Le dico du mariage

05/11/2022 Par acomputer 606 Vues

Le dico du mariage

Par marieclaire
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Accessoires

Quel que soit le style de robe de mariée que vous aurez choisi, sachez que les accessoires sont primordiaux.Le dico du mariage Le dico du mariage

Alliances

Il vous passe la bague au doigt… Traditionnellement, c'est le marié qui offre les alliances et les garde jusqu'au jour fatidique. La majorité des époux choisissent un jonc en or jaune ou blanc. Vous pouvez aussi choisir une alliance en diamants ou un large jonc incrusté de fines pierres. Vous êtes encore nombreux à les faire graver (comptez 15 jours de délai). Tous les bijoutiers en proposent, même les grandes surfaces. Vous pouvez également les acheter par correspondance. Animation musicale

C'est la clé de voûte de votre soirée. De sa réussite dépendront la longévité de la fête et le souvenir que vos convives en garderont. Que vous choisissiez un disc-jockey ou un ami, préparez les enchaînements musicaux suffisamment à l'avance. Si vous optez pour le système D, il vous faudra louer le matériel. Installez la sono la veille pour vérifier en toute tranquillité que tout fonctionne et faites des essais de son. Pour faciliter la tâche de votre ami, préparez avec lui quelques CD qui lui permettront de souffler et de profiter lui aussi de la fête. Si votre discothèque personnelle et la sienne ne suffisent pas, vous pouvez trouver des compilations ou louer des disques. Un conseil, imposez que le disc-jockey soit le seul à manipuler disques et matériel, pour leur survie et le bon déroulement des opérations. Pensez enfin aux musiciens, chanteurs, qui vous assureront une folle ambiance, et une soirée originale.

Annonce

La publication des bans annonce officiellement votre mariage 11 jours avant la date de la cérémonie. La publication des bans à la mairie et à l'église est automatique à partir du moment où vous avez déposé vos dossiers. Si vous souhaitez l'annoncer également dans les journaux, vous devrez en prendre l'initiative.

Assurances

Il n'est pas superflu de prendre une assurance responsabilité civile ou de faire compléter la sienne pour couvrir tout incident lors de la cérémonie et surtout lors de la fête. Une assurance s'avère également utile si vous deviez annuler votre mariage au dernier moment.

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Bagages Préparez dans le calme les valises du voyage de noces plutôt que d'attendre deux heures avant le départ. Prévoyez aussi le jour J un petit sac contenant de quoi vous refaire une beauté, que vous confierez à l'une de vos amies. Sans oublier bien sûr, une petite valise pour la nuit de noces et pour le lendemain. Glissez dans votre trousse de toilette de l'aspirine, il y a de fortes chances pour que vous en ayez besoin. Bans Les bans sont des petites affiches qui annoncent 11 jours avant la cérémonie votre intention de vous marier. Leur publication à la mairie et à l'église est automatique à partir du moment où vous avez déposé vos dossiers. Beauté Pour être au top le jour J, pensez à une mise en beauté de la tête aux pieds. - Visage et corps : surveillez votre alimentation si vous avez deux ou trois kilos à perdre. Exfoliez, gommez, massez, raffermissez corps et visage, en institut ou chez vous. Profitez-en pour faire une cure de compléments alimentaires bonne mine. À la fin de l'hiver, offrez-vous quelques séances d'UV pour remédier au visage pâle. - Vos pieds auront à vous supporter une journée entière : faites un passage chez le pédicure, pour l'esthétique et surtout pour le confort. - Vos mains vont être sous le feu de la rampe : vous ne pouvez faire l'impasse sur une séance de manucure la veille du grand jour. L'idéal serait de commencer à vous occuper d'elles quelques semaines avant. Massez, nourrissez, polissez aussi souvent que possible. Bijoux Comme pour les autres accessoires, ne les choisissez pas la veille. Faites plusieurs essais et n'hésitez pas à en emprunter à votre mère ou à vos amies pour vous faire une idée. Regroupez-les la veille, vous n'aurez pas à courir après une boucle d'oreille ou après un rang de perles au dernier moment. Boissons Un quota de bouteilles est prévu par les traiteurs suivant des normes qu'ils connaissent bien. Il est préférable de faire le décompte des bouteilles consommées avec le traiteur à l'issue de la soirée afin d'éviter tout litige au moment de la facturation. Si vous fournissez vous-même les boissons, certains traiteurs peuvent vous demander un droit de bouchon mais ils sont très rares à le faire. Bouquet (de la mariée) La tradition veut que ce soit le futur époux qui le commande et le fasse livrer, mais ces demoiselles sont de plus en plus nombreuses à s'en occuper elles-mêmes. Pour l'harmonie toujours, les bouquets des petites filles d'honneur devront être assortis à celui de la mariée. Enfin, n'oubliez pas l'œillet blanc qui se pavanera à la boutonnière du marié, de papa et beau papa. Budget Le montant moyen est estimé à environ 130 000 F, la réception à elle seule représentant souvent la moitié. Il est toujours prudent de prévoir un dépassement de 20 %. Demandez aux membres de vos deux familles de quel budget ils disposent et voyez vous-même combien vous pouvez investir. N'attendez pas l'arrivée des factures pour aller voir votre banquier et savoir quels prêts il peut vous consentir. Les futurs mariés peuvent aussi bénéficier de prêts intéressants auprès de leur entreprise, mairie, CAF... Pensez aussi aux solutions économiques. Et pour contrôler jour après jour l'état de vos finances, accédez à votre buget personnalisé ! Buffet Utilisé pour tout le dîner ou seulement pour l'entrée et le dessert, le buffet allie convivialité et originalité. Il permet d'offrir une plus grande diversité de plats et des thèmes gastronomiques variés. Mais attention, cette formule demande de l'organisation. Pour éviter attente et cohue, installez les buffets à différents endroits de la salle et en quantité suffisante.

