Qu'est-ce que la tendance "modern craft" ?
Par Nathalie DolivoLe travail à la main a toujours du grain, mais il est aussi porteur de sens, d'histoire et d'une dimension artistique. » Face aux difficultés que traverse la mode, liées aux préoccupations écologiques et à l'arrêt de la chaîne de production lors du Covid-19, il est devenu vital pour les marques de reprendre la main sur leurs processus de production. Sortir de la dépendance à la Chine, pour revenir – pour partie – à du local. Mettre en valeur les artisans qui élaborent le produit. C'est ce que fait, par exemple, la créatrice Marine Serre dans une série de petits films titrés Regenerated, qui présentent chacun un vêtement iconique et son artisan. "C'est une manière de redonner de la valeur au produit, en montrant le travail patient, minutieux qu'il a exigé", reprend Bénédicte Fabien. Puis cela permet de justifier un prix plus élevé que ceux des marques de fast fashion pour des vêtements produits dans des conditions parfois indignes à l'autre bout du monde – Chine, Bangladesh ou Pakistan.Lire aussi :Petit guide des défilés Haute Couture
"Une approche politique et citoyenne"
Mais il n'y a pas que ça. "Porter des vêtements sobres et fabriqués de manière locale et artisanale, c'est aussi être dans une approche politique et citoyenne", explique enfin Fériel Karoui. Ce sont des pièces statement qui disent : "Je refuse de souscrire au culte des tendances, de la vitesse, de la surconsommation. Il y a vraiment une dimension éthique là-dedans". Peut rentrer en ligne de compte, également, l'envie de soutenir tout un tissu économique et social de proximité, liée à une vie communautaire, comme on le fait avec les agriculteurs de nos régions. Autrement dit, plus que jamais, consommer c'est choisir. Et ces robes monacales, ces sandales naturelles et ces paniers en osier racontent rien moins que ça : une envie de faire bouger les choses. Moderne, pour sûr.