous, selon la science
RENCONTRE - Dans la mesure où la science est capable de nous dire si nos chiens nous aiment (oui!) ou si les pigeons savent distinguer un Monet d’un Picasso (euh, apparemment), on serait tentés de croire qu’un grand nombre de recherches ont été menées pour identifier la tenue à porter lors d’un rendez-vous galant. Sachant que ce sujet concerne 23,8 millions d’Américains adultes (le nombre de gens ayant utilisé l’an dernier une application de rencontres). Vous serez sans doute surpris d’apprendre que ce champ d’études est loin d’être pérenne. “Ce sujet a été largement abandonné [...] car il est très difficile à traiter”, explique Jaehee Jung, professeur en études de la mode et de l’habillement à l’université du Delaware. Pour mener une expérience fiable, il faut recruter des personnes présentant les mêmes attraits (ce qui est franchement subjectif, pour ne pas dire impossible), à partir desquels on peut juger des effets produits par différentes tenues. “Sinon, le résultat, obtenu par la combinaison des qualités physiques et des vêtements, est biaisé”, ajoute-t-elle. Cela dit, la science apporte quelques éléments probants pour vous montrer sous votre meilleur jour.
C’est un poncif, mais c’est vrai: les hommes ont un faible pour le rouge...
L’attirance des hommes pour le rouge n’est pas nouvelle. Dans une étude de 2008 menée par Andrew Elliot et Daniela Niesta, les hommes évaluaient l’attrait physique de femmes en rouge par rapport à d’autres couleurs. Dans tous les contextes, ils les trouvaient plus attirantes et sexuellement désirables. Cette tendance se confirme dans le monde entier, et même les primates mâles non humains sont irrésistiblement attirés vers les femmes qui “rougissent” pendant l’ovulation. “Nos résultats corroborent ce que de nombreuses femmes affirment depuis longtemps: sexuellement parlant, les hommes se conduisent comme des animaux”. Zut alors.
... mais le noir est populaire pour la raison inverse
Si vous n’aimez pas le rouge ou si c’est un peu trop sexy pour vous, nous avons une bonne nouvelle: le noir est également de mise pour un rendez-vous galant. Et vous pouvez remercier la télé-réalité pour cette révélation. En 2018, Robin Kramer de l’université de Lincoln et Jerrica Mulgrew de l’université de Trent ont chargé une équipe de regarder l’émission britannique First Dates dans laquelle sont filmés des rendez-vous entre de véritables couples. Les chercheurs ont visionné les séquences de plus de 500 participants, hommes et femmes confondus, et observé les couleurs qu’ils portaient pendant le rendez-vous, de même que lors des entretiens filmés la veille. Résultat: les partenaires potentiels portaient plus de rouge pour le rendez-vous (surtout lorsqu’ils s’attendaient à ce que leur partenaire soit attirant) que lors de l’entretien où ils étaient majoritairement vêtus de noir, considéré comme une couleur plus “sûre”. Ce n’est pas surprenant. D’après Kramer, “le rouge évoquant certaines associations (comme l’intention ou la disponibilité sexuelle, par exemple), les gens préfèrent sans doute les éviter tout en tentant d’être séduisants”.
Ce que vous portez à l’extérieur se voit à l’intérieur
Autrement dit, pratiquez la “cognition habillée”, terme inventé par deux chercheurs de l’université Northwestern, Hajo Adam et Adam Galinksy, pour décrire le phénomène qu’ils ont observé dans leur étude de 2012: la tenue agit sur l’esprit. L’équipe a séparé les sujets en deux groupes: l’un portait des blouses blanches et l’autre des vêtements ordinaires. Il s’est avéré que le groupe vêtu de blouses a mieux réussi dans les tâches chargées de mesurer leur attention. Il est donc logique de supposer que les choix vestimentaires des partenaires potentiels influencent inconsciemment leur état d’esprit et, par conséquent, leur comportement. Les talons hauts étant culturellement associés à la féminité et au sex-appeal, en porter vous incitera à adopter une attitude plus aguicheuse ou sexuelle. De même, de subtiles différences dans la tenue d’un homme (un costume sur mesure plutôt que prêt-à-porter, par exemple) peuvent affecter ce que d’autres percevront de son assurance ou de son succès.
Le maquillage modéré l’emporte
Dans le cadre d’une étude menée conjointement en 2011 par plusieurs universités, l’institut Dana-Farber contre le cancer et un chercheur de Procter & Gamble, on a présenté aux participants des photos de femmes affichant quatre visages différents: non maquillé, très légèrement maquillé, modérément maquillé et fortement maquillé. Les visages maquillés, quel que soit le niveau de maquillage, amélioraient la perception des compétences et de l’attrait supposés des femmes. Notons au passage que l’indice de sympathie et de confiance variait en fonction de la quantité de maquillage. Nancy Etcoff de Harvard, l’une des principales autrices de l’étude, a indiqué au New York Times qu’il valait mieux faire le pari d’un maquillage modéré. “Le look glamour vous rendra inévitablement très attirante”, déclarait-elle, mais, à long terme, “il risque d’entraîner une baisse de confiance. Donc, si vous avez besoin que l’on ait confiance en vous, préférez un autre look.”
L’écrivaine Brinton Parker a mené en 2014 sur Tinder une étude absolument pas scientifique, mais tout aussi révélatrice. Elle a publié trois profils identiques à l’exception des photos, sur lesquelles elle affichait des niveaux de maquillage très différents. Elle en a tiré les conclusions suivantes sur Bustle: “Les hommes ont été nettement plus attirés par la fille non maquillée que par celle fortement maquillée, tout en montrant un intérêt plus virulent pour le visage moyennement maquillé.”
Conclusion: soyez vous-même
D’après Jaehee Jung, lorsque nous choisissons nos habits chaque jour, c’est toujours en fonction de notre auditoire,“qu’il s’agisse d’une ou plusieurs personnes, dans la mesure où [...] cela fait partie de l’attention quotidienne que nous portons à notre tenue. Les vêtements en eux-mêmes n’ont aucune signification tant qu’ils ne sont pas portés.” Le message final est peut-être le suivant: si vous cherchez l’amour, mettez des vêtements qui reflètent votre personnalité: c’est le meilleur moyen de vous sentir à l’aise et sûr·e de vous.
Cet article, publié sur le HuffPost américain, a été traduit par Catherine Biros pour Fast ForWord.
À voir également sur le Huffpost:
Erin Klabunde
Rédactrice indépendante