Des scientifiques créent des vêtements à base d'algues, capables de grandir et de se régénérer

03/05/2022 Par acomputer 874 Vues

Des scientifiques créent des vêtements à base d'algues, capables de grandir et de se régénérer

PLANÈTE & ENVIRONNEMENT sciences

Unsplash / trac376

Écrit par Julia Mothu|

Les vêtements du futur sont là. Des chercheurs américains et néerlandais ont mis au point un textile "vivant" photosynthétique qui permet à un habit de se reformer en cas de trous et de grandir avec la personne qui le porte.

Publicité

Imaginez des vêtements dont la taille s'adapterait parfaitement à l'évolution de votre corps et dont les trous causés par l'usure finiraient par se régénérer sans intervention humaine. On en rêve tous, pas vrai ? Et bien réjouissez-vous : d'ici quelques années, ces habits du futur pourraient bien trouver leur place dans nos gardes-robes. Grâce à une imprimante 3D, de la poudre d'algues, de la cellulose bactérienne et une bonne dose d'intelligence, des scientifiques de l'université de Rochester (New-York) et de Delft (Pays-Bas) sont parvenus à créer un textile "vivant" 100% biodégradable.

S'il vient à être commercialisé un jour, ce dernier pourrait marquer un tournant dans l'industrie (très) polluante de la mode - rien qu'en Europe, on estime que 4 millions de tonnes de vêtements partent à la poubelle chaque année, rappelle Franceinfo.

Des vêtements robustes qui se régénèrent tout seuls

Publiée dans la revue scientifique Advances Materials, l'étude de ces chercheurs révèle que ces vêtements conçus à base d'algues sont capables de se régénérer grâce à la photosynthèse, cette réaction biochimique qui se déroule chez les plantes et qui permet de convertir le CO2 en oxygène. Grâce à la lumière du soleil et des nutriments dont il se nourri, le vêtement serait donc capable de se reformer tout seul, sans aiguilles et bobines de fil, et ce même si un trou béant le déforme.

Des scientifiques créent des vêtements à base d'algues, capables de grandir et de se régénérer

Ce processus permet également au vêtement de s'adapter au corps de celui qui le porte. Par exemple, un enfant qui grandit pourrait garder son t-shirt plusieurs années, car ce dernier grandirait avec lui. Il en va de même pour les personnes qui prennent ou perdent du poids.

C'est la première fois que ce matériau photosynthétique est suffisamment performant pour être déployé "dans des applications du monde réel", souligne même la biologiste américaine Anne Meyer, qui a contribué à l'étude. Très robuste, ce textile vivant garde son intégrité physique pendant minimum trois jours sans aucun nutriment.

Un textile utile, notamment pour les greffes de peau

En plus d'être biodégradable et capable de se régénérer de lui-même, les chercheurs estiment que ce nouveau textile pourrait servir à aider les personnes nécessitant des greffes de peau. "L’oxygène généré par le vêtement contribuerait à stimuler la cicatrisation de la zone de la peau endommagée, ou pourrait être en mesure de permettre une cicatrisation activée par la lumière", résume Anne Meyer.

Les (grands) brûlés pourraient donc, eux aussi, bénéficier de cette prouesse scientifique qui, on l'espère, investira sans trop tarder l'industrie de la fast-fashion. D'autant plus que la confection de cette matière vivante est garantie "ultra-rapide" par les scientifiques, grâce à l'imprimante 3D. Cette dernière peut se présenter sous différentes formes, comme des fils. Il serait donc possible de les intégrer aux machines industrielles utilisées dans le commerce.

PartagertechSanté

A LIRE AUSSI

ÉCOUTEZ NOS PODCASTS

A LIRE AUSSI

AUSSI SUR NEON

CPPAP : 0322 W 90268 © PRISMA MEDIA 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS