Deux Françaises lancent la culotte menstruelle Libréa, plus de liberté et de confort!

15/06/2022 Par acomputer 703 Vues

Deux Françaises lancent la culotte menstruelle Libréa, plus de liberté et de confort!

Nouvelle alternative aux tampons et serviettes hygiéniques, la culotte menstruelle, conçue pour absorber le sang des règles sur plusieurs heures, se veut à la fois écologique et confortable. Star aux Etats-Unis et en France, elle pourrait bien conquérir la Roumanie grâce à Libréa, la marque de sous-vêtements menstruels 100% made in Romania, lancée par deux Françaises, Laurence Blondiaux et Anouk Ragot. Rencontre...

Laurence et Anouk, vous êtes toutes les deux Françaises et vous avez décidé de vous installer en Roumanie en 2016 et 2018 ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

D'abord pour des question d’opportunité professionnelle. Deux expressions résument notre lien avec la Roumanie : on pleure deux fois, la première fois quand on arrive en Roumanie (on a souvent une fausse image de ce pays) et la deuxième fois quand on part (difficile de ne pas s’attacher aux Roumains et à leur envie de progresser à une rapidité détonante, ainsi qu'à la nature et aux traditions qu'on y découvre). La Roumanie est le secret le mieux gardé d’Europe, préservez-le que ça ne change pas trop vite !

Comment vous est venue l'idée de Libréa et des culottes menstruelles ?

A l’origine de Libréa, c'est une rencontre autour d'une idée commune, d'un moment particulier, et de l'énergie et l’envie d’impacter positivement, tout ça dans un contexte favorable ! Premièrement il y a eu une rencontre: nous partagions un même cercle d’amis sans vraiment se connaître. Au cours d’un diner début 2021 nous avons réalisé qu’on partageait bien plus : les valeurs d’entraide, l’envie de repousser les statu quo, l’amour de la Roumanie et l'audace de se challenger tout en ayant des compétences professionnelles complémentaires.

Deuxièmement il y a eu une bonne idée. Je venais de m’offrir des culottes menstruelles “pour prendre soin de moi” à l’occasion de Noël, l'innovation faisait du bruit en France. Ça a changé mon vécu pendant les règles et j'ai eu une envie criante de partager cela avec mes amies. Je me suis rendue compte qu'un tel produit n’ existait pas dans mon pays d'adoption. Laurence a découvert les culottes menstruelles grâce à son adolescente. Elle cherchait un produit sain et confortable pour passer le cap de la puberté.

Il y a eu aussi un moment particulier, car la COVID-19 ayant suspendu nos activités, on a accompagné nos jeunes enfants pendant une année et demie d’école en ligne. Ce bouleversement a accéléré notre désir de s'engager et d'agir pour améliorer la vie des femmes.

Enfin, il y a eu un contexte favorable car, oui, la Roumanie est un lieu propice à se lancer dans une nouvelle aventure. C’est un des aspects que nous aimons particulièrement ici, on se met moins de barrières pour concrétiser une idée. Les choses vont vite et simplement.

Deux Françaises lancent la culotte menstruelle Libréa, plus de liberté et de confort!

Répondent-elles à un besoin spécifique que vous avez perçu chez les femmes roumaines?

Avec la nouvelle tendance confort/bien-être et la sensibilisation autour de l’environnement et de la santé, il y a un réel besoin d'alternatives saines de qualité. Nous avions mené en début d’année un sondage et des groupes de discussion à la rencontre de femmes roumaines qui nous ont convaincu que les culottes menstruelles ont leur place ici.

Tout est 100% fabriqué en Roumanie. Quelles sont les difficultés auxquelles vous vous êtes confrontées ?

Comme il nous tient à cœur de promouvoir la Roumanie et que produire à proximité de nos clientes nous permet d’aller au bout de notre démarche environnementale, nous avons démarré ici de zéro avec des tissus du marché Obor et notre machine à coudre!

Des difficultés, oui, bien sûr, c'est notre première expérience de start-up et nous nous lançons à l’étranger, c'est forcément pimenté ! Pour en citer quelques-unes : un de nos ateliers de couture a fermé pour cause de COVID-19 sur les 3 dernières semaines, des tissus qui se sont perdus en route, arrivés avec 6 semaines de retard ou encore l’espace-temps infini qui se cache derrière l’expression “imediat”...

