Piqûre de puce : symptômes et solutions pour s’en débarrasser
Literie, coussins, parquet, tapis, rideaux… Une fois entrées dans la maison, les puces aiment s’installer dans les tissus et le bois. On les trouve le plus souvent dans le jardin et sur les animaux domestiques (chiens, chats). Ce sont d’ailleurs nos fidèles compagnons qui les font pénétrer dans nos intérieurs. Ces petits insectes marrons se déplacent en sautant d’un hôte à l’autre. Les femelles puces piquent les humains et les animaux car elles ont besoin de sang pour se nourrir et donc pour vivre.
Comment reconnaître une piqûre de puce ?
Les piqûres de puces se caractérisent par de petits boutons rouges avec un cercle rouge autour du point de la morsure. Les boutons sont souvent regroupés en grappe ou forment une ligne sur la peau. Ils provoquent de fortes démangeaisons et parfois des douleurs. Les puces piquent généralement les jambes et les chevilles. On peut aussi se faire piquer au niveau de la taille, des aisselles, de l’aine, des seins ou dans les plis (derrière les genoux, pli du coude).
Chez les chiens, les piqûres de puces forment de petits boutons blancs pouvant être entourés d’un cercle rouge. L’animal infesté a également tendance à beaucoup se gratter laissant des rougeurs sur sa peau et des zones sans poils.
Comment les distinguer des autres piqûres d’insectes ?
Les piqûres de puces sont à distinguer des morsures de punaises de lit. La punaise de lit s’installe dans les matelas et les tapis. Elle pique durant la nuit et attaque généralement les parties du corps découvertes (dos, cou, jambes, bras). Les lésions cutanées prennent la forme de taches rouges en relief avec au centre un point rouge ou une vésicule de liquide clair.
Les piqûres de moustiques se caractérisent par des boutons plus gros que ceux des piqûres de puces. Ils démangent un peu moins aussi.
Les morsures de tiques provoquent des démangeaisons et se caractérisent par une rougeur autour de la piqûre. On remarque également un point noir, signe que la tique est encore sous la peau.
Comment savoir si on a des puces dans son lit ?
Des taches de sang sur les draps et les vêtements peuvent être les signes de piqûres et donc d’une infestation de puces. Si vous soupçonnez une infestation de puces à la maison, cherchez le ou les nids dans les endroits où ces parasites aiment s’installer. Commencez par inspecter votre animal de compagnie si vous en avez un. Faites également le tour de votre jardin. Regardez sur vos tapis, coussins ou encore dans la litière du chat. Petite astuce pour détecter des puces sur votre tapis : marchez dessus avec des chaussettes blanches, si elles sont recouvertes de minuscules insectes noirs, ce sont sans doute des puces.
Comment soigner les piqûres de puces sur le corps ?
Les piqûres sont généralement bénignes, elles disparaissent sans traitement. Vous pouvez appliquer un antiseptique ou de l’eau et du savon sur les zones piquées pour éviter la surinfection liée au grattage. Chez certaines personnes, les piqûres de puces peuvent provoquer des réactions allergiques. Dans ce cas, la prise d’antihistaminiques est conseillée.
Le risque majeur avec la piqûre de puce est la transmission d’infections bactériennes comme la peste ou le typhus, ou de vers intestinaux (les jeunes enfants se contaminent en mettant leurs mains à la bouche après avoir caressé un animal ou joué par terre).
Si une infection bactérienne est diagnostiquée, un traitement antibiotique doit être mis en place rapidement. Des antiparasitaires, disponibles sur ordonnance, sont nécessaires pour se débarrasser des vers intestinaux.
L’insecte peut également transmettre au chat la maladie des griffes du chat qui peut par la suite être transmise à l’homme par morsure ou griffure.
Si votre enfant ou votre bébé présente des piqûres de puces, demandez l’avis de votre médecin traitant ou de votre pédiatre pour soulager les démangeaisons et l’inconfort.
En présence d’autres symptômes tels que de la fièvre, des œdèmes (chauds au toucher ou qui suintent), de l’urticaire ou des difficultés à respirer, consulter un médecin en urgence. Ce sont les signes d’une réaction allergique grave.
Comment éliminer les puces ?
Les bons réflexes pour se débarrasser des puces : traiter vos animaux de compagnie et votre maison. Observez le pelage de votre animal, vous trouverez peut-être des puces ou des piqûres de puces sur sa peau. Aussi, un animal qui se gratte plus que d’habitude peut être porteur de puces. Le traitement des animaux passe par l’application d’un shampoing et d’une poudre anti-puces. L’utilisation d’un collier anti-puces par la suite est aussi un bon moyen d’éviter qu’elles ne reviennent infester votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser un produit.
En ce qui concerne votre maison, commencez par passer l’aspirateur partout, en insistant sur les tissus (moquettes, tapis, coussins, canapés) et sous les meubles (les larves n’aiment pas les sources de lumière). Jetez le sac ou videz le bac à poussières dehors. Lavez les sols avec de l’eau et un produit détergent pour éliminer les éventuelles larves de puces. Enfin, lavez votre literie (y compris celle du chien ou du chat) et vos vêtements à haute température (60°C).
Si toutes ces mesures ne suffisent pas à faire disparaitre toutes les puces de votre maison, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’éradication de parasites.
Sources :
Punaises de lit : définition, symptômes et signes d’infestation, ameli.fr.