Comment vendre ses vêtements en ligne ? Réponse en 6 astuces de pro

09/06/2022 Par acomputer 718 Vues

Comment vendre ses vêtements en ligne ? Réponse en 6 astuces de pro

modeLe confinement a permis de faire le tri dans ses placards et maintenant l'heure est venue de vendre ses vêtements en ligne. Vogue liste 6 conseils pour transformer ses ventes en succès.

Par Emily Chan

Après avoir réussi à trier les affaires dans son placard, comment bien vendre ses vêtements en ligne ? Voici les astuces des pro du secteur de la mode d'occasion.

La seconde main en plein essor

Le marché de la seconde main connaît un moment d’effervescence. Un rapport récent de la plateforme de vente Thredup estime que le secteur atteindra une croissance de 69% avant 2021, ce diagnostic se trouvant confirmé par d’autres plateformes de revente.“Nous avons vu que les vendeurs comme les acheteurs continuaient à plébisciter la seconde main pendant la pandémie” indique Sasha Skoda, directrice du rayon femme de la plateforme américaine de revente d’habits de luxe The RealReal. “Quand ils sont confinés, les gens font le tri dans leurs affaires, et ça leur permet de s’organiser et de gagner un peu d’argent en plus avec leurs ventes”.

La conscience écologique grandissante a également donné de l’eau au moulin de la mode d’occasion qui permet de prolonger la durée de vie d’un vêtement et ainsi de réduire son impact global sur l’environnement. En leur redonnant une seconde vie, on évite à ces vêtements de terminer leur vie dans une décharge. “Pendant la pandémie de Covid-19, on a observé un changement vers des habitudes de consommation plus conscientes”, nous explique Fanny Moizant, cofondatrice et présidente de Vestiaire Collective par mail depuis Hong Kong, QG asiatique de l’entreprise . “Les fans de mode cherchent des vêtements de meilleure qualité à des prix accessibles”. Vendre ses vêtements en ligne a le vent en poupe.

1. Préparer les articles

La propreté des vêtements doit être votre préoccupation première. Une étude a montré que le Coronavirus pouvait rester sur du tissu jusqu’à deux jours et l’Organisation mondiale de la Santé recommande de laver en machine à une température allant de 60C à 90C avec de la lessive, pour s’assurer de détruire les virus. “Il faut absolument laver chaque article avant de l’envoyer”, nous explique Jack Maitland, manager chez Depop, interrogé à Londres par Zoom. "D’autant que plus vous vous assurez de l’aspect présentable d’un objet et plus celui-ci à de chances d’être vendu. Nettoyez à la vapeur ou repassez le vêtement pour qu’il ne paraisse pas froissé. Vous aurez l’air beaucoup plus professionnel".

2. Prendre des photos à la lumière naturelle

Comment vendre ses vêtements en ligne ? Réponse en 6 astuces de pro

Photographiez toujours vos vêtements à la lumière naturelle (sans flash), et prenez une série de photos des vêtements portés. “Il est très judicieux de faire le modèle pour vos , parce que cela aide l’acheteur potentiel à comprendre comment ça peut lui aller”, nous explique Jack Maitland. Il ajoute qu’il est souhaitable d’inclure autant de photos que possible. “Avec quatre images [sur Depop] vous êtes bien plus susceptible de vendre un article. Vous pouvez insister sur les détails et montrer l’étiquette pour prouver l’authenticité de ce que vous vendez”.

3. Faire des recherches avant de fixer le prix

Avant de décider du prix auquel vous souhaitez vendre vos vêtements, renseignez-vous longuement – y compris sur la plateforme la plus adaptée pour les vendre. “Essayez de comprendre quelle valeur certaines marques et certains styles ont à la revente, explique Sasha Skoda. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de regarder les prix sur les différents sites de vêtements d’occasion”. L’article que vous vendez est partout en ce moment sur Instagram ? Voilà qui devrait faire grimper sa cote. “La valeur à la revente peut varier en fonction du buzz, de la demande pour ce bien ainsi que de son état”, ajoute Fanny Moizant.

4. Être honnête sur l’usure du bien

Il n’est pas rare que les vêtements de seconde main aient quelques défauts, qu’il s’agisse d’une petite marque ou d’un bouton manquant. L’important, c’est de ne rien cacher de ses imperfections, afin que les acheteurs n’aient aucune surprise sur ce qu’ils acquièrent (et aussi pour que vous deveniez un vendeur de confiance). “Soyez extrêmement clair dans la description et montrez tous les défauts sur les photos”.

5. Proposer un service simple et rapide

En offrant une expérience d’achat simple et rapide, vous obtiendrez certainement des avis positifs, qui auront pour conséquence d’augmenter votre fiabilité auprès de nouveaux acheteurs. Il faut donc répondre à n’importe quelle question dans un laps de temps honorable et envoyez vos articles aussi vite que possible. Offrir les frais de port peut parfois vous aider. “C’est un obstacle en moins pour l’acheteur au moment du paiement, et ça double vos chances de vendre sur Depop”, explique Jack Maitland. "Utilisez un service de livraison avec suivi, pour que l’acheteur sache que son colis est en chemin".

6. Penser long terme

Si vous comptez continuer à revendre sur le long terme, assurez-vous de prendre soin de vos vêtements, ce qui permettra de les revendre à un prix plus élevé en bout de chaîne : “qu’il s’agisse de soigner vos bottes de cuir avec un baume chaque saison, ou de ranger votre sac à main dans sa pochette quand vous ne vous en servez plus, préserver la valeur de revente, ça se joue très en amont” souligne Sasha Skoda.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr:Comment cet e-shop qu'on adore s'engage pour la jeune création ?"Mon intention est de ramener de la substance dans la mode", rencontre avec Kerby Jean-Raymond, fondateur du label activiste Pyer MossChloe x Halle, protégées de Beyoncé, parlent mode, musique et empowerment

Plus de Vogue sur Youtube: