Les culottes de règles, une vraie révolution : Pourquoi et comment les choisir ? On vous dit tout
Serviettes pour la nuit, tampons la journée, cup pour aller à la plage… Vous le savez, vos périodes de règles ne sont pas toujours faciles à gérer et l’oubli est très vite arrivé. Heureusement, la vie des femmes de ce monde est maintenant bien plus cool grâce aux culottes menstruelles. Un vrai cadeau ! On vous le confirme.
Culotte taille haute ou shorty, pour la journée ou la nuit, format maillot de bain, flux abondant ou normal, il y en a pour tous les goûts, et de toutes les couleurs. On vous fait un petit récap pour vous aider juste ici.
La culotte menstruelle, c’est quoi exactement ?
Appelée également culotte de règles, ou aussi culotte périodique, une culotte menstruelle est un sous-vêtement absorbant, réutilisable et lavable (pratique, et bon pour la planète donc, c’est noté). Mais surtout, elle offre à la fois une protection efficace pendant les règles et une lingerie agréable à porter jour et nuit. Composée d’un insert ultra-absorbant et d’une membrane imperméable, la culotte menstruelle accompagne les femmes tout au long de la journée, sans risques de fuites et de mauvaises odeurs.Petit plus, non négligeable : Les culottes menstruelles peuvent être utilisées au quotidien contre les fuites urinaires légères et les pertes blanches.
Comment ça fonctionne ?
La culotte menstruelle doit être personnelle, et choisie en fonction de votre propre flux. Composée d’un insert absorbant, elle permet ainsi l’absorption du sang des règles pour une durée allant de 6, à 12 heures. Un large choix s’offre donc à vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques proposent différents types de culottes menstruelles : flux normal et flux abondant.
Comment en prendre soin ?
Le grand avantage de la culotte de règles, en plus d’être belle et pratique, c’est qu’elle est réutilisable. Et ça, ça n’a pas de prix. Mais pour pouvoir la réutiliser plusieurs années, il faut en prendre soin. Pas de panique, c’est super simple ! Il suffit de suivre ces quelques étapes, détaillées par le site dansmaculotte.com, pour le nettoyage : "Rincer la culotte avec de l’eau tiède pour retirer le maximum de sang absorbé. Ou frotter doucement avec notre savon bio détachant. Laver en machine à 30°C avec des couleurs similaires en utilisant de préférence une lessive biologique. Et enfin, la laisser sécher à l’air libre ou éventuellement au sèche-linge en cycle doux." Et le tour est joué !
Comment la choisir ?
Une fois que vous avez déterminé votre flux, normal ou abondant, choisissez en fonction de l’utilité de la culotte menstruelle. Par exemple, pour la nuit, il est conseillé de prendre une taille haute, en revanche, pour faire du sport ou beaucoup bouger dans la journée, optez plutôt pour un shorty.
Pour autant, un détail est à vraiment prendre en compte : la qualité de la culotte. En effet, il est important de faire la distinction entre les culottes menstruelles "bas de gamme", et celles milieu/haut de gamme qui sont, elles, des culottes menstruelles en coton bio. C’est beaucoup plus sain, et agréable !
Il ne reste plus qu’à choisir la couleur et à vous la liberté.
OM
à lire aussi