Guy Laporte, ancien ouvreur du XV de France, s’est éteint

07/02/2022 Par acomputer 991 Vues

Guy Laporte, ancien ouvreur du XV de France, s’est éteint

La famille du rugby tarnais et tricolore vient de perdre un sacré bonhomme. Guy Laporte, l’ancien ouvreur du SC Graulhet et du XV de France est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Toulouse, à l’âge de 69 ans. Victime d’un infarctus. Il a été transporté à l’hôpital de Rangeuil dans un état critique, avant de s’éteindre dans la soirée.

Le rugby tricolore perd là un grand monsieur. Buteur prolifique à la gâchette facile, il s’est avant tout démarqué par son aisance dans l’exercice des pénalités, et surtout des drops, sa marque de fabrique. Formé à Rieumes avant de filer à Graulhet, suivant les conseils d’anciens Haut-Garonnais comme André Abadie, où il restera toute sa carrière (1972-1988).

Avec le Sporting, il connaîtra notamment un moment d’apothéose lors du 8e de finale du championnat de France contre Agen, en avril 1973. Match au cours duquel il mit, dans les dix dernières minutes, le SCG en tête en passant une pénalité des 55 mètres en coin, dans une partie où les Graulhétois avaient fini à 13 face au redoutable SUA.

En dépit d’une demi-finale de championnat de France en 1986, Guy Laporte n’a jamais pu connaître la joie d’un titre avec son club, dont il était devenu le co-président voilà trois ans.

A lire aussi :ENTRETIEN. Guy Laporte : "Ce jour-là, les All-Blacks, ils n'ont emporté que dalle !" Quand l'ancien ouvreur du XV de France partageait ses souvenirs

Grand Chelem en 81

Son armoire à trophées n’est pour autant pas restée vierge trop longtemps, puisqu’il fut l’un des grands acteurs du Grand Chelem de 1981, avec Jean-Pierre Rives et consorts. Les Irlandais se souviennent encore de ses deux drops. En 16 sélections avec les Bleus, il s’est aussi adjugé le Tournoi des V Nations en 1986 – victoire conjointe avec l’Ecosse -, et a participé à la première Coupe du monde de rugby de l’histoire, en Nouvelle-Zélande en 1987, au bout de laquelle les tricolores perdirent en finale contre les All Blacks (9-29).

Après sa carrière, il connut le succès en tant que manager de l’équipe de France et directeur de tournée, faisant notamment partie de la série de 1994 en Nouvelle-Zélande, celle de l’essai de bout du monde. C’est, encore à ce jour, la dernière équipe de France à avoir remporté tous les tests-matchs au pays du long nuage blanc.

A lire aussi :REACTIONS. Mort de Guy Laporte : "Un individualiste à l’aise dans un sport collectif" témoignent ses proches

Stupeur et tristesse

À Graulhet, ce matin, l'incrédulité, suivie de la peine et d'une grande tristesse sont les premiers sentiments à l'annonce du décès de Guy Laporte. Ce rugbyman de légende, homme de fidélité et d'engagements, Guy a marqué à tout jamais la cité du cuir. En 1972, il est recruté par le Sporting Club Graulhétois, club phare de la région. pour la qualité et la puissance de son jeu au pied. Il ne quittera les crampons qu'en 1988 après 206 rencontres de championnat jouées, 1793 points marqués.

Durant ces années, il qualifie son équipe, toutes les saisons, pour les phases finales. "Le rugby c'est ma passion, c'est ma vie", disait-il encore très récemment lors d'un entretien dans notre journal. Le temps de la retraite venue, dans la foulée, il lance sa marque de vêtements de cuirs graulhétois. Il s'engage également, durant une décennie, en politique. En 1989, candidat à la mairie de Graulhet, il est battu de 15 voix par Claude Bousquet. Il a toujours suivi la vie de son club de cœur. D'abord en coulisses, puis en prenant la présidence. Depuis sa retraite professionnelle, il était tous les jours au club pour régler les problèmes, ne ratant aucun entraînement pour motiver ses troupes et aucun match pour pouvoir porter un avis éclairé sur la prestation de ses poulains.

Dans un communiqué le Sporting Club Graulhétois fait part de sa stupeur et de son infinie tristesse : "Bien plus qu'un Président, toujours inquiet pour ses protégés, Guy était un véritable papa pour ses joueurs. Un grand Monsieur vient de nous quitter et de rejoindre le panthéon de l'ovalie".

La Dépêche du Midi présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.