Top des sites de vide-dressing 2022 en ligne et bons plans
Le principe du vide-dressing
Comme son nom l’indique, un vide-dressing a pour but de « vider » son placard. Son ou sa propriétaire trie et sélectionne les vêtements, chaussures et accessoires qu’il ou elle ne met plus afin de les vendre, voire de les troquer.
Contrairement à un don à une association, un vide-dressing ne consiste pas à être généreux et à donner ses vêtements, mais bel et bien à les revendre à quelqu’un d’autre. Ainsi, le vendeur fait de la place dans sa garde-robe et met un peu de beurre dans les épinards, quand de son côté l’acheteur peut dénicher des pièces à moindre coût. Chacun y trouve son compte.
Le principe du vide-dressing tend à s’imposer en France depuis quelques années et les façons de vider ses placards se multiplient : via des sites internet dédiés, des ventes physiques ou encore chez soi. Et comme beaucoup de personnes ont à cœur de se débarrasser de ce qu’il ne mette plus, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts : femme, homme, enfants, vintage, luxe… Fan de mode ou simplement désireux de renouveler sa garde-robe sans se ruiner, le vide-dressing séduit.
Top des sites de vide-dressing en ligne
La toile regorge de sites dédiés aux vide-dressings. Voici les principaux sites internet sur lesquels il est possible de vendre et/ou d’acheter des vêtements, chaussures et accessoires :
À NOTER : un temps limité pour expédier sa commande à l’acheteur est en général imposé au vendeur par le site (72 heures en moyenne). Quant aux frais de port, ils dépendent du fonctionnement du site : ils peuvent être à la charge du vendeur, de l’acheteur ou gratuits.
ASTUCE: la plupart de ces sites internet ont également une application mobile. La possibilité pour les acheteurs de faire leur marché quand bon leur semble.
En dehors de ces plateformes dédiées, acheteurs comme vendeurs peuvent également se tourner vers des sites plus généralistes :
#WATCH Indian delegate at the UN General Assembly Hall walked out when Pakistan PM Imran Khan began his speech. https://t.co/LP6Si6Ry7f
— ANI Fri Sep 25 16:56:38 +0000 2020
Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des pièces d’occasion. En effet, certains d’entre nous achètent un vêtement et ne le portent jamais… C’est pourquoi on trouve également des pièces neuves qui comportent encore l’étiquette, preuve irréfutable que l’article n’a jamais été porté.
Astuces pour bien vendre
En tant que vendeur, il faut se mettre à la place de l’acheteur. Autrement dit, il faut veiller à prendre de belles photos des articles que l’on souhaite vendre (de préférence sur fond blanc, avec une belle lumière) et ne pas hésiter à mettre l’accent sur un détail original de la pièce (broderies, …). Ne pas non plus se priver de prendre en photo l’étiquette si le vêtement est neuf ou encore la marque pour montrer que ce n’est pas une contrefaçon. Il faut d’une manière générale rendre l’annonce attractive : marque, état, taille, pourquoi éventuellement vous vous séparez de cet article.
On parle bien de vide-dressing, il faut donc accepter de faire un effort sur le prix (-50 à -80%)…
Enfin, soyez réactif : un vendeur doit être dans une démarche proactive pour espérer vider son placard. Il faut répondre dans un délai restreint aux demandes des acheteurs et expédier le colis rapidement.
Comment et où participer à un vide-dressing
Si vous préférez le contact, il existe également des vide-dressings « physiques », organisés un peu partout en France. On peut citer :
Comment organiser un vide-dressing à domicile
Enfin, dernière possibilité pour celles et ceux qui souhaitent vider leurs placards : organiser soi-même un vide-dressing, chez soi. Seul ou avec des amis, ce concept a l’avantage d’être tranquillement installé à la maison et de ne payer aucun frais d’inscription ni de commission. Par contre, c’est vous qui gérez tout : des portants à la promotion de l’événement : et oui, il faut pouvoir appâter les acheteurs.
N’hésitez pas à partager l’événement (au moins un mois à l’avance) sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, …) et à en parler autour de vous, le bouche à oreille fonctionne toujours ! Vous pouvez aussi poster la date et le lieu de votre vide-dressing sur les sites dédiés comme vide-dressing.org.
Sachez également qu’il y a des moments plus propices à l’achat : à l’automne, avant Noël et au début du printemps et de l’été, les gens cherchant en effet à renouveler leur garde-robe.
Côté pratique, le visuel importe autant que le prix : veillez à laver et repasser un minimum les vêtements, à cirer les chaussures, … Ensuite, ne surchargez pas les portants, vous pourrez faire un réassort dans la journée. Il peut être judicieux de mettre des pancartes avec les prix bien visibles ou encore de faire des lots du type « 3 articles pour 10 euros ». N’oubliez pas que vous êtes là pour vendre : il faut donc accepter la négociation.
Enfin, prévoir quelques rafraîchissements et de quoi grignoter peut mettre les acheteurs dans de bonnes conditions et pourquoi pas favoriser les ventes.