Chat : comment venir à bout de certaines odeurs

23/03/2022 Par acomputer 786 Vues

Chat : comment venir à bout de certaines odeurs

Pour un chat, il est normal de vivre dans un monde d’odeurs. Cependant, toutes ne sont pas agréables, même pour lui !

Quand il se promène sur son territoire, le chat en étudie toutes les odeurs, y compris celles qu’il a lui-même déposées auparavant pour bien marquer son espace. Pour cela, il possède un organe que l’humain n’a pas : l’organe de Jacobson ou voméronasal, situé au niveau du plancher de sa cavité nasale. C’est grâce à ce dernier qu’il est capable de décrypter les phéromones qui sont autant de messagers chimiques. Le chat étant bien plus sensible que nous aux odeurs, certaines peuvent même l’indisposer.

Litière sale : votre chat n’en veut pas !

Quand un chat estime que sa litière est trop sale, il n’y met plus les pattes et se trouve un autre endroit pour faire ses besoins (le pot d’une plante, par exemple). Pour éviter d’en arriver là, le minimum est de retirer ses déjections au fur et à mesure ou d’investir dans un bac à litière connecté autonettoyant qui s’en chargera à votre place ! Vous devrez également changer souvent le contenu et vous assurer que ce dernier convient à votre chat. Les litières végétales, à base de produits naturels comme les écorces, le maïs, le blé ou le chanvre, ont une odeur agréable. Les litières minérales, composées de silice, sont quant à elles associées à une molécule qui neutralise les mauvaises odeurs. Il ne reste plus qu’à placer le bac dans une pièce carrelée (facile à nettoyer) et dotée d’une fenêtre, permettant ainsi une aération aussi fréquente que nécessaire. Avec de telles précautions, l’odeur de sa litière ne devrait plus être un problème… à moins que votre chaton ne se mette à uriner en position debout et que son urine sente soudain très fort. Ce changement d’odeur est le signe que votre bébé est devenu pubère. Si vous ne l’aviez pas encore fait stériliser, il est grand temps d’y songer ! Une fois stérilisé, votre matou retrouvera une urine à l’odeur moins marquée.

Autre problème à envisager : si votre chat se remet à griffer et/ou à uriner en dehors de sa litière alorsqu’il est stérilisé, c’est souvent le signe d’un stress provoqué par l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un enfant, par un déménagement ou tout autre changement mal vécu. En général, des phéromones apaisantes lui permettent de s’adapter plus en douceur.

Odeurs corporelles

Chat : comment venir à bout de certaines odeurs

Quand tout va bien, la fourrure d’un chat est douce, soyeuse et ne véhicule pas d’odeur désagréable. Si ce n’est pas le cas, une inspection s’impose à la recherche de lésions de grattage ou d’un abcès qui doivent vous amener rapidement à consulter pour traiter le souci (un simple bain ne réglera pas un problème infectieux). Quelquefois, ce n’est pas sa fourrure qui ne sent pas très bon mais son haleine, très souvent en raison de la présence de tartre. Pour en limiter la formation et en réduire la progression, il existe des croquettes spécialement étudiées ainsi que d’autres options, comme de la poudre à mélanger à la nourriture, une solution à mettre dans l’eau de boisson, des patchs aux enzymes (à coller à l’intérieur de la joue), des lamelles à mâcher, etc. Lorsqu’il est déjà trop tard et que le tartre est bien présent, le vétérinaire peut profiter d’une anesthésie pour pratiquer un détartrage.

Quant au vomi et aux boules de poils régurgitées sur le sol, ils laissent des traces et une odeur peu agréable. Pour limiter leur impact, il est conseillé de les saupoudrer de bicarbonate de soude sans tarder, de frotter, de laisser reposer et de passer l’aspirateur après avoir mis des granulés purificateurs dans l’aspirateur. Il ne vous restera alors plus qu’à bien aérer.

À lire aussi : Leur hygiène intime