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Chaussures Ne les achetez pas au dernier moment, pour pouvoir les porter chez vous, quelques semaines avant, afin de les "briser". Pensez à faire les soldes d'été, si vous vous mariez au printemps ou l'été suivant. Vous pourrez peut-être trouver à moindre prix chez les grandes marques les escarpins crème dont vous rêvez. En soie, en daim, en satin, en crêpe, escarpins, ballerines, bottines ou Charles X, tout est permis. Mais si elles sont trop précieuses, il vous sera difficile de les teindre. Si vous les faites faire sur mesure, par exemple dans le même tissu que votre robe, comptez au moins un mois pour leur réalisation. Cocktail Sous ce vocable se cachent des formules bien différentes, depuis le cocktail-apéritif jusqu'au cocktail-dînatoire. Le cocktail classique dure de deux à trois heures. Servi debout, il peut comporter, outre les canapés, des pièces chaudes et du sucré. Le cocktail-dînatoire dure, lui, plus longtemps (4 à 5 heures) et doit rassasier les invités autant qu'un vrai repas. Servi debout, il ne nécessite pas un grand salon et permet, le cas échéant, de recevoir chez soi. N'hésitez pas à jouer la palette des thèmes en proposant, par exemple, à côté des mets classiques, quelques pièces vietnamiennes, japonaises ou antillaises. Pour en savoir plus, consultez nos fiches pratiques Vin d'honneur et cocktail et Les types de dîner. Coiffeur Même si vous n'avez pas d'idée précise sur ce que vous voulez, prenez un premier rendez-vous avec votre coiffeur un mois avant environ. Apportez-lui tout ce qui pourra l'aider à visualiser le style de votre tenue (photos, croquis, accessoires, voile...) et n'hésitez pas à lui expliquer quel style de mariage vous organisez. Si vous avez besoin d'une coupe, faites-la une semaine ou dix jours avant le jour J : une coupe a toujours une meilleure tenue une semaine après. À l'inverse, si vos cheveux sont courts et que vous rêvez d'un chignon, sachez qu'il vous faudra attendre cinq à six mois avant qu'ils n'atteignent la longueur minimum. Pour le jour J, la majorité des coiffeurs se déplacent à domicile. Il suffit de le leur demander (suffisamment tôt bien sûr). Pour de plus amples renseignements, consultez notre article Choisir sa coiffure, ainsi que Coiffures pour cheveux longs et Coiffures pour cheveux courts, où vous trouverez de nombreux modèles et conseils. Contrat de mariage Il permet de définir le régime matrimonial sous lequel vous allez vous unir. Le rôle du contrat de mariage est de répertorier les biens propres de chacun avant le jour J, de définir ce qu'il adviendra de ceux acquis pendant le mariage et la part qui reviendra à chacun en cas de divorce ou de décès. Les démarches ne sont pas si compliquées et on se sent souvent mieux quand ces détails matériels ont été dits et écrits. Choisissez un notaire et posez-lui toutes les questions qui vous passent par la tête. Les contrats types se remodèlent en fonction des cas particuliers. Si vous ne décidez d'aucun contrat spécifique, vous serez automatiquement mariés sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts. Le contrat doit impérativement être signé 15 jours avant le mariage car il est demandé pour la cérémonie civile. Mais ne le signez pas les yeux fermés, car vous ne pourrez plus le modifier avant deux ans, après homologation du tribunal. Cortège Choisissez des enfants de plus de quatre ans et si possible quelques grandes filles de 8-10 ans qui prendront en main le déroulé des opérations. Préférez aussi des enfants que vous connaissez bien, les autres comprendraient mal ce qu'ils font là. Pour leur tenue, il s'agit de les coordonner avec les couleurs et le style de votre robe de mariée. Le système D : s'ils ne sont pas trop nombreux, vous pouvez toujours mettre à contribution votre tante aux doigts de fée en lui fournissant patron et tissu. Vous pouvez aussi demander aux parents d'acheter la même tenue unie à chaque enfant et acheter à chacun les mêmes canotiers, les mêmes gants et confectionner la même large ceinture de liberty ou de satin. Effet garanti à moindres frais. Un conseil : faites faire vos photos avant la cérémonie. Après, vous risquez de vous retrouver avec une bande de gamins bien moins présentables... Le cortège, pensez-y ! Costume de marié La queue-de-pie des mariages très mondains se perd au profit de la jaquette, cette veste aux basques longues et arrondies. Elle est en général grise ou noire et se porte avec une chemise blanche à col cassé, agrémentée d'une lavallière ou d'une cravate de soie grise, d'un gilet et de chaussures noires. Le chapeau haut-de-forme vient compléter le tout. Le plus courant, le plus pratique et le plus réutilisable reste encore le costume. Bien coupé, de couleur sombre, gris ou bleu foncé, avec une chemise blanche et une cravate de soie unie, il est toujours élégant. Vous pouvez l'égayer d'un gilet fantaisie, le tout ayant l'avantage d'être recyclable. Sachez que costumes et accessoires se louent. Pour en savoir plus sur l'élégance au masculin, les accessoires et les dernières tendances, lisez nos fiches pratiques.

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Décoration C'est elle qui donnera en grande partie du style et du cachet à votre soirée, alors ne la négligez pas ! Consultez notre rubrique Décoration : vous y trouverez des choses à faire vous-même, et de nombreuses idées. Devis Il est toujours préférable de faire établir des devis, et tous les professionnels le font gratuitement. C'est d'abord aux traiteurs qu'il vous faudra le demander. Le délai varie entre deux jours et deux semaines. N'hésitez pas à demander ce qui sera facturé et ce que le prix comprend pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de régler les factures. Domicile Que cette maison appartienne à un membre de votre famille ou à des amis, pensez à leur demander suffisamment tôt si vous souhaitez l'utiliser comme lieu pour votre mariage. Célébrer son mariage dans une maison familiale offre une plus grande liberté dans l'organisation de la réception. Vous pourrez imaginer vous-même la décoration qui vous chante en jouant sur les nappages, tentures, fleurs, la vaisselle, l'éclairage. Pour le dîner, vous pouvez très bien commander le plat principal à un traiteur et prendre en charge les amuse-gueule, le plateau de fromage, commander les gâteaux de soirée et la pièce montée à votre pâtissier habituel. Pour les vins et champagnes, coopératives et petits négociants vous livreront sans problèmes. Vous pouvez aussi passer par votre caviste de quartier ou faire les foires aux vins des grandes surfaces. Tables, chaises, tentes et chauffages mobiles se louent. N'oubliez pas de prévenir les voisins et de prévoir des places de parking. En plus du plan qu'il serait judicieux de joindre aux invitations, prévoyez un fléchage à partir du principal carrefour le plus proche. Dossier de mariage Ce dossier est indispensable pour pouvoir vous marier civilement. Il vous faudra un justificatif de domicile, un extrait de naissance de moins de trois mois, le nom, la date de naissance et l'adresse des témoins, une pièce d'identité, un certificat médical de moins de deux mois certifiant votre bonne santé et enfin le contrat de mariage si vous avez décidé d'en faire un. Droits Le code du travail vous accorde quatre jours ouvrables de congés. Certaines conventions collectives sont plus généreuses. Renseignez-vous auprès du service du personnel. Si votre entreprise réserve une partie de ses bénéfices à ses salariés, vous pouvez demander que votre part vous soit versée à cette occasion. Par ailleurs, certains comités d'entreprise prévoient des primes, des cadeaux ou chèques-cadeaux dont on bénéficie souvent dans les grands magasins dans certaines occasions, comme les mariages, naissances et déménagements. La caisse d'allocations familiales accorde aux jeunes ménages des prêts bancaires fort intéressants en fonction de l'âge, des revenus et de son utilisation, idem pour certaines municipalités et certaines entreprises. Dragées Il est de tradition de laisser un petit ballotin de dragées aux invités.

