Dico de la grossesse
A
Accouchement programméCe terme signifie que l'accouchement va être déclenché artificiellement avant le début naturel du travail pour des raisons médicales d'origine maternelle (hypertension, diabète, maladies chroniques) ou d'origine foetale (dépassement du terme au-delà de 41 semaines, risque d'infection après rupture de la poche des eaux depuis 48 h). Des convenances personnelles des futurs parents peuvent être une indication (long trajet jusqu'à la maternité, contraintes professionnelles.
AménorrhéeAménorrhée signifie absence de règles. On parle d'aménorrhée primaire lorsqu'une femme n'a jamais eu de règles, on parle d'aménorrhée secondaire lorsque les règles ne sont pas survenues depuis 3 mois au moins. La première cause d'aménorrhée secondaire chez la femme jeune est la grossesse, des maladies de l'utérus ou l'affection de certaines glandes (hypophyse) peuvent en être la cause. Chez une femme plus âgée, on pense à la ménopause.
Amnioscopie L'amnioscopie est un examen en fin de grossesse pour voir la couleur du liquide amniotique. On introduit un tube dans le col utérin jusqu'au contact des membranes. Le liquide amniotique, normalement clair et transparent, peut avoir une couleur verdâtre ce qui signifie la présence de selles de l'enfant et probablement souffrance foetale. L'examen n'est pas très fiable, il est aujourd'hui moins utilisé.
B
Béance du col Ce terme désigne une ouverture prématurée du col de l'utérus avec risque d'accouchement prématuré. On peut prescrire du repos ou une hospitalisation ou alors recourir au cerclage.
Biopsie de trophoblaste Cet examen est réalisé sous échographie et consiste à prélever un morceau de trophoblaste (tissu à l'origine du placenta). Il permet une analyse des chromosomes du foetus et ainsi le dépistage d'une anomalie chromosomique et aussi le dépistage de certaines maladies génétiques. Il se pratique sans ou avec anesthésie locale soit par voie vaginal soit par voie abdominale selon la position du trophoblaste. Il est proposé aux futures mamans de plus de 35 ans, si la première échographie est "suspecte" et enfin s'il y a une maladie ou anomalie chromosomique dans la famille proche. Cet examen donne les mêmes résultats que l'amniocentèse, en revanche, il est possible de le réaliser plus tôt (entre la 9eme et la 13eme semaine d'aménorrhée) et les résultats sont obtenus plus rapidement. Il existe un risque de fausse couche même si l'examen est correctement pratiqué.
Bouffées de chaleur Les bouffées de chaleur sont comme leur nom l'indique, des passages où tout à coup la femme a chaud et transpire. Ceci est normal : l'activité et le fonctionnement de l'organisme augmentent de 20% et les glandes surrénales sont en ébullition ! Ces sensations prennent fin après l'accouchement.
C
Carnet de grossesse Il s'agit d'un journal de bord qui suit la femme tout au long de sa grossesse et où il est consigné absolument tout ce qui se passe ! Il est ouvert par le praticien lors de la première consultation prénatale. Il se constitue de trois grandes parties : des espaces d'annotations pour le médecin, diverses fiches et un dossier de suivi médical. Ce journal a pour but principal d'améliorer la communication entre les équipes médicales et de donner des informations aux futures parents en ce qui concerne le déroulement de la grossesse, les aides et les droits du couple. Il n'est pas obligatoire mais certains médecins l'ouvrent automatiquement.
Cerclage C'est la mise en place d'un fil ou d'une bandelette autour du col utérin afin d'empêcher un accouchement prématuré lorsqu'il y a antécédent d'un accouchement prématuré sans infection ou une béance du col. Il est placé autour de 15 semaines d'aménorrhée sous anesthésie générale par voie naturelle. Le fil du cerclage sera retiré par le vagin en début du 9 ème mois lors d'une simple consultation sans aucune anesthésie.
Clarté nucale La mesure de la clarté nucale est une technique d' échographie qui permet de dire si oui ou non il y a un risque élevé de trisomie 21 pour le fœtus. Elle est pratiquée entre la 11eme et la 14eme semaine d'aménorrhée par voie vaginale ou abdominale. Elle consiste à mesurer l'espace entre les muscles et la peau du cou du foetus. Le résultat est intégré dans un calcul de risque tenant compte de l'âge maternel et du résultat des marqueurs sériques. N'étant pas fiable à 100%, le résultat sera confirmé ou infirmé en cas de risque élevé par une amniocentèse ou une biopsie de trophoblaste.
Cœur de la maman Le rythme cardiaque augmente dès la fin du premier trimestre ( de 30 à 50%) et cela jusqu'à la fin de la grossesse. Ceci est dû à l'augmentation du volume du sang qui oblige le coeur à pomper plus.
