Comment gagner de l’argent en 2022 ? Voici quelques astuces Excel pour vous aider
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Entre les fêtes de fin d’années et les augmentations du prix de l’énergie, nos comptes en banque ne sont pas au mieux de leur forme, et il peut être difficile d’aborder sereinement la nouvelle année d’un point de vue financier. Pas de panique, il existe des solutions simples pour apprendre à gérer son budget avec Excel. Cela vous permettra de faire des économies, et même de gagner de l’argent ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de télécharger Excel (Microsoft Office pour PC ou Mac), et de mettre en place une nouvelle organisation.
Il existe de nombreux logiciels et applications pour gérer son budget. Mais il s’agit bien souvent d’applications payantes, compliquées et dédiées à la gestion du budget. Alors que l’on peut tout à fait gérer son budget sur Excel, un logiciel polyvalent, qui convient aussi bien à une utilisation basique comme pour le budget qu’à une utilisation plus poussée. Inutile donc de se lancer dans l’achat d’un logiciel onéreux. Avec Yeslicense, vous pourrez vous procurer la suite Microsoft Office 2019 pour moins de 10€, ou encore la suite Microsoft Office 2021 pour moins de 15€ !
S’organiser pour apprendre à gérer son budget
Nous allons voir qu’il ne suffit pas de gagner de l’argent pour savoir gérer son budget. La première chose à faire lorsque l’on veut apprendre à gérer son budget, c’est d’identifier ses différents postes de dépense. Cela permet de voir là où vous dépensez votre argent, et s’il y a des postes de dépense qui peuvent être réduits. Cela vous permettra de faire des économies sur le long terme.Acheter une licence Microsoft Office à prix réduit est déjà une première économie. Quelle que soit la version de la suite Microsoft Office (2019 ou 2021), vous pourrez tout à fait l’utiliser pour le suivi de votre budget. Après avoir téléchargé Excel, vous allez pouvoir créer votre fichier, qui comprendra des feuilles de calcul de suivi de vos dépenses.
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— nana. Thu Mar 09 16:25:04 +0000 2017
Nous vous suggérons de créer un modèle sur une première feuille de calcul, qui vous servira de modèle de référence ou alors d’utiliser un modèle type que voici. Il vous suffira de la dupliquer chaque mois pour remplir un nouveau suivi de votre budget. Un simple clic droit sur la feuille de calcul de référence vous permettra de la dupliquer, et ainsi réutiliser votre modèle sans perdre de temps. Et le temps, c’est de l’argent !
Sur cette feuille de calcul de référence, vous allez pouvoir créer une première colonne pour les catégories de dépenses. Ces catégories peuvent par exemple être : habitation (loyer, remboursement de crédit, factures d’électricité, assurance habitation, abonnement internet et téléphone), transports (essence, parking, assurance automobile), alimentation (courses alimentaires), loisirs (sorties, activités), santé (frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle). Dans lignes suivantes, vous pourrez détailler ces dépenses, en renseignant des mots clés comme « restaurant », « sortie », ou « vêtements ». Cela vous permettra de mettre en évidence les petites dépenses qui reviennent régulièrement, mais qui mises bout à bout représentent une grosse somme d’argent. Vous pourrez ensuite renseigner le montant des dépenses. Et enfin, d'autres cellules serviront au montant des recettes : pour apprendre à gérer son budget, il faut savoir combien l’on gagne ! Les recettes sont les salaires et autres revenus, mais également les remboursements de frais médicaux, ou le remboursement d’un ami pour lequel vous auriez avancé de l’argent (à condition d’avoir mis en dépense le montant avancé).
Visualiser l’intégralité de ses dépenses
Enfin, vous pourrez conclure votre tableau avec une ligne finale reprenant le total des dépenses et recettes, pour avoir une idée des dépenses totales effectuées sur le mois. Avec Excel, pas besoin de calculer la somme de tous les montants un par un : sélectionnez la cellule se trouvant directement en dessous de la colonne de montants à calculer (une cellule pour les dépenses et une cellule pour les recettes), puis cliquez sur le symbole « somme » (∑, qui se trouve à droite dans l’onglet Accueil). Le nombre qui apparait dans la cellule sélectionnée est la somme de tous les montants rentrés dans le tableau. Autrement dit, c’est la somme de vos dépenses pour l’une des colonnes, et la somme de vos recettes pour l’autre. Vous n’avez plus qu’à soustraire votre total de dépenses à votre total de recettes pour obtenir votre budget total sur le mois. Vous pouvez également créer une ligne « Total » après chaque catégorie de dépense, pour plus de précision. Le fait de voir le montant total dépensé pour chaque catégorie de dépenses permet de se rendre compte du poids que ce poste a dans votre budget.
Et pour aller encore plus loin, vous pouvez créer une feuille de calcul qui reprendra toutes les données de tous les mois, pour voir l’évolution de votre budget au cours de l’année. Cela vous permettra de mieux gérer vos finances, et de vous fixer des objectifs de solde sur votre compte !
Conclusion
Pour bien gérer son budget, il faut déjà savoir comment gérer son budget. Excel, de la suite Microsoft Office est une bonne application pour gérer son budget. Une fois le modèle de feuille de calcul créé, il suffira de le dupliquer et le remplir chaque mois pour avoir un aperçu de votre budget mensuel. Cela vous permettra d’évaluer les postes de dépenses qui peuvent être réduits, pour faire des économies.Avec YesLicense, vous pouvez commencer les économies en achetant une licence Microsoft Office PC ou Mac à prix réduit. Il s’agit de licences originales, issues d’un système d’achat et de revente. Ces licences sont dématérialisées, donc pas de frais de port. L’achat et la revente de licences d’occasion sont légaux et autorisés en Europe (Arrêté UsedSoft GmbH vs. Oracle International Corp., daté du 3 juillet 2012 (affaire c-128/11)).Article rédigé en collaboration avec YesLicense