Le pilote turc Toprak Razgatlioglu rêve de détrôner Jonathan Rea en Superbike

19/09/2022 Par acomputer 588 Vues

Le pilote turc Toprak Razgatlioglu rêve de détrôner Jonathan Rea en Superbike

MotoSuperbikeJonathan Rea (Kawasaki n°1) et Toprak Razgatlioglu (Yamaha n°54) à la lutte lors de la course 1 de Superbike à Portimao, samedi. (Italyphotopress/Ipp)

Dans le Championnat du monde de Superbike 2021, le jeune motard turc Toprak Razgatlioglu compte vingt-quatre points d'avance sur le sextuple champion du monde, le Britannique Jonathan Rea. À Portimao (Portugal), leur lutte de ce week-end a été de toute beauté.

S.B. mis à jour le 3 octobre 2021 à 17h17commenter

Un tournant peut-être décisif - et historique _ aurait pu avoir lieu, samedi et dimanche sur le circuit de Portimao, pour l'ante pénultième manche du championnat du monde 2021 de Superbike (WSBK). Samedi dans la première course du rendez-vous portugais puis dimanche, lors de la course Superpole, le Britannique Jonathan Rea (34 ans) a chuté deux fois et concédé beaucoup de points à son jeune adversaire turc Toprak Razgatlioglu (24 ans), arrivé en WSBK en 2018, seulement.

Rea, lui, est six fois champion du monde (invaincu depuis 2015) et recordman du nombre de victoires dans la catégorie: 110 contre 59 à son suivant, le légendaire Carl Fogarty.Mais samedi, alors qu'il s'était hissé en tête de la course après un duel intense contre son rival turc et sous la pression de Scott Redding (28 ans, 3e au classement général), Rea a lourdement chuté dès le 5e tour. Le pilote Kawasaki s'est relevé avec plusieurs contusions mais prenait tout de même part à la course Superpole... où, à nouveau en tête, il tombait une deuxième fois.

Samedi, Razgatlioglu en profitait pour résister aux attaques de Redding (Ducati) et il empochait sa onzième victoire de la saison avec Yamaha. Mais dimanche dans la course Superpole sur dix tours, le jeune motard turc ne parvenait à se classer que sixième. Arrivé avec vingt points de retard sur Razgatlioglu au Portugal, Rea en accusait tout de même quarante-neuf avant le départ de la dernière course du week-end (depuis la 10e place sur la grille de départ)!

Rea dixième au départ, premier au 2e tour!

Le pilote turc Toprak Razgatlioglu rêve de détrôner Jonathan Rea en Superbike

C'est alors que Jonathan Rea a renversé la tendance sur la dernière manche du week-end (19 tours). Le Britannique a, cette fois, ajouté une 110e victoire à son prestigieux palmarès pour devancer Redding de cinq secondes tandis que Razgatlioglu était, à son tour, contraint à l'abandon sur chute, au 10e tour.

Comme en course 1, le match entre Rea, Razgatlioglu et Redding fut de toute beauté en début de course. Rea, depuis sa dixième place sur la grille, était... deuxième à la fin du premier tour! Puis s'imposait à Redding dans la boucle suivante avant de laisser sa première place à Razgatlioglu. Les deux hommes allaient encore s'échanger le commandement jusqu'à la chute du motard turc au 10e tour... dans le même virage que Rea en course 1, provoquée par la casse de son garde-boue qui passait sous la roue avant de sa Yamaha.

Au classement du championnat, Rea n'a finalement concédé que quatre points à Razgatlioglu durant ce week-end commencé de manière cauchemardesque. Avec 454 contre 478, le pilote originaire d'Irlande du Nord reste toutefois sous la menace de perdre son titre mondial pour la première fois depuis 2015 avant les deux dernières manches en Argentine (San Juan, 15-17 octobre) et en Indonésie (Mandalika, 19-21 novembre).

3 podiums en 3 course pour Loris Baz

À Portimao, côté Français, Loris Baz, qui depuis la manche précédente de Jerez, remplace Chaz Davies (blessé) dans le team Ducati Go-Eleven, a terminé trois fois sur le podium à Portimao (à la 3e place). Sans guidon pour ce championnat WSBK 2021, le Savoyard (28 ans) s'était exilé aux États-Unis où il a terminé 4e du championnat Moto America. «Ç'a été un week-end fantastique, expliquait-il. Je savais que j'avais un bon rythme, donc j'ai juste essayé de le dérouler et d'économiser mes pneus, comme je l'avais fait à Jerez, mais où ça n'avait pas payé. Je n'arrive pas à croire qu'il y a deux semaines, c'était la fin de ma saison. Puis j'ai reçu un appel, pris un vol et aujourd'hui je suis trois fois sur le podium!»

publié le 3 octobre 2021 à 17h06 mis à jour le 3 octobre 2021 à 17h17