Rencontre avec Måneskin, le groupe de rock italien qui a envoûté Gucci, Iggy Pop et Miley Cyrus
Alessandro Michele les a érigé en nouvelles égéries Gucci Beauty. Iggy Pop a posé sa voix sur l’un de leurs morceaux. TikTok les porte aux nues (avec 4 milliards de vues concernant leur nom), tout comme Miley Cyrus et la marque Etro, qui les habille. Et la Gen Z les considère comme leur nouveau David Bowie. Bref, il n’y a qu'Amanda Lear qui leur a refusé quelque chose : une collaboration en live à la télévision car elle n’était pas payée. En remportant l’Eurovision en mai dernier, le groupe de rock italien Måneskin (qui signifie "clair de lune" en danois) a capturé le cœur de ses 183 millions de téléspectateurs. Ce qui, en pleine hégémonie culturelle du rap, tient du petit miracle. 28 certifications de platine et 7 d’or, plus de 98 millions de vues pour leur tube Zitti e buoni, Måneskin peut aussi se targuer d’être le premier groupe de rock italien à avoir atteindre le top 10 des charts anglais et américains avec plusieurs de leurs singles. En terme d'audiences en streaming sur Spotify, ils ont même fait mieux, après leur prestation survoltée à l'Eurovision, que des pointures comme les Foo Fighters ou Kings of Leon.
Lors de notre rencontre avec trois des membres de Måneskin dans un hôtel de luxe parisien, il y a quelques jours de cela, le staff se révèle donc digne de celui réservé aux superstars. Plusieurs managers, un garde du corps, sans compter les fans hystériques, qui traquent leur venue non loin des environs. Pourtant, Damiano David (chanteur), Thomas Raggi (guitariste) et Ethan Torchio (batteur) – Victoria de Angelis, la bassiste, malade ce jour-là, manque à l'appel – sont étonnamment simples, volubiles et décontractés. Si on met de côté leur exceptionnelle beauté androgyne qui donne l’impression de se retrouver au beau milieu du film Velvet Goldmine, le groupe nous semble dans la vraie vie à la fois amical et familier. Avec une nonchalance sexy, le leader charismatique de la bande, Damiano David, commence par s’étonner du succès phénoménal de son groupe qui enchaîne la promo et les concerts : "On ne se l’explique pas, et c'est ça qui est cool. Peut-être qu’on représente quelque chose qui manquait depuis un certain temps. Du coup, nos chansons qui mélangent glam rock, hard rock et d'autres styles que l'on aime résonnent comme quelque chose de nouveau pour les plus jeunes tandis que les plus vieux se sentent nostalgiques en nous écoutant. On leur rappelle sans doute de vieux groupes qu'ils ont adoré."