Anglet : l’élite du surf européen attendue au Rip curl pro QS 1 000 à la Chambre d’Amour

21/05/2022 Par acomputer 694 Vues

Anglet : l’élite du surf européen attendue au Rip curl pro QS 1 000 à la Chambre d’Amour

Bien qu’il semble encore très jeune, le surf a commencé à s’implanter à Anglet, il y a près de 70 ans. Des photos de 1954 montrent le dacquois Jacky Roth, décédé en 2019, essayer les premières planches de sa fabrication, plage de la Chambre d’Amour. Dix ans plus tard avait lieu, au même endroit, le premier championnat de France et la plage de La Barre a accueilli sa première compétition internationale en 1968.

Mardi 24 août, va débuter le Rip Curl pro Anglet QS 1 000, qui se déroulera jusqu’au dimanche 29 août. Ce rendez-vous auquel l’Australienne Rip Curl, une des marques emblématiques de vêtements et accessoires pour la glisse, a choisi il y a quelques mois d’associer son nom, va connaître sa sixième édition.

« Lors de son arrivée à la mairie d’Anglet en 2014, Claude Olive a souhaité que la ville retrouve un rendez-vous de surf important, raconte Anthony Bleuze, adjoint au maire en charge du tourisme et des animations. Dès 2015, en accord avec la World surf league (WSL), nous avons eu une étape des QS, la deuxième division internationale. Depuis le début, nous avons cherché à associer un grand nom à ce rendez-vous. Ce qui est le cas avec la venue de Rip Curl, une des entreprises majeures de ce secteur économique. »

Sur le même sujet

Côte basque : pas le même maillot, mais la même passion du surf

De plus en plus nombreuses à se jeter à l’eau, planche sous les pieds, les femmes tentent de s’y affranchir du regard des hommes. En surfant d’abord pour le plaisir

Avec Pass sanitaire

Anthony Bleuze voit dans la constitution de ce triumvirat WSL, ville et Rip Curl, l’opportunité de pérenniser et de faire évoluer vers des niveaux supérieurs le Pro Anglet. Sans la pandémie de Covid-19 et de ses variants, il aurait dû avoir lieu en juin dernier, tandis que le mois d’août aurait conservé le surf de nuit, rendez-vous propre à Anglet et que la WSL a intégré à son calendrier.

Anglet : l’élite du surf européen attendue au Rip curl pro QS 1 000 à la Chambre d’Amour

Au final, le surf de nuit a été annulé pour éviter un trop grand rassemblement. Quant au Rip Curl Pro Anglet QS 1 000, il a été maintenu durant la semaine du 24 au 29 août, mais dans un espace cloisonné. Il faudra montrer un pass sanitaire pour pouvoir accéder à l’enceinte qui permettra d’assister à la compétition.

Avec les Olympiens

Le public devrait néanmoins être au rendez-vous, compte tenu de l’affiche proposée. Dans un récent communiqué, la WSL annonce la venue des champions d’Europe en titre, Vasco Ribeiro (Portugal) et Leticia Canales Bilbao (Espagne). Il y aura aussi d’anciens pensionnaires du CT, comme le Basco-landais Joan Duru et le Guipuscoan Aritz Aramburu.

On y verra aussi plusieurs des participants aux récents Jeux olympiques de Tokyo. Notamment Ramzi Boukhiam (Maroc), Leon Glatzer (Allemagne), Anat Lelior (Israël), Yolanda Hopkins et Teresa Bonvalot (Portugal) ainsi que la championne locale Pauline Ado, licenciée à l’Anglet surf club et membre de l’équipe de France olympique.

En outre, le jeune surfeur de Saint-Sébastien Kai Odriozola et la brésilienne Sophia Medina, sœur du double champion du monde Gabriel Medina ont obtenu la wildcard de leur sponsor Rip Curl.

Elle va leur permettre d’accéder respectivement au quatrième et troisième tours du Pro Anglet, avec les têtes de série de la compétition.

Si on ne peut se rendre à la Chambre d’Amour, il est possible de suivre la compétition sur le site de World surf league (gratuitement les deux premiers jours) et sur la chaîne YouTube WSL et la page Facebook de WSL Qualifying Series. La nouvelle plateforme MCS Extrême, plateforme des sports extrêmes, diffusera également le direct avec des commentaires en français.

Le Chambre d’Amour film festival sera reconduit

Entre le mercredi 28 et le samedi 31 juillet, la Chambre d’Amour a connu la première édition de son festival de film, à l’initiative du cinéma Monciné, avec le soutien de la ville. « En raison des contraintes liées à la situation sanitaire, et du peu de temps dont nous avons disposé pour le monter, il s’agissait plus d’un essai, d’un numéro zéro pour préparer une vraie première édition, commente Anthony Bleuze. Même si l’élu se dit pleinement satisfait de la réponse du public aux trois soirées proposées, qui ont notamment permis de voir « Bac nord », de Cédric Jimenez, avec Gilles Lelouche, la réflexion pour préparer l’édition 2022 reste très ouverte. « Nous voulons inscrire ce festival dans la durée. Cette année, on l’a fait fin juillet, parce qu’il n’y avait pas de Fêtes de Bayonne. On espère bien qu’elles reviendront. Du coup, il faut trouver la meilleure date, entre juin et septembre, pour s’assurer d’avoir des films importants et des comédiens et réalisateurs disponibles », souligne Anthony Bleuze. Sur le même sujet

Surf : aux JO, la France cinquième, le Brésil vainqueur