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Économies Si vous faites appel à des prestataires pour tout (traiteur, photographe, animateur, fleuriste…), le meilleur moyen de payer le juste prix est encore d'en consulter toujours au moins deux, de demander des devis précis et de comparer. Posez ensuite toutes les questions et n'hésitez pas à leur demander pourquoi à prestations égales leur prix est plus élevé qu'un autre. La facture s'en trouvera peut-être réajustée. Le moyen le plus sûr de faire des économies est encore de prendre un maximum de choses en charge soi-même pour la location de matériel, tentes, sono... Sachez simplement qu'il vous faudra consacrer beaucoup plus de temps à l'organisation, aller voir les fournisseurs, les rappeler vous-même... Et pour vous aider à optimiser votre budget, suivez le guide. Église Contactez le prêtre au plus tôt pour être sûr qu'il sera libre au moment choisi. Vous pouvez demander que le mariage soit célébré par un religieux de votre choix. Prévoyez des corbeilles pour la quête effectuée par les enfants d'honneur. Si vous n'avez pas d'idée pour la musique, il existe des disques regroupant des morceaux de circonstance. Vérifiez que l'église peut bien contenir le nombre de vos invités. Et pensez au gospel, qui assurera l'ambiance et la beauté de la cérémonie. N'hésitez pas à poser toutes les questions au prêtre : faut-il apporter du matériel (éclairage, fauteuils des mariés) ou l'aider à transporter des chaises ? Pensez à imprimer les textes de la cérémonie. Une jolie mise en page donnera peut-être envie de les garder. Et pensez à décorer le lieu de culte ! Envoi des faire-part Mettez à jour votre carnet d'adresses. Établissez une liste précise des envois au fur et à mesure, afin de noter les réponses et de savoir qui relancer le moment venu. Les timbres coûtent assez cher. À partir d'un certain nombre, vous pouvez bénéficier à la poste d'un tarif "envoi en nombre". S'ils sont prêts à l'avance, vous pouvez aussi les expédier en tarif lent, plus économique. Ils ne mettront que deux ou trois jours de plus. Et pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique. Étranger (mariage à l') Le mariage suit les lois en vigueur dans le pays. Pour qu'il soit valable en France, il faut cependant publier les bans dans la mairie de votre domicile. Les certificats prénuptiaux devront être déposés 11 jours avant la date du mariage. Sur place, il faudra ensuite faire retranscrire l'acte sur les registres d'état civil au consulat de France, lequel vous remettra votre livret de famille. Envoyez à ceux qui ont confirmé leur présence un petit mémento avec toutes les dates, une présentation rapide du pays, de la ville, de son climat, une liste des hôtels où ils pourront réserver (quitte à réserver pour eux), des loueurs de voitures... Ajoutez aussi quelques curiosités touristiques et parcours qu'ils pourront faire. Vous pouvez également négocier des tarifs de billets d'avion intéressants avec les compagnies aériennes et les agences de voyage, à partir d'un nombre minimum de convives. De plus amples informations ? Lisez notre article les mariages internationaux. Examen prénuptial Vous devrez le faire dans les deux mois précédant le dépôt du dossier à la mairie. Notre fiche pratique vous révèlera en quoi elle consiste exactement. Enterrement de vie de célibataire Avant de vous marier, il va vous falloir enterrer dignement votre vie de célibataire. La coutume veut que ce soient vos témoins et amis qui organisent une petite soirée, qui devrait vous réserver bien des surprises...

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Factures À garder précieusement, à classer puis à régler. Avant même de voir arriver les factures, sachez exactement qui les réglera entre les deux familles, même si c'est dans votre boîte aux lettres qu'elles arrivent. Dans ce cas, conservez une photocopie de chacune d'elle, cela vous évitera les litiges familiaux fort désagréables. Le plus simple serait encore de demander aux fournisseurs de facturer directement aux personnes concernées. Sachez que la plupart des traiteurs demandent de régler le solde à réception de la facture. Rares sont ceux qui l'exigent à la fin de la soirée. Pour les objets de valeur que vous recevrez (alliances, électroménager, argenterie, meubles...), n'hésitez pas à demander des factures. Elles pourront vous être utiles si par malheur vous étiez cambriolés. Faire-part Vous avez enfin arrêté le lieu (église, réception), la formule de réception et le nombre d'invités : il est temps de vous préoccuper des faire-part. Traditionnels ou plus imaginatifs, envoyez-les au minimum six semaines avant la date. - Si vous faites appel à un imprimeur, il aura toujours un catalogue à vous présenter, un choix de typographie et de papier et vous conseillera selon vos désirs. Demandez toujours un devis. Pour les faire-part comme pour les enveloppes, comptez un nombre plus important que ne compte votre liste d'invités. Un retirage coûte toujours plus cher qu'une commande de 50 supplémentaires. Pour les enveloppes, vous en gâcherez bien quelques-unes, puisqu'il vous faudra écrire les adresses à la main, n'oubliez pas les retours dûs à des changements d'adresse. Profitez-en pour imprimer les cartes de remerciements pour les cadeaux, le programme pour l'église, les menus... Plus on commande, plus les négociations sont aisées. Le système D : si vous disposez d'un ordinateur ou si vous avez un peu d'imagination, vous pouvez très bien créer vous-même vos faire-part. N'oubliez pas qu'il faudra le faire en 250 ou 300 exemplaires, alors ne faites pas trop compliqué ! Fleurs Elles seront partout : à l'église, à la mairie, sur le lieu de réception, sur les tables, sur les voitures, aux mains de la mariée ou à la boutonnière des hommes. Les fleurs blanches ont toujours la préférence mais vous pouvez choisir une couleur ou un style de composition dominant et qui s'allie, là encore, avec le style du mariage. Les fleurs sont là pour égayer l'église et bien sûr la réception. N'oubliez pas non plus la salle de la mairie, souvent triste. Il suffit d'y apporter quelques bouquets que vous ferez suivre ensuite à l'église. Formalités administratives Si vous avez décidé de changer de nom, il vous faudra faire modifier vos papiers d'identité et pour cela fournir des justificatifs, fiches d'état civil ou extraits de l'acte de mariage, après avoir retiré les imprimés nécessaires en mairie. Vous devrez également prévenir divers organismes de votre changement de situation : trésor public, sécurité sociale, mutuelle, caisse de retraite... N'oubliez pas non plus votre entreprise et votre banque. Madame, vous pouvez conserver votre nom de jeune fille et donc garder la même signature. Si vous accolez le nom de votre époux au vôtre ou si vous adoptez tout simplement le sien, il vous faudra changer de signature. Formule mixte L'entrée ou le plat principal seront servis à table (avec ou non possibilité de choix pour les convives), le reste au buffet. On peut aussi opter pour le buffet-fromage ou le buffet-dessert café. Cette variante, moins onéreuse que le repas assis, puisqu'elle nécessite moins de service, a l'avantage de marquer un temps de pause. C'est un bon compromis entre le tout au buffet et le repas assis, aussi convivial et dynamique que le premier et moins figé que le second. Certains traiteurs recommandent aussi le buffet-dîner, avec une entrée servie à table et quatre plats chauds différents au choix au buffet, permettant de servir deux assiettes chaudes par personne. Un conseil, le buffet est synonyme d'attente. Pour éviter cela, il vaut mieux alors augmenter le métrage du buffet et prévoir du personnel de service en nombre suffisant.

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Garde des enfants À organiser impérativement si vous souhaitez que tout le monde s'amuse. Prenez une baby-sitter expérimentée, ou plusieurs si nécessaire. Prévoyez une table à part afin que les plus jeunes prennent leur repas ensemble (de nombreux traiteurs proposent des menus enfants). Une salle, si possible au calme, sera bienvenue pour faire office de dortoir, avec lits, canapés, matelas, oreillers et couvertures. N'hésitez pas non plus à transporter magnétoscope et téléviseur pour une pause dessins animés, et à organiser une fête pour les enfants. Gâteau La traditionnelle pièce montée (croquembouches) reste encore ce qu'il y a de plus économique. Vous pouvez aussi choisir un entremet tout chocolat, un fraisier ou une mousse de fruits, qui seront "habillés" pour l'occasion. Le prix du gâteau n'est pas forcément dans le devis que vous présentera le traiteur. Ils sont nombreux à ne le proposer qu'en option.

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Hébergement Vous ne pourrez probablement pas loger tous les invités chez vous. Réservez donc au plus tôt des chambres d'hôtel pour la famille proche (grands-parents, oncles et tantes). Pour les autres, préparez une liste assez large d'hôtels ou chambres d'hôtes (pensez à toutes les bourses) avec adresse, numéro de téléphone, descriptif rapide (nombre d'étoiles) et fourchette de prix. Vous photocopierez cette liste et l'enverrez aux invités, qui feront alors eux-mêmes leur choix et leurs réservations.

Vidéo du jour :
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Impôts L'année du mariage, vous aurez trois déclarations fiscales à faire : une pour chacun jusqu'à la date du mariage et une autre pour le couple après le mariage. Sachez que madame a le droit de conserver son nom, porter celui de son mari n'étant qu'un usage. Invités (liste des) Dure tâche mais primordiale puisque c'est à partir de cette liste que vous pourrez évaluer les dépenses et choisir un lieu approprié. En général, chaque famille prend en charge ses propres invités. Certes, il ne faut oublier personne, mais vous ne pouvez pas forcément inviter 300 personnes. Demandez aux deux familles d'établir leur liste, puis réajustez. Si vous êtes au bord de la crise de nerfs, fixez un nombre maximum par famille, ce sera alors à eux d'éliminer les amis trop éloignés. Si personne ne peut s'y résoudre, vous pouvez alors proposer un vin d'honneur ou un cocktail qui permettra de recevoir rapidement les moins intimes, voisins et autres, le dîner étant alors réservé aux seuls proches. Pour ne commettre aucun impair et parer à toutes les situations, consultez notre article Invités : prudence et savoir-vivre.

