Éphémérides du 25 novembre : Canadelle achète Créations Daisy Fresh en 1987

04/03/2022 Par acomputer 839 Vues

Éphémérides du 25 novembre : Canadelle achète Créations Daisy Fresh en 1987

Le 25 novembre 1987, tout comme l’usine de Créations Daisy Fresh dans le quartier Saint-Roch à Québec, celle de l’avenue Saint-Jérôme à Matane vient d’être achetée par Canadelle, un fabricant d’articles de lingerie commercialisée sous la marque Wonderbra.

La transaction, dont le montant n’a cependant pas été dévoilé, touche l’ensemble de la fabrication des articles de lingerie à l’exception de la division des bas-culottes.

L’acheteur n’envisage pas de changement pour l’instant. Les deux compagnies vont continuer leurs activités de façon autonome et aucun licenciement ne devrait s’en suivre. Créations Daisy Fresh continuera donc de fabriquer des soutiens-gorge et des petites culottes sous les marques Daisy Fresh, Naturelle et Nuance.

Canadelle est une division du conglomérat Sara Lee de Chicago qui se spécialise dans la fabrication de biens de consommation, dont les ventes annuelles totalisent 9 milliards $. Sara Lee chapeaute les divisions Hanes, L’Eggs, Bali et Isotoner de Haris.

Autres éphémérides

Le 25 novembre 1858, bénédiction de la deuxième église en pierres de Matane qui ne sera jamais terminée.

Le 25 novembre 1882, décès du marchand, écuyer (gentilhomme), négociant et juge de paix Laurent-Nazaire Blais. Le Dr Jean-Pierre Pelletier lui avait prodigué des soins pendant les 34 jours présents. Les soeurs du Bon-Pasteur ont refusé de payer le compte de 700 $. D’où des procédures judiciaires entre 1873 et 1895. Frère de mère Saint-Joseph, l’une des quatre fondatrices du Bon-Pasteur, il institue le Bon-Pasteur son légataire universel. La succession s’élève à 46 464 $, y compris terres et un magasin, qui fut loué à pourcentage à M. Philippe Paradis.

Le 25 novembre 1904, pour une troisième élection générale d’affilée au Québec, les libéraux conservent les quatre sièges du Bas-Saint-Laurent. Donat Caron est réélu sans opposition dans Matane.

Le 25 novembre 1930, Jean-Baptiste Dion devient maître de poste du bureau Jaco-Hugues, ouvert près de Grosses-Roches le 1er décembre 1913. Il le demeurera jusqu’au 18 novembre 1936.

Le 25 novembre 1935, la population du Bas-Saint-Laurent envoie six députés libéraux au Parlement de Québec, dont Joseph-Arthur Bergeron à Matane.

Le 25 novembre 1946, Noël Gauthier termine comme maître de poste du bureau de Saint-Adelme-de-Matane, ouvert sous le nom de Joffre le 1er janvier 1915. Il l’était depuis le 11 septembre 1946.

Le 25 novembre 1957, la Caisse populaire Saint-Rédempteur (future Du Rivage et des Monts) ouvre ses portes sur la rue Thibault à Matane. La responsable: Mme Antoine Harrisson.

Le 25 novembre 1965, le député Jacques Bernier croit que la démolition de la vieille scierie Price pourrait être entreprise le printemps prochain sous la loi des travaux d’hiver. Ce serait la municipalité qui en aurait la charge, mais comme les salaires, dans ces travaux, sont payés entièrement par les gouvernements, la municipalité aurait peut d’argent à dépenser.

Le 25 novembre 1980, le réaménagement effectué au bureau de poste de Matane, au 200 avenue Saint-Jérôme, devrait être complété aux environs du 10 décembre.

Le 25 novembre 1981, Meublerie Pic Bois n’est plus. Face à une conjoncture économique difficile et à un resserrement des marchés du meuble, la jeune entreprise matanaise, implantée dans le parc industriel, a dû céder ses actifs de 469 356 $. Au plus fort de sa production, elle a procuré de l’emploi à plus d’une vingtaine de personnes.

Le 25 novembre 1987, Les Bois de l’Est du Québec, une filiale de la société d’État Rexfor, investiront 2,7 millions $ pour produire davantage avec le bois mis à sa disposition à son centra de préparation du bois dans la parc industriel de Matane de même qu’à ses usines situées dans Gaspé-Nord et la Vallée de la Matapédia. Il n’y aura cependant aucune création ou perte d’emplois.

Le 25 novembre 1988, ouverture à Rivière-du-Loup de la Conférence socio-économique du Bas-Saint-Laurent sous la présidence de Pascal Parent.

Le 25 novembre 1988, un fort tremblement de terre de 5,9 à l’échelle Richter est ressenti dans tout le Bas-Saint-Laurent.

Le 25 novembre 1993, ouverture de Amusements Billbard, au 366, avenue Saint-Jérôme, par Éric Desgagnés.

Le 25 novembre 1995, Benoît Bouffard est le nouveau directeur des Galeries du Vieux-Port de Matane.

Le 25 novembre 1999, à Rimouski, le Centre d’appels d’urgence des régions de l’est du Québec (CAUREQ) devient opérationnel et reçoit son premier appel 911.

Le 25 novembre 2005, Gaétan Lépine de La Cartouchière à Sainte-Félicité vient d’obtenir un contrat d’une valeur de près de 500 000 $ pour les Forces armées canadiennes. Il fournira aux tireurs d’élite des fusils, des silencieux, etc. Déjà, il offre un centre de services d’entretien, de réparations et de mise à niveau.

Le 25 novembre 2006, l‘équipe de hockey les Castors de Matane affronte celle des Huskys de Paspébiac au Centre sportif Alain-Côté.

Le 25 novembre 2012, en collaboration avec CinémAlice, la cinéaste Johanne Fournier présente son nouveau film « Le temps que prennent les bateaux », à la salle Lucien-Bellemare du Cégep.

Le 25 novembre 2012, dans le cadre d’une activité de financement, la Thérapie canine de Matane invite les propriétaires de chien à venir les faire photographier au coût de 10 $ avec le Père Noël, à Promenade du St-Laurent. Depuis plus de 10 ans, ce groupe de personnes bénévoles et leurs chiens bien dressés visitent régulièrement des personnes dans es classes, des résidences pour personnes âgées, des établissements qui offrent des soins de longue durée ou des programmes répondant à des besoins spéciaux.

Le 25 novembre 2012, concert de la chorale Rythmochoeur dirigée par Mario Hamilton à l’église Saint-Rédempteur de Matane.

Le 25 novembre 2016, enregistrement télé par TVCogeco « Party vers l’ouest » avec Simplement country Band à la loge des Moose de Matane, sur la rue Cartier.

Le 25 novembre 2017, le Marché de Noël du regroupement Am’art a lieu dans la cafétéria de la Polyvalente de Matane.