Mais il y a eu aussi tellement de belles surprises : une forte entraide entre les Français de l’étranger, et beaucoup d’entrepreneurs / partenaires / influenceuses roumains qui soutiennent notre initiative. Ils ont notamment apprécié le “made in Romania” et notre mission. Merci à nos anges gardiens qui se reconnaîtront dans cette aventure !

Est-ce que la question de la menstruation n'est-elle pas encore un peu taboue en Roumanie?

L’expression roumaine pour dire qu’on a ses règles est “sunt pe stop”, littéralement “je suis à l’arrêt”... Pour comprendre, nous avons beaucoup parlé de ce sujet intime avec des inconnu(e)s, en jonglant entre roumain, français et anglais… Nous avons entendu beaucoup de vécus traumatisants de femmes lorsqu'elles étaient adolescentes.

En Roumanie, les protections hygiéniques sont apparues en accès libre seulement depuis les années 1990. Les produits d’hygiène féminine ne sont pas encore reconnus comme produits de première nécessité et la TVA est de 19%. En France et dans plusieurs pays actuellement, on parle de “taxe tampon” avec une TVA réduite à 5% sur ces produits. Il n’y a pas non plus de distributeurs automatiques dans les lieux publics.

Il existe une réelle pauvreté menstruelle qui concernerait environ 1 million de filles et de femmes (+ de 5% de la population roumaine), en raison d'un manque d'accès à l'information ou aux produits. Nous soutenons deux ONG locales, @PeStop et @IeleSanziene, qui font un travail formidable d’éducation et sensibilisation. On vous encourage à les suivre ! Tous ces tabous sont malheureusement présents à l'échelle mondiale.

Est-ce que vous définissez votre marque comme étant une marque "féministe"?

Oui, Nous souhaitons améliorer le quotidien des femmes, non pas par révolte ou frustration mais parce que le monde a évolué rapidement et que la place de la femme est devenue de plus en plus complexe à appréhender. Notre propre expérience d’acrobates entre famille, bien-être et carrière, motive nos actions. Nous souhaitons faire évoluer les mentalités en inspirant, en éduquant et en mettant à disposition des alternatives sérieuses. Nous nous positionnons en tant que marque "feel good". Nos photos de mannequins ne sont pas retouchées car Libréa est une marque humaine, simple et bienveillante, qui propose des produits de haute qualité au meilleur prix. Quand une cliente prend le temps de nous écrire que sa journée est plus facile grâce à nos culottes menstruelles Libréa, notre joie est indescriptible... C’est cela notre véritable moteur !

Ne trouvez-vous pas qu'il y a, en général, un manque d’innovation dans le domaine de l'hygiène féminine ?

Au détour d’une conversation avec un ami, il m’a spontanément dit “si les hommes avaient des règles, ça fait longtemps qu’on aurait trouvé une solution”... Cette expression m’a marquée car ce n’est pas loin de la vérité, peu de femmes apprécient les règles : 83%* ont déjà eu des taches rouges en public avec, pour 76%* d’entre elles, un sentiment de panique et d’anxiété, et 27%* qui improvisent une solution à la "MacGyver" aux toilettes… Sans parler des irritations, mycoses, humeurs changeantes, fatigue accrue et des 12 000 protections plastiques non recyclables que chaque femme jette dans sa vie...

Les témoignages récents de nos clientes sont unanimes : “Je découvre un autre niveau de liberté et de confiance !”, “Les règles ne sont plus un souci, je suis en train de ré-appliquer la démarche aux autres sujets que je subissais pour voir si je peux y faire quelque chose différemment", “aproape ca am uitat ca sunt pe menstruatie! Multumesc”.

Ce n’est que le début de notre aventure ! Libréa est une marque créée par des femmes pour des femmes. Nous vous réservons plusieurs surprises pour l’année 2022 avec des innovations pour gagner en liberté au quotidien. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @librea.one

*Sondage Libréa Printemps 2021 en Roumanie

Plus d'infos ici: https://librea.one/fr/Instagram: https://www.instagram.com/librea.one/Facebook: https://www.facebook.com/librea.one

librea.one@gmail.com

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Cet article est sponsorisé par Libréa