Seins qui grattent : 5 explications aux démangeaisons de la poitrine

05/03/2022 Par acomputer 828 Vues

Seins qui grattent : 5 explications aux démangeaisons de la poitrine

Les signes précurseurs d’une grossesse

Si vos seinsvousgrattent du jour au lendemain, il pourrait s’avérer nécessaire de procéder à un test de grossesse. En effet, ces irritations localisées au niveau des mamelons sont parfois liées aux changements hormonaux occasionnés par le début de la grossesse. Si, parallèlement, vos règles tardent à venir et que les démangeaisons se font plus intenses, vous n’aurez plus l’ombre d’un doute sur la raison qui se cache derrière vos seins qui grattent. Durant les premiers mois, le pic d’activité des vaisseaux sanguins au niveau des mamelons va également entraîner des sensations d’irritation.

Les effets d’un syndrome prémenstruel

Les seins qui grattent sont, dans la majorité des cas, le résultat d’un changement hormonal quelconque. Les sensations de picotements que vous pouvez être amenée à ressentir autour de vos mamelons peuvent être le fait d’un déséquilibre d’hormones. Il n’est d’ailleurs pas rare que le syndrome prémenstruel soit derrière les seins qui grattent, engendrant de ce fait des démangeaisons et des tiraillements à la fois inconfortables et désagréables.

Des démangeaisons dues à une réaction allergique

Comme toute autre démangeaison ailleurs sur le corps, il arrive que vos seins grattent à cause d’une réaction allergique ou d’un eczéma. Dans ce cas-ci, pour éviter toute récidive, il est important d’identifier l’allergène que vos mamelons n’ont pas supporté. Il peut s’agir d’un médicament, d’un produit cosmétique, d’un parfum, d’un déodorant, voire de la lessive dont vous vous servez pour laver vos vêtements. Il arrive également que vos seins grattent à cause des sous-vêtements ou de la lingerie que vous portez, surtout s’ils sont mal-adaptés, humides ou parfois malpropres.

La conséquence d’une infection bactérienne ou virale

Si les seins qui grattent ne sont pas toujours un phénomène inquiétant, ils sont parfois provoqués par des infections qui requièrent la plus grande attention. Souvent, les démangeaisons des mamelons sont le résultat d’une mycose cutanée ou candidose. En plus des picotements, cette pathologie s’accompagne de taches rougeâtres et de bandes de peaux blanches. Les seins qui grattent peuvent aussi être d’origine virale. Il s’agitalors de zona ou de varicelle.

Éventuel signe annonciateur d’un cancer du sein

Quoique les cas soient plutôt rares, il arrive que des seins qui grattent soit un signe avant-coureur de cancer du sein. Ce sera plus précisément une forme rare de tumeurs mammaires, à savoir la maladie de Paget. En plus des seins qui grattent, les symptômes de cette maladie s’accompagnent d’un dessèchement de la peau autour des mamelons ainsi qu’une sensation de brûlure. Il faut néanmoins garder à l’esprit que l’apparition de ces signes n’est pas nécessairement liée à un cancer. Cependant, il convient de vérifier auprès d’un spécialiste dès lors que les seins grattent et que la peau s’assèche.

A lire aussi :

Poitrine : 9 astuces pour des seins fermes et galbés sans chirurgie

12 informations capitales à connaître sur les seins !

Cancer du sein : 6 signes qui doivent vous alerter