Cœur du fœtus Le cœur du bébé peut être vu et entendu par une échographie à partir de la 6eme semaine. En consultation, on entend le coeur avec un doppler à partir de la 12ème semaine puis avec un stéthoscope obstétrical dès le 5eme mois. Sa fréquence normale se situe entre 140 et 160 battements par minute.
Colostrum Dés le 6ème mois, un petit liquide, le colostrum, peut s'écouler des seins. C'est sans gravité. Il est de couleur jaunâtre et possède de nombreuses qualités nutritives et immunitaires. C'est aussi le premier lait sécrété par les glandes mammaires après l'accouchement.Le colostrum sera remplacé en quelques heures ou jours par le lait définitif de composition différente.
Constipation Le fonctionnement du tube digestif est freiné par des sécrétions hormonales (la progestérone) et la digestion et "évacuation" des aliments se fait donc plus lente. Pour favoriser les selles, il est conseillé de s'hydrater beaucoup (1 L d'eau par jour), de consommer des fibres et de marcher. A éviter : les laxatifs sans autorisation.
Consultation prénatale Lorsqu'une femme pense être enceinte, une première consultation prénatale s'impose. Elle doit se faire avec un gynécologue, un médecin ou une sage-femme. L'objectif de cette consultation est de confirmer la grossesse, de calculer son terme, de déceler des anomalies et d'évaluer des risques ultérieurs éventuels ,de faire un interrogatoire médical complet. Des examens complémentaires seront préscrits, la future mère doit recevoir les informations et conseils utiles pour la grossesse et si besoin être rassurée.
Crampes Les crampes sont des contractions involontaires des muscles. La future maman peut alors ressentir des douleurs vives ou des impressions d'étirement...ces maux sont probablement dus à des modifications hormonales qui changent la circulation veineuse, au poids grandissant de l'utérus qui diminue le retour veineux des jambes ou à une carence en magnésium. Les crampes sont très fréquentes la nuit, des traitements efficaces existent.
Cytomégalovirus Ce virus (CMV) appartient à la même famille que le virus du zona ou de l'herpès.Il se transmet par des contactes répétés, souvent dans des crèches, avec la salive ou les urines des jeunes enfants. Les symptômes d'une infection peuvent ressembler à une grippe.Le virus est détecté en cherchant des anticorps par une prise de sang. Il est potentiellement dangereux pour les mères qui ne sont pas immunisées car elles peuvent transmettre le virus au fœtus. Il provoque rarement retard mental, malformations, un retard de croissance, dont l'échographie peut parfois faire le diagnostic. Seuls 1 à 2% des nouveau-nés sont touchés. Il n'ya pas de traitement efficace. On ne fait pas de dépistage systématique pendant la grossesse.
D
Déclaration de grossesse La déclaration de grossesse est établie lors de la première visite prénatale chez le médecin. C'est une déclaration obligatoire qu'il faut envoyer à la Caisse d'Allocations Familiales et à la sécurité sociale avant les 15 semaines d'aménorrhée.
Démangeaisons Il arrive parfois que la peau démange...surtout à des endroits clés comme le ventre où la peau est tiraillée et asséchée. Ils sont dûs, d'une part à la dilatation des vaisseaux sanguins et d'autre part à un fonctionnement excessif du foie qui doit éliminer plus d'hormones. Ce phénomène s'appelle "prurit gestationis". Conséquence : la peau est plus sensible et les démangeaisons guettent.
Déni de grossesse Un déni de grossesse est défini comme une grossesse dont on n'a pas conscience. Les signes typiques d'une grossesse comme prise de poids, masque de grossesse ou mouvements du bébé sont absents. Par ailleurs, il peut y avoir des saignements génitaux qui ressemblent aux règles. La femme ne réalise alors qu'elle est enceinte que lorsqu'elle accouche. On estime qu'un peu plus de 600 femmes sont touchées chaque année en France par ce phénomène, sans distinction du milieu social ou intellectuel (selon l'Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse).
Dents La femme enceinte est plus sensible aux infections et aux caries car elle subit à la suite des changements hormonaux une baisse de ses défenses immunitaires et une fragilisation de la vascularisation. C'est pourquoi la Sécurité Sociale recommande et rembourse à 100% une visite chez le dentiste.
Dessèchement Les hormones, la distension des tissus... tous ces petits changements assèchent la peau et la déshydratent ! Des tiraillements et des démangeaisons peuvent alors être ressentis... Pour y remédier, une seule solution : l'hydratation de la peau!
Diabète gestationnel Le diabète signifie que l'on a un taux de sucre trop important dans le sang. Pendant la grossesse, les besoins en insuline augmentent, si sa production est insuffisante, on souffre de diabète. Le diabète gestationnel apparaît uniquement pendant la grossesse. Le dépistage systématique (prise de sang mesurant le taux de sucre) est proposé aux femmes enceintes au cours du 6ème et 7ème mois. Le risque d'un diabète gestationnel est élevé chez les femmes ayant eu un gros bébé, des antécédents de diabète, un précédent accouchement d'un bébé mort-né sans raison ou chez les femmes obèses. Si le taux de sucre est trop important, un examen plus poussé sera réalisé. Une surveillance particulière est alors mise en place avec un régime pauvre en sucre et des échographies fréquentes. Un traitement par insuline peut être nécessaire. Si ce diabète n'est pas pris en charge, il présente des risques pour la mère et l'enfant (pré éclampsie, mortalité in utero,très gros enfant avec accouchement difficile...). En revanche, l'enfant ne naît pas diabétique et dans 98% des cas, ce diabète disparait après l'accouchement.
Dilatation du col C'est la première phase de l'accouchement. Il s'agit d'une ouverture progressive du col sous l'effet des contractions qui se réalise assez lentement au début (jusqu'aux 5cm) puis plus rapidement (jusqu'aux 10cm). On dit que la dilatation est complète lorsqu'elle a atteint 10 cm.
Douleurs musculaires Pendant la deuxième partie de la grossesse, on peut souffrir de douleurs lombaires, pelviennes, sur les côtes ou au niveau des fesses. Elles sont dues à des modifications de la cambrure du fait du poids de l'utérus, des relâchement des muscles et ligaments sous l'effet de la progestérone ou encore à des carences en vitamines. Elles disparaissent peu après l'accouchement mais peuvent être atténuées par du repos.
E
Eaux (perte des) Perdre les eaux signifie que la poche où se trouve le liquide amniotique et le foetus s'est rompue. Lorsque la rupture de la poche des eaux est nette on remarque un écoulement assez abondant (20 centilitres) de liquide blanchâtre, poisseux et tiède, comme de l'eau. Les membranes peuvent être seulement fissurés, l'eau s'écoule alors plus discrètement et peut être confondue avec les urines ou des leucorrhées. Le foetus n'étant plus protégé par les membranes des agressions extérieures(infections), la future maman doit se rendre à la maternité sans tarder.
Effacement Sous l'action des contractions, le col de l'utérus se raccourcit. Si avant l'accouchement il a une longueur de 3 cm et 2 orifices bien distincts sa longueur sera réduite à moins de 1 cm et les deux orifices ne feront qu'un lorsqu'il est effacé.
Embryon On appelle embryon le futur bébé à partir de la fécondation jusqu'à 10 semaines d'aménorrhée. A cet âge, tous les organes du futur bébé sont formés, même s'ils ne sont pas encore fonctionnels.
Emotions Les bouleversements hormonaux sont responsables de ces quelques sautes d'humeur qui peuvent survenir pendant la grossesse. Passer du rire aux larmes est ainsi assez courant mais pas très inquiétant. La découverte de nouveaux phénomènes est parfois difficile à accepter et le seul moyen de l'extérioriser consiste à laisser transparaître ses émotions. Aux bouleversements hormonaux, s'ajoutent des facteurs psychologiques (sensation d'être plus fragile, vulnérable,...) et physiques (douleurs, nausées,...). Les périodes d'angoisses (sur l'accouchement, peur de l'inconnu) et de stress (complication de la grossesse) alternent avec des moments de joie et d'euphorie (mouvements du bébé, joie d'être bientôt parents,...). Ceci s'apaisera bientôt, probablement dans les mois suivants la naissance de bébé.
EssoufflementAu cours du 3ème trimestre, le cœur est très sollicité par le développement du bébé. Celui-ci prend beaucoup de place et repousse le diaphragme, le muscle nécessaire à la respiration, vers la cage thoracique de la maman et gêne son action. La femme enceinte est donc plus facilement essoufflée à cause des mouvements réduits du diaphragme.
F
Fatigue Une hormone, la progestérone, a des effets relaxants sur la future maman en début et fin de grossesse. L'envie de dormir et une certaine lassitude se font donc souvent ressentir dès les premières semaines. Au deuxième trimestre, les nausées disparaissent : l'énergie est de retour ! La fatigue est moins palpable et la future maman est plus active. Au troisième trimestre, le poids du ventre encombre la femme enceinte et ses nuits sont un peu plus chaotiques avec un bébé actif.
Fausse couche Une fausse couche est une interruption spontanée de la grossesse avant 22 semaines d'aménorrhée.Les premiers signes sont souvent des saignements (mais tous saignement ne veut pas dire qu'il s'agit d'une fausse couche) et des contraction dans le bas ventre elle.Les fausses couches précoces (pendant le premier trimestre) sont fréquentes, de l'ordre de 15 à 20 %,les causes sont des malformations de l'embryon, souvent une anomalie chromosomique ou une mauvaise nidation. Les fausses couches tardives (deuxième trimestre) sont rares, elles sont souvent provoquées par une infection ou une béance du col utérin.
Fer Le sang humain contient des globules blancs et des globules rouges. La principale molécule des globules rouges est l'hémoglobine qui renferme du fer et qui assure le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus. C'est l'hémoglobine qui donne au sang sa couleur rouge. On parle d'anémie lorsque le taux d'hémoglobine diminue. Chez la femme enceinte la cause principale d'anémie est une carence en fer. La viande rouge, le poisson, les légumes (lentilles) sont des aliments riches en fer.
Fissure de la poche des eaux Quand la poche des eaux est fissurée, le liquide amniotique qui préserve le bébé des infections, s'échappe discrètement.On peut confondre l'écoulement avec une perte d'urine ou une leucorrhée. Une consultation à la maternité doit être envisagée rapidement.
Fœtus Lorsque l'embryon a atteint 10 semaines d'aménorrhée, on l'appelle fœtus jusqu'à sa naissance.
Fourmillements Vers le 3ème trimestre de la grossesse, certaines femmes ressentent des fourmillements douloureux dans les doigts, surtout la nuit. Causé par la compression d'un nerf au niveau du poignet (accentué par des oedèmes), on appelle ceci le syndrome du canal carpien. Si la douleur est trop forte, un rhumatologue pourra peut-être mettre fin à cette sensation désagréable. Sinon, la douleur disparaît après l'accouchement.
Fuites urinaires Provoquées par la tête du foetus qui appuie sur la vessie en fin de grossesse et à cause d'un relâchement du périnée après l'accouchement, les fuites urinaires lors d'un effort sont impossibles à contrôler. Après l'accouchement, les séances de rééducation du périnée peuvent atténuer cette gêne.
Fringales Les fringales, apparaissant à la fin du premier trimestre, sont des envies à satisfaire impérativement ! Elles sont le résultat d'un régime habituellement carencé, peut-être d'un changement de la perception des gouts ou d'origine psychologique. L' organisme absorbe plus vite la nourriture et la faim se fait ressentir plus vite. Les femmes enceintes ont plutôt tendance à se diriger naturellement vers le sucré plutôt que le salé.
G
Gingivite de grossesseSous ce terme peu réjouissant se cache en réalité une simple inflammation de la gencive. Sous l'effet des hormones, toutes les muqueuses se fragilisent, l'immunité baisse. Les gencives peuvent enfler et rougir. Si la gingivite de grossesse est, le plus souvent, indolore, les gencives peuvent saigner pendant le brossage des dents. D'où l'importance d'une bonne hygiène de la bouche.
Glaire cervicale La glaire cervicale est une substance visqueuse blanche transparente sécrétée par des glandes dans le col de l'utérus.Au moment de l'ovulation elle devient moins visqueuse et plus abondante et c'est elle qui permet aux spermatozoïdes d'accéder à l'utérus et aux trompes de Fallope. Après l'ovulation, elle formera un bouchon protecteur, qui protègera la cavité utérine des infections.
H
Hauteur utérine La hauteur utérine permet d'estimer la taille du bébé et de faire un suivi de sa croissance. Elle correspond à la distance entre le pubis et le fond de l'utérus, en référence avec l'âge de la grossesse et la quantité de liquide amniotique dans lequel le bébé baigne. L'obstétricien l'évalue à partir de la 16ème semaine d'aménorrhée. Ensuite, elle est calculée à chaque visite.
Hémorroïdes Elles proviennent d'une dilatation anormale des veines dans le rectum ou dans l'anus, due à des problèmes circulatoires. La cause des hémorroïdes est la constipation. Boire beaucoup et manger des fruits et légumes, participe au rétablissement du transit intestinal. Il existe des traitements spécifiques pour la femme enceinte : demandez l'avis de votre médecin.
Hydramnios C'est une surabondance permanente de liquide amniotique (plus de 2 litres). L'utérus est alors anormalement distendu, ce qui peut provoquer des contractions, avec risque d'accouchement prématuré. Ce trouble peut être lié au diabète, à des malformations fœtales ou aux incompatibilités sanguines. Avant de programmer une ponction, une échographie est nécessaire pour faire un bilan du développement du fœtus.
Hydratation Boire plus que d'ordinaire est fondamental pour le bon déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. Près d'un demi-litre d'eau par heure circule entre le corps de la mère et le liquide amniotique. Boire en grande quantité permet également de lutter contre la constipation et les infections urinaires.
Hypersalivation C'est une salivation excessive. Parfois passagère, l'hypersalivation perdure souvent jusqu'à l'accouchement. Elle serait provoquée par une trop forte irritation du nerf qui stimule les glandes salivaires. La femme enceinte salive sans arrêt et est obligée de déglutir voire de cracher, tout en conservant un mauvais goût dans la bouche. Si la sécrétion de salive dépasse 1 litre par jour (peut atteindre 4-5L par jour) il s'agit d'une maladie appelée ptyalisme. Dans ce cas, il faut consulter.
Hormones Ce sont des substances chimiques produites par les glandes endocrines. La progestérone (voir progestérone) stimule le développement des glandes mammaires et les oestrogènes (voir oestrogènes) sont les hormones sexuelles nécessaires à la grossesse.
I
Il n'y a pas de résultat pour cette lettre.
J
Jambes lourdesC'est un problème circulatoire qui entraîne une sensation de douleurs dans les jambes, accompagné de fatigue. Il s'accentue en fin de grossesse et lors de forte chaleur. Il est dû à des sécrétions hormonales plus abondantes. Les oestrogènes provoquent oedèmes ou gonflements tandis que la progestérone engendre une dilatation des vaisseaux sanguins. L'augmentation de la masse sanguine et la pression que l'utérus exerce sur la veine cave inférieure contribuent à la vasodilatation.
K
Kyste fonctionnel C'est un kyste qui apparaît avec les hormones de grossesse: souvent il se résorbe seul. Il est en général découvert lors d'une échographie car il ne déclenche pas de douleurs particulières. Le médecin peut éventuellement prescrire un traitement.
L
Ligne hormonale C'est une petite ligne, comme son nom l'indique, qui s'étend, de manière verticale du plexus au pubis. Dûs aux hormones, ces poils sur le ventre touche surtout les femmes brunes mais disparaît après l'accouchement.
Listériose C'est une maladie causée par une bactérie, la listeria. Celle-ci se développe dans certains produits laitiers, poissons ou dans la charcuterie, à la suite d'un problème de conservation. La listériose, si elle n'est pas traitée, est grave lors de la grossesse car elle peut conduire à une fausse couche, un accouchement prématuré ou une mort fœtale in utero. D'où la nécessité de consulter votre médecin en cas de fièvre.
Liquide amniotique C'est un liquide transparent composé à 95% d'eau riche en sels minéraux qui couvre progressivement le fœtus tout au long de la grossesse. Il le protège des chocs et des infections et lui apporte les protéines dont il a besoin pour se développer. Il provient en grande partie des urines et des desquamations du fœtus, mais aussi des cellules gazeuses et nutritives de la mère (voir placenta).
Lombalgies Ce sont des douleurs au niveau de la colonne vertébrale fréquentes chez la femme enceinte. La prise de poids, les déséquilibres musculaires et les changements de posture provoquent une "hyperlordose" (creusement des reins). Par ailleurs, la sécrétion d'une hormone appelée "relaxine" entraîne une laxité ligamentaire (relâchement des ligaments). Parmi les facteurs aggravants des problèmes de dos, on note des antécédents lombaires, de nombreuses grossesses, une sollicitation excessive de la colonne vertébrale, le tabac ou le jeune âge de la future maman.
M
Mal de ventre Des sensations normales de tiraillements au niveau du bas-ventre se font ressentir au début de la grossesse. Ces maux de ventre sont dus à une distension des tendons et des ligaments qui deviennent plus élastiques au fur et à mesure que l'utérus s'agrandit pendant la grossesse.
Mal de dos Voir lombalgie.
MAP C'est une menace d'Accouchement Prématuré. Le risque se situe entre la 22ème et la 37ème semaine d'aménorrhée. Parmi les facteurs déclenchants, on recense des contractions utérines douloureuses et une dilatation du col parfois accompagnées de la rupture de la poche des eaux et de fortes fièvres.
Marqueurs sériques C’est un test qui permet de détecter la trisomie 21 chez le fœtus. Le dosage des marqueurs sériques (HT 21) est proposé à toutes les futures mamans entre la 14ème et la 17ème semaine d’aménorrhée. Cet examen n'est remboursé par la sécurité sociale que pour les grossesses dites "à risque". En cas de doute, une amniocentèse est réalisée pour confirmer l'anomalie.
Maux de tête Les maux de tête sont le résultat d'un ou de plusieurs facteurs associés : la fatigue, la fumée de cigarette et la chaleur. Ceux-ci modifient la circulation sanguine et font varier la pression artérielle.
Mycoses vaginalesC'est une infection provoquée par la prolifération d'un champignon (le plus souvent, le Candida albicans) présent en petite quantité sur la muqueuse vaginale. Ces mycoses se traduisent par des démangeaisons au niveau de la vulve et par d'importantes pertes blanches. Elles sont fréquentes pendant la grossesse, résultantes du bouleversement hormonal.
N
Nausées Les nausées se caractérisent par des envies de régurgiter, du dégoût pour certaines odeurs, jusqu'à parfois des vomissements qui durent du 1er au 3ème mois de la grossesse. Elles sont liées à l'hormone de la grossesse, la Bêta-HCG, qui, en grande quantité, est mal supportée par certaines femmes. Nullipare C'est une femme qui n'a pas eu d'enfant.
