Des milliers d'objets personnels de Karl Lagerfeld mis aux enchères à Paris

12/05/2022 Par acomputer 803 Vues

Des milliers d'objets personnels de Karl Lagerfeld mis aux enchères à Paris

Dans le numéro d'octobre 2008 de Vogue, Karl Lagerfeld décrivait son dernier appartement du Quai Voltaire, avec vue sur la Seine et le Louvre, comme “un vaisseau spatial pour la ville, où l'on ne se sent pas ancré à la Terre”. Il avait transformé, comme l'avait alors noté Joan Juliet Buck, “un appartement français classique de huit pièces et trois salles de bains en un espace abstrait pour le dessin, l'écriture et la lecture, avec les annexes nécessaires à l'habitation - la chambre et la salle de bains - encastrées dans une nacelle de murs en verre dépoli”, avec des sols en béton et en silicone parsemés de meubles et d'objets de designers avant-gardistes tels que Marc Newson, Martin Szekely, Barber Osgerby, Amanda Levete et Ronan & Erwan Bouroullec. Il y avait cependant quelques retours en arrière, notamment un linge de maison et une dentelle faits main. Car il faut rappeler que le maître de maison résistait farouchement à certaines avancées de la modernité, comme le courrier électronique. “J'aime l'acte d'écrire”, expliquait-il à la journaliste.

La dernière maison de Karl Lagerfeld, le Pavillon de Voisins à Louveciennes, était un autre essai visuel destiné à présenter le mobilier de Bruno Paul (designer allemand du début du XXème siècle) et rappelant sa passion antérieure pour l'Art Déco avec des exemples du travail des designers français Louis Süe et André Mare – qui ont créé des intérieurs années 20 et 30 pour les couturiers Jeanne Lanvin et Jean Patou – et les affiches du graphiste Ludwig Hohlwein. Cette maison, comme la Villa Jako, était une exquise frivolité dans laquelle le designer n'a apparemment jamais passé une seule nuit.

Des milliers d'objets personnels de Karl Lagerfeld mis aux enchères à Paris

“Je vis dans un décor”, disait Karl Lagerfeld de son monde solitaire, “mais le rideau est baissé et je n’ai aucun public”.

Vente aux enchères, 14 et 15 décembre à Paris chez Sotheby's

Traduction par Jean-Marc Masala

Article initialement publié sur Vogue.com

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

César 2022 : le point sur la prochaine cérémonieVenise en majesté aux Bassins de Lumières8 choses à savoir sur Joséphine Baker qui entre aujourd'hui au Panthéon\