Monoki lance le parfum le plus mystique de l’automne
Beauté Brodés main et bénis par des incantations amérindiennes, les kimonos bohèmes de Diane Goldstein ont ce supplément d’âme qui ont fait le succès de Monoki. Une aura due aussi en grande partie à leur senteur si particulière : un mélange envoûtant imaginé par un shaman, couplé à une huile essentielle de patchouli, vaporisé sur chaque création et adoré par les clientes. A tel point que la créatrice a décidé d’en faire un parfum.
Par Mélanie Nauche
Les senteurs qui ont marquées sa vie, ses inspirations californiennes, sa passion pour les cartes… Rencontre avec Diane Goldstein, créatrice de Monoki, à l'occasion du lancement de son premier parfum.
Quels ont été vos critères pour choisir les ingrédients de ce parfum ? Racontez-nous le processus de création.
Lors de mes voyages en Californie, je ramenais toujours un encens en spray, fabriqué artisanalement par un shaman amérindien. Je l'ai couplé à une huile essentielle de patchouli naturel de Grasse, pour en former un extrait pur d’elixir shamanique, que je me suis mise à vaporiser sur tous mes vêtements. Devant la demande de cette empreinte si particulière, j’ai décidé de le commercialiser, en prenant soin d'ôter le coté « allergisant » de l’huile essentielle.
Votre style est un mélange de vibes parisiennes et californiennes. Qu’avez vous insufflé de parisien, et de californien, dans ce parfum ?
Au coeur de ce jus, il y a un appel au voyage, au lâcher prise, aux sensations, aux émotions provoquées par l’appel du désert de Californie… Tout cela se fond au vetiver que l’on trouve dans les senteurs un peu masculines, tellement rassurantes. C’est ce mélange, à mes yeux, qui fait appel aux deux continents, et aux deux styles.
En quoi votre passion pour les cartes, le spirituel et le tarot vous a-t-elle inspiré pour imaginer cette senteur ?
Lorsque l’on fait appel aux cartes afin de poser une question, on se concentre et se recentre sur soi. C’est sur la facette “moment suspendu” que j’ai voulu jouer. La senteur est très importante afin de se connecter avec les énergies et le divin. C’est comme une porte qui s’ouvre.
Instagram content
This content can also be viewed on the site it originates from.
Selon vous, quel est le rôle du parfum dans le domaine de la spiritualité ?
Le parfum joue un rôle de médium pour la connexion et l’ouverture spirituelle, il nettoie l’esprit et lui offre une page blanche. Nous sommes enfin prêts à la dimension des énergies.
Vous présentez ce parfum comme la touche finale du rituel sacré de bénédiction des kimonos. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce rituel ? Quel est le rôle précis du parfum dans ce rituel ?
Lorsque je vaporise mes vêtements, je le fais avec une intention. L'intention d’apporter une protection, de transmettre de la joie et des bonnes ondes en portant Monoki. Une fois de plus, ce parfum est un vecteur, qui va imprégner les kimonos et garder toutes les prières actives pendant longtemps.
La reconnexion à la terre, comme à la spiritualité, est l'idée derrière votre premier parfum. Quelles sont vos astuces pour vous recentrer ?
Le parfum est vraiment mon premier élément de reconnection, avec la méditation (que je pratique au minimum 2 à 3 fois par semaine quand je peux). Le yoga est aussi un bon moyen de lâcher prise et de respirer, car tout passe par la respiration.
Instagram content
This content can also be viewed on the site it originates from.
Quels sont les parfums et les senteurs qui ont marqué votre vie ?
J’ai toujours eu un faible pour les parfums, déjà très jeune. J’ai aimé l'Eau d'Issey, puis aussi Obsession de Calvin Klein et le parfum de Stella Mc Cartney… Ensuite, j'ai eu un gros coup de coeur pour Carnal Flower de Frederic Malle. Mais depuis huit ans, c’est ma petite fabrication artisanale qui m’accompagne au quotidien.
Quelles sont les senteurs qui vous aident à vous déconnecter ?
Je suis dingue de vetiver, mais le soir j’aime me parfumer avec un peu de lavande pour me détendre. J’ai aussi ramené d’Inde une huile pour le corps au Palo Santo, un bois pur qui sent si bon… J’en ai toujours un peu au bureau et dans ma chambre.
Comment décririez-vous la sensation que l’on ressent en portant l’Eau de Parfum Monoki ?
Je pense que c’est une essence qui vous fait voyager, déconnecter, vous rassure et vous plonge dans un monde de sensations, de rêves et d’images mystiques… Avec des flashbacks de désert, de pleine lune et de précieux.
Instagram content
This content can also be viewed on the site it originates from.
Eau de parfum 30 ml, 100 € sur monoki.fr.
Retrouvez plus de sujets beauté sur Vogue.fr :
Dix parfums culte aux couleurs de l’automneChanel N°5 a 100 ans : le parfum le plus célèbre du monde n’en finit pas de se réinventerLa frange : la tendance cheveux à adopter cet automne
Encore plus de Vogue sur Youtube :