O
Oedème Ce sont des gonflements aux jambes, aux chevilles et aux mains qui peuvent être accompagnés d'une sensation de fourmillement. Ils sont le résultat d'une rétention d'eau, courante chez la femme enceinte, qui entraîne une mauvaise circulation du sang et une infiltration de liquide dans les tissus conjonctifs (tissus composés de cellules et de fibres qui soutiennent les organes). S'ils apparaissent brutalement, il faut consulter votre médecin.
Oestrogènes Ce sont des hormones sexuelles sécrétées par les ovaires et le placenta pendant la grossesse et en plus petites quantités par les surrénales. Elles interviennent dans le processus d'ovulation et modifient le col de l'utérus : elles permettent la progression des spermatozoïdes vers les trompes et elles préparent la muqueuse utérine (l'endomètre) à l'implantation de l'œuf fécondé en l'épaississant. Oligoamnios Si le liquide amniotique n'est pas en quantité suffisante (moins de 500 ml) cela peut entraîner un retard de développement du fœtus. En fin de grossesse, il est souvent provoqué par la fissuration prématurée de la poche des eaux. Une échographie est nécessaire pour diagnostiquer la cause exacte. Ongle Ceux-ci repoussent bien plus vite et sont plus durs. S'ils deviennent friables voire cassants, consultez votre médecin : un manque de calcium peut en être à l'origine.
P
Peau La peau de la femme enceinte du visage se dessèche durant la grossesse. Le teint sera alors plus lisse mais aussi plus rosé et frais grâce aux oestrogènes qui dilatent le réseau sanguin. Attention néanmoins aux vergetures, masque de grossesse et surtout aux cosmétiques utilisés. Toujours sous l'effet des hormones, la peau est plus sensible aux rougeurs et éruptions...
Pertes vaginalesCe sont des sécrétions blanchâtres dans le vagin qui s'écoulent par la vulve. Les pertes vaginales sont tout à fait normales.
Périnée Appelé aussi plancher pelvien, le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui soutient le vagin, la vessie et le rectum. Pendant la grossesse, il supporte beaucoup de tensions et à tendance à se relâcher, ce qui engendre un problème d'incontinence après l'accouchement, d'où l'importance de la rééducation du périnée après l'accouchement.
Pilosité La repousse des poils qui recouvrent la partie supérieure de l'épiderme est soit retardée soit accélérée sous l'effet des hormones pendant la grossesse. Les poils se concentrent parfois sur des endroits inhabituels comme le visage ou le ventre mais disparaissent après l'accouchement.
Placenta Le placenta est le nom donné, trois mois après la fécondation, au trophoblaste (enveloppe nourricière de l'oeuf fécondé contre la paroi utérine). C'est un organe qui permet les échanges entre le fœtus et l'organisme de la mère pendant la période de gestation. Ils se font au niveau moléculaire et non au niveau sanguin (molécules gazeuses et molécules des substances nutritives). Le placenta est expulsé naturellement à la fin de l'accouchement. Il s'agit de la "délivrance".
Placenta bas inséréAppelé aussi placenta praevia. Le muscle qui permet les échanges entre mère et fœtus est placé dans la moitié inférieure de l'utérus, au lieu d'être placé au fond à côté de l'œuf fécondé. Le plus souvent, il remonte avec la croissance de l'utérus mais dans 10% des cas, il recouvre entièrement le col. Dans ce cas, on programme une césarienne.
Poids Une prise de poids pendant la grossesse est normale (de 10 à 16 kilos en fin de grossesse) mais lorsqu'elle est brutale ou incontrôlée, un suivi médical et une alimentation équilibrée s'imposent. Il est possible qu'en début de grossesse, il y ait un amaigrissement momentané à cause des nausées et des pertes d'appétit.
Post-maturité Lorsque, après 41 semaines d'aménorrhée, la future maman n'a pas accouché, on parle de post-maturité. Passé ce terme, le placenta n'assure plus correctement la nutrition et l'oxygénation du bébé. Une échographie et un contrôle monitoring permettent de le vérifier. L'accouchement est déclenché obligatoirement 5 jours après la date prévue.
Pré éclampsie Cette maladie aussi appelée toxémie gravidique, apparaissant au cours du 3eme trimestre, provoque oedèmes, prise de poids trop importante, hypertension... Elle est le résultat d'un problème de fonctionnement du placenta qui communique mal avec l'enfant. Assez dangereuse, elle a des conséquences sur le foetus (retard de croissance, ...) et sur la maman (hypertension ayant des effets sur les organes). En général, seules les futures mamans fumeuses, diabétiques, obèses...sont touchées. Des médicaments, du repos et parfois un accouchement prématuré sont préconisés. Les signes de la pré-éclampsie prennent fin en même temps que la grossesse et les grossesses suivantes ne connaitront pas nécessairement la même progression.
Prestation d'accueildu jeune enfant (PAJE)
C'est une prestation financière liée à la petite enfance attribuée aux femmes enceintes ou celles qui adoptent. Elle comprend 2 allocations : la prime à la naissance ou à l'adoption versée au cours du 7ème mois de grossesse et l'allocation de base versée du 1er jour de la naissance jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant. Si les parents font le choix de la garde à domicile, le complément de libre choix du mode de garde leur sera versé à partir du mois de leur demande. Si un des parents est au chômage, le complément de libre choix d'activité sera versé pendant 6 mois.
Primipare Dite aussi primigeste, c'est une femme qui a accouché ou qui est enceinte pour la première fois.
Prise de sang Les examens sanguins sont programmées tout au long de la grossesse. D'abord pour identifier le groupe sanguin mais surtout pour déterminer une carence en fer ou pour savoir si la femme enceinte est immunisé contre certaines maladies préjudiciables au bon développement du bébé (toxoplasmose, rubéole).
Progestérone C'est une hormone sexuelle de la femme, sécrétée par l'ovaire après l'ovulation. La progestérone mène à son terme la nidation de l'œuf fécondé dans l'utérus. Elle provoque le plissement de la muqueuse utérine et elle charge ses cellules de glycogène, substance nutritive.
R
RadiopelvimétrieC'est un examen par radiographie ou par scanner permettant de mesurer le diamètre du bassin de la femme enceinte au cours de son huitième ou neuvième mois. Il s'agit de vérifier qu'il est assez large pour laisser passer le bébé au moment de l'accouchement. Dans le cas contraire, le médecin décide et programme une césarienne.
Rhésus Si la femme enceinte a un facteur rhésus négatif et que celui de son bébé est positif, il y a incompatibilité sanguine. Si le sang fœtal se mêle au sang maternel, la mère va produire des anticorps appelés agglutinines pour s'en défendre. Les agglutinines vont traverser la barrière placentaire et attaquer les globules rouges porteurs du rhésus positif de l'enfant. Il souffre alors d'anémie et aura des séquelles cérébrales à la naissance. On décide d'une césarienne ou d'une transfusion in utero de sang O de rhésus négatif suivant les cas.
Ronflement La prise de poids pendant la grossesse susceptible de provoquer un dépôt de graisse dans les tissus et autour des muscles du cou, est responsable des ronflements fréquents de la femme enceinte.
Rubéole de la femme enceinte C'est une maladie infantile bénigne sauf pour les femmes enceintes. Elle se manifeste par une fièvre, des ganglions et une éruption de boutons sur le corps. Elle peut avoir un impact sur le développement du cerveau, une cécité ou une surdité du fœtus. Si la future maman n'a pas eu la rubéole ou n'a pas été vaccinée, un suivi médical régulier est nécessaire.
S
Sac gestationnel Appelé aussi "sac amniotique", c'est l'enveloppe qui protège le fœtus. Il contient le liquide amniotique.
Sécheresse oculaire C'est une incapacité à produire assez de larmes lubrifiantes pour assurer le confort de l'œil. Ce phénomène est dû aux hormones de la grossesse. Les yeux sont secs, irrités, entraînant brûlures et picotements ainsi qu'une vision altérée.
Semaines d'aménorrhée C'est en semaine d'aménorrhée (absence de règles) que l'on calcule la durée de la grossesse, à partir du dernier jour des règles. Une grossesse arrivera à son terme au bout de 41 semaines d'aménorrhée.
Séropositivité Si la future maman est porteuse du virus du sida, le risque est important que celui-ci passe la barrière placentaire et contamine l'enfant. Pour éviter la transmission du virus au bébé, on donne à la mère un traitement d'AZT (antiviral actif sur le virus). On provoque ensuite un accouchement avant terme car la contamination se fait le plus souvent à la fin de la grossesse.
Sexe Le sexe de l'enfant, encore embryon, est déterminé dès la fécondation par l'association des chromosomes X et Y de ses parents. Une petite fille est porteuse des chromosomes XX, tandis que les XY sont portés par un garçon. C'est au cours de la deuxième échographie, à la 12ème semaine de grossesse, que l'on peut, éventuellement, voir le sexe du fœtus.
Siège Lorsque le bébé se présente avec les fesses en premier au fond de l'utérus au lieu de présenter la tête, on dit qu'il se présente "en siège". L'accouchement peut s'effectuer par les voies naturelles ; dans ce cas le gynécologue effectue une "version" (voir version). L'accouchement se fait par césarienne si le bassin de la future maman n'est pas assez large ou si l'enfant n'a pas sa tête bien fléchie, menton contre poitrine.
Sommeil La future maman a tendance à dormir beaucoup au début de la grossesse sous l'effet des hormones. A contrario, elle souffre d'insomnies au dernier trimestre : le corps se fait lourd et sa régulation thermique fonctionne moins bien, la position allongée devient inconfortable. Dormir sur le côté gauche plutôt que sur le dos empêche les nausées, les vertiges voire même une sensation d'oppression.