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Jarretière Elle fait traditionnellement partie de la tenue de la mariée. Selon la coutume paysanne, elle est parfois vendue aux enchères pendant le banquet pour offrir le voyage de noces au jeune couple ou arrondir ses premières fins de mois. Pour tout savoir sur la jarretière et les autres traditions, consultez notre article Et les traditions dans tout ça. Journal de mariage Puisque vous aurez déjà fort à faire durant cette journée, demandez à vos amis de se muer en reporter d'un jour. Chacun se chargera alors d'écrire un petit article sur un moment particulier (à l'église, à la mairie, les enfants se chahutent, mamie danse le rock, les copains se donnent en spectacle...). L'idéal reste encore de pouvoir scanner quelques photos et de les incorporer au journal. Vous n'êtes pas obligés de faire un 32 pages. Photocopié, ce journal sera une raison de plus de ne pas oublier ce jour J et aussi de le faire partager à ceux qui n'ont pas pu venir

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Lieu de réception Il se choisit en fonction du nombre d'invités (comptez deux personnes au m2 pour un cocktail et une pour un repas assis), de votre budget, de la proximité des deux familles, et du style de mariage choisi. Si la maison familiale et son jardin reviennent en force, sachez que tout se loue : château, salle d'abbaye, bateau, péniche, salon de palace, cave à vin. Pour une formule économique, pensez à la salle des fêtes. Si vous hésitez, il est toujours possible de prendre une option pour deux salles, le temps de décider. Si vous êtes en mal d'adresses, les traiteurs pourront toujours vous en fournir, de même que les syndicats d'initiative de votre région ou les maisons spécialisées dans le tourisme français. Pensez à poser toutes les questions et à éplucher les devis. Liste de mariage Il est conseillé de déposer sa liste de mariage avant l'envoi des faire-part. Dès leur réception, les invités voudront savoir où elle a été déposée. Concevez votre liste en fonction de vos besoins. Pour ceux qui justement vivent ensemble depuis longtemps et à qui il ne manque pas une petite cuillère, vous pouvez aussi déposer une liste chez un antiquaire, un magasin de meubles, un magasin de musique, une agence de voyages... Pour ne pas être débordés, pensez à remercier au fur et à mesure. Les magasins dans lesquels vous avez déposé votre liste se feront un plaisir de vous dire au fil des semaines qui vous a offert quoi. Location Tout se loue, ne l'oubliez pas. Depuis la robe et la tenue du marié, en passant par tables, chaises, nappes, tentes, chauffage, voitures, sono…

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Mairie Vous y serez forcément moins nombreux qu'à l'église, surtout si le mariage civil a lieu la veille ou même quelques jours avant. Seront présents vos parents et grands-parents respectifs, les témoins et amis très proches. Sachez que Monsieur le Maire risque fort de déléguer le mariage à l'un de ses adjoints. La cérémonie suit un rituel bien précis mais ne dure que quelques instants. Maître d'Hôtel Tous les traiteurs vous le diront. C'est de la qualité du service autant que de ce qu'il y a dans l'assiette que dépend la réussite d'une réception. Que vous optiez pour un repas assis ou un buffet, il est donc impératif de ne pas lésiner sur ce poste. Maquillage Vous pouvez vous faire maquiller par un(e) professionnel(le) ou le faire vous-même. Il vaut mieux faire quelques essais avant le jour J. Si vous n'êtes pas une experte en la matière, préférez le style naturel. Matériel de réception Souvent fourni par le traiteur, le matériel de réception comprend nappage, serviettes, assiettes, couverts, verrerie, matériel de service, cendriers… Attention à la perte et à la casse. Les traiteurs vous présenteront la facture si vos convives ont été trop maladroits. Certains traiteurs proposent une assurance casse, mais vous pouvez aussi demander une extension de votre assurance personnelle "responsabilité civile" à votre assureur. Musique d'accompagnement à l'église Vous pouvez enregistrer vos morceaux sur cassette ou acheter un CD de musiques nuptiales clé en main. Bon nombre d'églises sont équipées d'un lecteur, sinon amenez votre matériel. Vous en confierez la manipulation à un de vos proches, en lui préparant par écrit un déroulé de la cérémonie pour qu'il sache à quel moment mettre en marche la musique et l'arrêter. Si l'église est dotée d'un orgue, demandez au prêtre les coordonnées de l'organiste.

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Nuit de noces Premier conseil, ne choisissez pas un hôtel à 30 km du lieu de réception, vous serez très certainement épuisés. Une majorité d'hôtels proposent des forfaits nuit de noces avec bouteille de champagne et fleurs. Si ce n'est pas le cas, demandez à monsieur d'être prévoyant.

