À quelle fréquence faut-il laver son pyjama ?

23/08/2022 Par acomputer 652 Vues

À quelle fréquence faut-il laver son pyjama ?

Vous portez probablement le même pyjama depuis une semaine et le gardez peut-être même parfois quelques jours de plus avant d'en changer. En 2015, un sondage anglais montrait que les femmes attendaient en moyenne 17 jours pour laver la tenue contre 13 jours pour les hommes. Selon Pierre Parneix, médecin hygiéniste au CHU de Bordeaux, «cela commence à faire long». Alors quelle est la règle à respecter pour se garantir des nuits propres ?

À lire aussi » Vaut-il mieux prendre sa douche le matin ou le soir ?

En vidéo, quelques bonnes raisons de faire la sieste

Transpiration et bactéries

Si l'on recherche une sensation et une odeur de propre dégagées par son pyjama, rien n'empêche, évidemment, d'en enfiler un nouveau chaque soir. Pour éviter que la panière à linge ne déborde, «on peut plutôt en changer une fois par semaine, estime le médecin hygiéniste, si l'on prend sa douche le soir et si l'on ne transpire pas trop.» La transpiration de la nuit peut en effet causer une macération plus ou moins importante sous le pyjama et provoquer ainsi de mauvaises odeurs.

La dermatologue Catherine Laverdet est un peu plus stricte sur le calendrier, et recommande de changer de pyjama tous les deux jours. Selon la médecin, tout dormeur portant un legging ne devrait pas le garder plus d'une nuit. Un pyjama sale est une réserve de peaux mortes, d’acariens ou de poussières, «qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires ou des allergies», explique Catherine Laverdet.

À quelle fréquence faut-il laver son pyjama ?

En portant trop longtemps la tenue, des bactéries peuvent également s'y développer à cause de la sueur absorbée par le tissu. «Celles potentiellement présentes peuvent être des staphylocoques dorés au niveau de la peau, ou des germes de la flore périnéale (provenant essentiellement des selles) qui seraient sur le pyjama de personnes qui dorment sans sous-vêtements», explique Pierre Parneix. Ces germes peuvent alors être à l’origine d’infections urinaires, notamment chez la femme. «Plus le vêtement de nuit sera serré, plus le risque d’infection sera grand», note le médecin hygiéniste.

À écouter : le podcast de la rédaction

Dormir nu, une solution ?

Il est certain que le dormeur qui ne porte rien sur lui réduit drastiquement les risques de développement de bactéries. «Tout dépend des habitudes de chacun, mais on s’est aperçu qu’en dormant nu, on était plus au frais et que le sommeil était de meilleure qualité, indique la dermatologue Catherine Laverdet. Et puis cela évite un maximum de suer.» Attention, en revanche, à veiller à l'hygiène de ses draps et à penser à les changer plus fréquemment.

* Initialement publié en novembre 2020, cet article a fait l'objet d'une mise à jour.

La rédaction vous conseille