Supplémentation La supplémentation consiste à prescrire à la future maman des compléments vitaminiques en plus de sa consommation habituelle ( dans son alimentation naturelle). Les femmes enceintes ont besoin de plus de vitamines car le foetus puise dans les réserves de sa maman. Si ces vitamines ne sont pas apportées suffisamment par son alimentation, le médecin peut prescrire de l'acide folique ou tout autre vitamine. Une forte anémie peut être responsable d'accouchements prématurés.
T
Test sanguin Le test sanguin confirme votre grossesse, après un test urinaire. Une prise de sang effectuée dans un laboratoire spécialisé est prescrite par le médecin. Il peut être réalisé très précocement et donne une réponse 100% fiable.
Terme Le terme désigne la fin de la grossesse, lorsque le développement du bébé est terminé et qu'il est prêt à naître. Il se situe à la 41ème semaine d'aménorrhée.
Transpiration Sous l'effet des hormones, la femme enceinte transpire davantage. Cette transpiration accrue peut causer des démangeaisons surtout si elle a la peau sèche.
Trisomie 21 C'est une anomalie chromosomique qui se caractérise par un handicap mental de l'enfant. A la première échographie, si la nuque du fœtus (clarté nucale) est trop épaisse, on recommande le dosage des marqueurs sériques et une amniocentèse pour dépister l'anomalie. Les grossesses vers 40 ans sont à surveiller car elles exposent plus souvent l'enfant à la trisomie 21 (1 cas pour 2000 grossesses).
U
UrinesChaque mois, une analyse d'urines est prescrite à la future maman pour s'assurer du bon déroulement de la grossesse. On y évalue systématiquement la quantité d'albumine (protéine du sang) et la quantité de glucose pour détecter une toxémie ou un diabète gestationnel. D'autres analyses d'urines s'y ajoutent en cas de fièvre ou de brûlures en urinant.
Utérus C'est un organe musculaire en forme de poire, creux et épais, permettant la gestation de l'œuf fécondé.
Utérus rétroversé Cela signifie que le fond de l'utérus est orienté en arrière par rapport au vagin. Un utérus rétroversé ne complique pas le déroulement de la grossesse mais la future maman peut ressentir une sensation de pesanteur en arrière.
V
Varices Ce sont des petites tâches bleues sous la peau des jambes causées par une dilatation importante des veines. Les varices sont le résultat de la diminution de l'élasticité des tissus, due à une réaction hormonale. La grosseur de l'utérus les accentue en fin de grossesse car elle comprime les veines du ventre et entraîne une accumulation de sang dans les jambes.
Vergetures Ce sont de petites traces blanches qui se localisent sur le ventre, le haut des cuisses et sur les seins. Les vergetures sont causées par une rupture des fibres élastiques du derme pendant la grossesse. D'abord violacées (on peut alors les traiter), elles deviennent blanches et indélébiles.
Version C'est une intervention qui consiste à modifier la présentation de l'enfant lorsque celui-ci se place mal dans le ventre de la mère. On pratique des manœuvres externes pour faire pivoter le bébé vers la 37ème semaine de grossesse. Si une chute brutale du rythme cardiaque du bébé est observée au monitoring, une césarienne est pratiquée d'urgence.
Vertiges Étourdissement et déséquilibre peuvent être les symptômes d'hypotension, d'hypoglycémie, de nausées ou de carences pendant la grossesse. En avertir son médecin.
Vitamines Pendant la grossesse, l'organisme de la future maman et celui du fœtus ont besoin d'un apport suffisant en vitamines. Elles sont à la fois des agents de défense mais aussi des agents actifs. Chaque aliment dispose de vitamines particulières (les produits frais et crus sont ceux qui en disposent le plus), c'est pourquoi manger équilibré et varié est nécessaire. Les carences ou excès de vitamines sont nocifs pour le corps (développement de maladies ou troubles) mais pas d'automédication, le médecin se charge d'en prescrire suffisamment.
Vomissements Les vomissements sont parfois le résultat de nausées pendant la grossesse. Les vomissements dits "incoercibles" entraînent déshydratation et perte de poids car la femme enceinte rejette tout ce qu'elle ingurgite dans la journée. Dans ce cas, il est indispensable d'en parler à votre médecin.
X
XX L'être humain est formé de 22 paires de chromosomes identiques (autosomes), plus une qui détermine à quel sexe il appartient (gonosome) : les femmes ont une paire de chromosomes sexuels appelée : XX. La détermination du sexe de bébé se fait dès la fécondation.
XY L'être humain est formé de 22 paires de chromosomes identiques (autosomes) , plus une qui détermine à quel sexe il appartient (gonosome): les hommes ont une paire de chromosomes sexuels appelée : XY. La détermination du sexe se fait dès la fécondation.