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Parking Si le château ou la salle de vos rêves ne dispose pas de plus de 10 places de parking alors que vous recevrez 100 personnes, il va falloir trouver des solutions : les invités ayant tourné une heure avant de trouver une place pourraient arriver à la fête de mauvaise humeur. S'il y a suffisamment de places, mais réparties dans plusieurs endroits, prenez le temps de les signaler sur le plan que vous ferez imprimer au dos du carton d'invitation. Sur place, avant la réception, pensez à fixer des panneaux d'indication en carton attachés à des arbres ou à des pylônes. Si vous recevez chez une tante ou chez vous, prévenez les voisins et demandez-leur gentiment s'ils ne voient pas d'inconvénients à ce que vos invités débordent sur leurs propres places de parking. Partage des tâches Il y a de fortes chances pour que la majeure partie de l'organisation du mariage vous incombe (on est jamais mieux servi que par soi-même), même si les factures sont partagées. Mais vous pouvez très bien déléguer certaines choses à vos proches (par exemple sono, animation, photographe, confirmations auprès des fournisseurs, recherche des loueurs...). Personnel Le personnel doit être en nombre suffisant et constitue donc une part importante de votre budget réception. Pour un dîner à table, comptez au maximum un maître d'hôtel pour 20 personnes et un pour 50 personnes pour un cocktail. Il vous faudra des gens compétents. Si vos finances ne vous le permettent pas, préférez faire appel à une école hôtelière plutôt que de recruter quelques étudiants qui n'ont jamais manipulé verrerie et plateaux. Il est conseillé de prendre aussi une dame pour le vestiaire et pour maintenir en état les toilettes. À partir d'une certaine heure, on vous facturera sûrement des heures supplémentaires, mais il n'est pas nécessaire de garder toute une équipe pour quelques noctambules. Photos et vidéos Comme pour les autres prestataires, contactez-les très tôt, et réservez au moins 4 mois à l'avance, surtout si vous vous mariez dans les périodes les plus chargées. Là encore, les devis sont impératifs (sachez qui prend en charge les tirages et à quel prix). Appelez-les ou passez les voir au moins 15 jours avant pour déterminer avec eux le déroulement des opérations. Plan de table Les règles du savoir vivre veulent qu'en général, la table d'honneur soit présidée par les mariés et leurs témoins. Le père de la mariée et la mère du marié en présideront une autre, de même que la mère de la mariée et le père du marié. S'il n'y a qu'une seule table, le marié et la mariée doivent toujours occuper le centre. Ensuite vous pourrez soit laisser la famille et les groupes d'amis ensemble et placer les personnes ou couples isolés à une table, soit mélanger tous les convives pour qu'ils fassent connaissance pendant le repas. Regroupez les enfants par tranches d'âge s'ils sont nombreux. Préparez un grand panneau à l'entrée de la salle indiquant l'emplacement précis de chaque table, le classement alphabétique de chacun et le nom de la table où il devra s'asseoir. Pour nommer agréablement chaque table, il vous suffit de trouver une série de noms ayant un lien avec vous, vos loisirs, vos passions... Sur chaque table, si vous en avez le courage, vous indiquerez les noms des convives en alternant homme et femme. Pour tout savoir sur les différentes dispositions, consultez notre fiche pratique. Planning Impératif même si vous ne déléguez rien. Faites-vous un planning mois par mois pour répartir les tâches, surtout si vous avez la prudence de commencer un an avant. Vous cocherez au fur et à mesure ce qui a été fait, et reporterez sur le mois suivant ce qui ne l'a pas été. Faites également un planning semaine par semaine, un mois et demi avant, et un planning de la journée heure par heure pour la veille du jour J. Si vous déléguez certaines tâches, pour plus de sécurité, préparez un planning pour chaque personne, avec les tâches à effectuer et la date à laquelle ce doit être fait. Pour la veille et le jour J, faites un planning très détaillé, personne par personne. L'idéal étant de réunir tous ceux qui auront quelque chose à faire, deux ou trois jours avant, pour une petite répétition générale. Pourboires Ce n'est pas une obligation mais vous pouvez penser aux pourboires pour les serveurs, le chauffeur, le livreur et monteur des tentes… si vous avez été satisfait(e) de leurs services. Publication Si la publication des bans à la mairie et à l'église est automatique à partir du moment où vous avez déposé vos dossiers, c'est à vous de prendre l'initiative pour les journaux.

