Peut-on mettre du parfum enceinte ?

Peut-on mettre du parfum enceinte ?

Par Anne-Charlotte RateauPartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableVotre parfum, vous l'adorez. Et même les premiers désagréments de la grossesse n'ont pas eu raison de votre amour pour lui. Pour autant, est-ce vraiment une bonne idée de porter du parfum enceinte ? On fait le point !

Odeurs et parfum enceinte, un grand chamboule-tout

L'odorat est l'un des premiers sens à se développer in utero. Entre la 8e et la 11e semaine, le bébé commence à percevoir les odeurs qui l'entourent. Quant à la future maman, elle voit son olfaction démultipliée au cours des premières semaines, sous l'effet des hormones. Les oestrogènes causent en effet une grande sensibilité aux odeurs, les rendant plus fortes voire, pour une partie d'entre elles, écœurantes et source de nausées. Si ce phénomène s'atténue à l'approche du deuxième trimestre de grossesse, cela demande quelques ajustements, notamment côté vanity. Et c'est ainsi que les cosmétiques habituels sont remplacés par des versions sans odeur (et sans substances controversées pour le foetus, comme le rétinol, la vitamine A, les AHA, l'alcool...). Toutefois, ce délaissement quasi naturel des produits usuels peut ne pas être entrepris par les plus chanceuses, celles dont l'odorat n'est pas impacté par les hormones en furie. C'est pourquoi une vigilance s'impose. Dès lors que votre grossesse commence, de nouvelles habitudes doivent être prises. Et si elles relèvent pour beaucoup du principe de précaution, n'oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir !

Le parfum enceinte, méfiance...

Parfois l'ennemi se cache là où on ne l'attend pas. Dans un flacon de parfum par exemple. Ce qu'on reproche à une fragrance pendant la grossesse ? Sa composition qui, dans le cadre d'un jus traditionnel, contient de l'alcool, des ingrédients de synthèse, d'autres issus de la pétrochimie et, potentiellement, des huiles essentielles. Des éléments à éviter lorsque l'on est enceinte, du fait de leur potentiel irritant, allergiques et/ou perturbateur endocrinien.

Peut-on mettre du parfum enceinte ?

Utiliser un parfum bio pose le même problème puisqu'il contient lui aussi de l'alcool (non dénaturé celui-ci) et des huiles essentielles. Bien que certaines soient autorisées pendant la grossesse et qu'il y ait peu de risques qu'elles traversent la peau et impactent le foetus, le principe de précaution s'impose une fois encore.

Porter du parfum enceinte et s'exposer au soleil : FBI

Vous nous pardonnerez cet acronyme, mais porter du parfum enceinte au soleil est clairement une Fausse Bonne Idée. Pendant la grossesse, la peau est plus sensible. Des taches peuvent vite apparaitre lorsque l'on s'expose au soleil (le fameux masque de grossesse). Or, si vous vous parfumez avec une fragrance contenant de l'alcool (ce qui est indésirable, on l'a vu) et que vous filez vous exposer dans la foulée, vous risquez une réaction pigmentaire supplémentaire.

Si vous tenez à porter du parfum enceinte

Impossible d'envisager les prochains mois sans un délicieux sillage ? Vous pouvez porter du parfum à condition de ne pas l'appliquer directement sur la peau. Fini les voiles de parfum sur les points de pulsion du corps, à savoir les poignets, les salières du cou ou encore le décolleté. Désormais, c'est sur vos vêtements que vous pouvez diffuser votre parfum. Bonne nouvelle cependant : il sera plus longtemps perceptible !

Après l'accouchement

Si vous avez continuez à porter du parfum enceinte, ne changez pas de référence après votre accouchement. Votre odeur constitue un repère sensoriel très important pour votre bébé, pas question donc de le perturber avec une nouvelle.

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable