Six marques de lingerie qui s'adressent à toutes les femmes, à tous les corps

02/11/2022 Par acomputer 656 Vues

Six marques de lingerie qui s'adressent à toutes les femmes, à tous les corps

En aurait-on fini avec le diktat du «90-60-90» ? Avec l'ampleur du mouvement body positive, qui prône l'acceptation de soi et de toutes les morphologies, le monde de la mode fait son aggiornamento y compris sur le terrain de la lingerie, haut lieu de dévoilement du corps féminin. Longtemps enfermé dans des codes passéistes, le secteur se renouvelle sous l’impulsion de griffes bien décidées à affirmer le pouvoir de séduction de tous les corps et le droit de se sentir belle en petite tenue quelles que soient sa morphologie, sa couleur de peau ou son âge.

Le 28 avril, le collectif The All Sizes Catwalk organisait d'ailleurs sur l’esplanade du Trocadéro un défilé de lingerie afin de dénoncer le manque de diversité sur les podiums et dans les campagnes publicitaires. Focus sur six marques lingerie qui subliment toutes les femmes.

Savage x Fenty, la sensualité pour toutes

Proposer des sous-vêtements pour toutes les tailles le tout dans des lignes et des coloris qui subliment les formes féminines ? C’est le credo de Savage x Fenty, la marque de lingerie créée en 2018 par Rihanna. Les soutiens-gorge de la collection vont du 85 A au 115 F et les bas vont jusqu'à la taille XXXL. À l'image de sa marque de cosmétique inclusive, la chanteuse a imaginé une ligne «Nuances de nude» pouvant s'adapter à sept carnations.

Savage x Fenty, soutiens-gorge à partir de 24 euros, bas à partir de 16 euros. Disponibles sur savagex.fr.

Chantelle, le mariage du confort et du style

Six marques de lingerie qui s'adressent à toutes les femmes, à tous les corps

Jouer l’inclusivité, tout en ne proposant qu’une seule taille : impossible ? C’est pourtant le pari relevé par Chantelle et sa ligne Soft Stretch, lancée en 2018. Reconnue pour son savoir-faire en matière de lingerie, la maison française bouscule les codes en imaginant une ligne confort aux lignes épurées. Douces et sans couture, les pièces sont conçues pour épouser les mouvements et les formes. Au sein de la gamme, on retrouve des brassières, culottes, strings et shortys, mais aussi des bodys et des tops à porter comme une seconde peau. Nude, noir ou blanc pour la discrétion, les sous-vêtements jouent aussi la carte de la couleur dans des nuances plus pop.

Chantelle Soft Stretch, culotte à partir de 15 euros, brassière à partir de 35 euros. Disponibles sur chantelle.com.

En vidéo, "This Body" : quand les femmes vantent leurs rondeurs dans une pub

Aerie, la diversité des corps

En 2018, la marque de lingerie américaine Aerie lançait #AerieREAL, une campagne publicitaire mettant en avant des personnes handicapées, atteintes de vitiligo ou encore tatouées, bien loin des stéréotypes souvent véhiculés dans les publicités de lingerie. Un engagement pour la diversité au cœur de la marque puisque Aerie s'était engagée voilà quelques années à ne pas retoucher les photos de ses mannequins.

Aerie, soutiens-gorge à partir du 80 A jusqu'au 90 E, bas à partir de XXS jusqu'au XXL. Disponible sur ae.com.

Lonely lingerie, il n'y a pas d'âge pour séduire

Sur le compte instagram de Lonely Lingerie, on s'étonne presque de voir des corps de vraies femmes, notamment matures. Comprendre, trop âgées pour «l’aesthetic» dominante sur le réseau social. Avec (et non malgré) leurs rides, cheveux blancs ou petits bourrelets, elles subliment les modèles de la griffe. Dentelles et découpes osées, détails brodés sur la poitrine, jeux de fermeture par boutons… Lonely propose à toutes une lingerie inventive, au fort potentiel séduction.

Lonely lingerie, bas à partir de 35 euros, soutien-gorge à partir de 58 euros. Disponibles sur lonelylabel.com.

Neon Moon, quand la lingerie donne du pouvoir

De la lingerie «badass» pour des femmes qui le sont tout autant. C'est le mantra de la marque britannique Neon Moon, qui s'était illustrée en 2017 en remplaçant les tailles de ses sous-vêtements par des adjectifs flatteurs. Les modèles s'adaptent selon la taille choisie (les bretelles des soutiens-gorge sont ainsi plus épaisses pour les plus grosses poitrines), et vont du XS au 6XL. Les prix tournent aux alentours des 50 euros, les frais de port s'élèvent toutefois à environ 15 euros.

Neon Moon, haut et bas déclinés du XS au 6XL. Disponible sur neonmoon.co.

Maison Lejaby, le savoir-faire français

On pourrait résumer l'esprit de Maison Lejaby avec ces trois adjectifs : maintien, confort et sensualité. Fondée en 1930, la marque de lingerie française propose des soutiens-gorge pour toutes les poitrines, du 85 A au 120 G. Pour sa dernière collection de maillots de bain, la marque a décidé de s'inspirer des mannequins emblématiques des années 1990 avec des pièces rétro aux couleurs pop (culottes taille haute, maillots de bain une pièce...) et réalisées dans des matières effet seconde peau qui mettent en valeur toutes les morphologies.

Maison Lejaby, soutiens-gorge à partir de 50 euros, bas à partir de 26 euros. Disponible sur maisonlejaby.com.

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