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Religion Vous avez choisi de vous marier religieusement : quelle que soit votre confession, prévenez au plus tôt le responsable du culte, afin de vous assurer de ses disponibilités, de prévoir la préparation et d'organiser la cérémonie. Remerciements Lourde tâche si la famille et les amis sont nombreux. Outre les remerciements pour les cadeaux, sur la liste ou hors liste, il ne faudra pas oublier ceux qui vous ont envoyé des fleurs. Si vous décidez de vous y atteler après le mariage, vous pouvez glisser quelques photos dans l'enveloppe, surtout pour votre famille proche et ceux qui n'ont pas pu venir. Repas assis Le repas assis est plus conventionnel. Il est généralement précédé d'un cocktail d'accueil pour lequel les professionnels recommandent 5 à 10 pièces par personnes. Le dîner assis est souvent mieux apprécié par la famille que par les amis. S'il séduit pour son gain de temps (d'une durée de 2 h à 2 h 30) et de place (par rapport à la formule mixte avec buffet), il pêche cependant par sa rigidité gastronomique, le menu étant obligatoirement imposé. Pourtant, un repas assis ne rime pas forcément avec classicisme. Vous pouvez très bien y mettre une petite touche d'exotisme ou opter pour la cuisine régionale. Robe de mariée Le choix va être difficile. Prenez suffisamment de temps pour réfléchir. La robe devra être en harmonie avec votre morphologie, votre personnalité, le lieu du mariage, le style de réception et bien sûr votre budget. Si vous optez pour le sur-mesure, prévoyez de nombreux essayages, et soyez attentive au choix des matières. Pour les économes et les petits budgets, une tante couturière pourra très bien adapter un patron acheté dans le commerce en fonction de vos idées. Les chineuses averties peuvent aussi faire des trouvailles chez les brocanteurs ou aux puces. Passez la robe sous toutes ses coutures pour vérifier qu'il n'y a pas d'accroc irréparable ou de tâches indélébiles, un passage chez un bon pressing et hop ! Le tour est joué.

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Salon (du mariage) Pour glaner des infos tous azimuts (robes, traiteurs, fleurs, voyages, formalités administratives, contrats, prêts…), n'hésitez pas à arpenter les salons du mariage qui sont organisés chaque année à Paris et en Province. On en trouve désormais dans les principales villes de France. Les grands magasins organisent également leurs propres manifestations. Souvenirs Les plus beaux souvenirs que vous laisserez à vos invités seront ces images de fête qu'ils conserveront au creux de leur mémoire. Mais gourmandises et petits cadeaux sont toujours un plus. Pour les dragées, ils pourront les consommer sur place, présentés en vrac dans une coupe et/ou les emporter. Il faut alors prévoir un kilo pour 50 sachets. Vous pouvez les acheter déjà emballés ou bien en vrac et vous vous chargez du remplissage en ayant acheté des petites poches de papiers, cônes, sacs de tissu, de voile ou de dentelle marqués de vos deux noms. Mais pourquoi ne pas leur offrir aussi des pochettes d'allumettes à disposer sur les tables, des cendriers en porcelaine, proposer en fin de repas des cigares avec bague à vos deux noms ou acheter des flûtes à champagne gravées ?

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Témoins Pour la cérémonie civile et religieuse, vous en devrez pas lésiner sur leur choix. Tente de réception Si votre réception a lieu à l'extérieur, il est toujours prudent de prévoir des tentes ou parasols si vos invités ne sont pas très nombreux. Vous aurez besoin de 2 m2 de tente pour trois personnes. Pensez également au parquet. Thèmes Pensez à choisir un thème que vous déclinerez pour la décoration, les animations, le dîner… Toilettes Ils doivent être en nombre suffisant. Pour éviter la file d'attente, sachez que les toilettes mobiles se louent. Pensez à les indiquer et n'oubliez pas le papier toilette… Traiteurs Du bon choix d'un traiteur dépendra la réussite de votre réception. N'oubliez pas qu'aujourd'hui leur rôle ne s'arrête plus à remplir les assiettes. Ils sont devenus de véritables chefs d'orchestre. Ils peuvent vous aider à trouver le petit manoir XVIIIème siècle dont vous rêvez, vous conseiller sur la formule la mieux adaptée à votre budget, vous proposer un feu d'artifice, une sono ou un orchestre. La liste de leurs prestations est longue : cartons d'invitation, matériel et personnel de vestiaire, marquage des assiettes aux prénoms des époux, location de voiture, chauffeur, service enfants, menus enfants, reportage photo, éclairage des salons, impression des menus... Chaque mariage est unique, ils sont là pour faire du sur mesure. N'hésitez pas à leur demander un essai gastronomique. Cela vous permettra de goûter à la qualité des mets et à la fraîcheur des produits. Faut-il opter pour un repas assis, un cocktail dînatoire ou une formule mixte ? Ils sont là pour vous conseiller en fonction du nombre d'invités, de votre budget, du lieu choisi... Trousseau Les temps ont changé. Il n'est plus question, comme nos grands-mères, de tirer l'aiguille pour orner draps, taies d'oreiller et serviettes de toilette de jours-échelles ou de broderies. Pour commencer sa vie de couple dans du beau linge, il suffit désormais de déposer une liste dûment pensée dans un magasin spécialisé ou un grand magasin. En plus des habituels draps, taies d'oreiller, housses de couettes, serviettes éponge, peignoirs, nappes et torchons de cuisine, vous pouvez vous faire plaisir en ajoutant une superbe couette en duvet, des draps de lin. Vous pouvez bien-sûr faire broder à vos initiales serviettes éponge et parures de lit. Toutes les grandes maisons et les grands magasins le proposent.

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