Où donner des jouets et du matériel de puériculture dont je ne me sers plus ?

25/03/2022 Par acomputer 744 Vues

Où donner des jouets et du matériel de puériculture dont je ne me sers plus ?

A l’arrivée de Bébé, s’équiper coûte cher. Selon l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la naissance est synonyme de grand bonheur pour 88% des répondants mais un bonheur aux conséquences financières importantes pour 62% d’entre eux. 35% des parents considèrent même qu’ils avaient sous-estimé les dépenses à prévoir avant l'arrivée de Bébé.

Des associations collectent les affaires pour bébés

Alors pour soutenir les plus précaires certaines associations collectent les vêtements, les meubles, les jouets et tout l’équipement de puériculture pour les revendre bien moins cher ou les donner dans des circuits de l’économie solidaire.

Si les placards de Bébé sont pleins de vêtements propres et en bon état dont vous ne savez plus quoi faire, s’il est désormais trop grand pour sa poussette ou s’il se désintéresse de ses jouets, faites le tri dans les affaires de Bébé. Plutôt que de jeter, vous pouvez décider de les donner. Tous ces objets feront des heureux et repartiront pour une seconde vie. C’est bon pour la Planète !

Côté shopping, vous pouvez vous aussi faire vos emplettes dans ces structures solidaires. Acheter d’occasion pour les enfants est un bon moyen de réduire l’impact de la fabrication neuve sur l’environnement (et de votre facture par la même occasion).

Où donner les vêtements bébé et la puériculture ?

Le Secours populaire. Donner c'est déjà agir !

Vidéo du jour :

Faire un don matériel au Secours populaire est une manière d’être solidaire avec les plus démunis. Le Secours populaire collecte quotidiennement des dons matériels (vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier mais également livres, électroménager…) En apportant vos dons matériels, vous participez à une grande chaîne de solidarité ! Ce qui ne vous sert plus et qui est en bon état peut être indispensable à une personne en difficulté. Régulièrement, des braderies sont également organisées dans le but de générer des moyens financiers et permettre de répondre aux demandes de solidarité. Don matériel : vêtements, meubles, objets, jouets, peluches

secourspopulaire.fr

Où donner des jouets et du matériel de puériculture dont je ne me sers plus ?

Petite maman

Pour les mamans en difficultés en Ile-de-France. L’association parvient à vêtir 1500 enfants par mois en moyenne et distribue également aux futures mamans en difficulté des kits de naissance composés d'objets de puériculture neufs et de grande qualité pour qu'elles puissent accueillir sereinement et dignement leur enfant. Chaque kit comprend une poussette (0-4 ans), un porte-bébé, des biberons, des tétines, un chauffe-biberon, un panier de soin, un carré de bain, un peigne et une brosse, un coupe-ongles, un thermomètre de bain et un de soin, un kit dentition, ainsi que des couches lavables bio de dernière génération fabriquées à Paris. Enfin, elle accompagne les mamans en recherche active d'emploi à travers un programme de marrainage sur 9 mois, au cours duquel sont mises à leur disposition des places en crèche à très bas coût. Ce programme a la particularité de faire intervenir différentes marraines issues de divers univers professionnels.

www.helloasso.com/associations/association-petite-maman

Les Restos Bébés du Coeur

L’association a créé dans les années 90 une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents : Les Restos Bébés du Cœur. Les 70 Restos Bébés du Cœur remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil des bébés de la naissance jusqu’à 12 mois qui permet de répondre aux difficultés des jeunes parents et futurs parents. Ce sont des lieux d’accueil, de partage et d’échanges où les parents y trouvent une aide matérielle (vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jeux pour enfants et prêt de matériel), une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles souvent expérimentés (comme des puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales). En 2019-2020, ce sont 30 000 bébés, de la naissance à 12 mois, qui ont été accueillis et aidés au sein de centres de distribution et des 70 Restos Bébés du Cœur.

restosducoeur.org

Emmaüs, un acteur majeur

Depuis plus de soixante ans, au sein des communautés comme des structures d’insertion, le Mouvement Emmaüs prouve que l’on peut retrouver une place dans la société grâce à une activité fondée sur la récupération, tout en privilégiant une économie solidaire et circulaire. Emmaüs compte un grand nombre de salle de vente dans toute la France où vous pouvez effectuer vos dons et/ou vos achats solidaires très facilement.

Trouvez ici le plus proche de chez vous : https://emmaus-france.org /ou donner-acheter/

Lire aussi :

Où donner les jouets que l’on n’utilise plus ?

Rejoué, l’atelier d’inclusion socioprofessionnelle qui donne une seconde vie aux jouets

Rejoué collecte, rénove et remet en circulation des jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagné·es vers l’emploi durable et l’inclusion sociale. L’association rénove en moyenne chaque année 55 000 jouets et accompagne plus de 60 personnes. Les jouets, jeux et livres sont collectés principalement auprès des citoyens ou au sein des entreprises. Ils sont ensuite triés selon les normes de sécurité, complétés et nettoyés écologiquement puis vendus aux professionnel·les de l’enfance, aux familles ou offerts à des enfants grâce au soutien d’entreprises partenaires. A travers l’activité du réemploi, chaque salarié·e acquiert des compétences transférables et est accompagné.e individuellement, socialement et professionnellement vers l’emploi durable.

rejoue.asso.fr

La grande récré

En octobre, venez déposer les jouets dont votre enfant ne se sert plus dans la Hotte de l’Amitié de votre magasin La Grande Récré ! En proposant à votre enfant de donner un jouet qu’il n’utilise plus, vous le sensibilisez à la notion de partage et de générosité. Les Parents Conseils trient les jouets collectés pour offrir exclusivement ceux en bon état. Les associations sélectionnées par chaque magasin redistribuent les jouets collectés de manière équitable. Votre don fera naître des milliers d’étoiles dans les yeux des enfants ! Important : En raison de la crise sanitaire actuelle, n’hésitez pas à appeler le magasin le plus proche de chez vous pour vous assurer que la collecte est maintenue.

lagranderecre.fr