Jean-Luc Fonck coanime le Grand Quiz de "C’est archivé près de chez vous": "C’est une sorte de Génies en herbe, mais pour les plus âgés"

04/06/2022 Par acomputer 722 Vues

Jean-Luc Fonck coanime le Grand Quiz de "C’est archivé près de chez vous": "C’est une sorte de Génies en herbe, mais pour les plus âgés"

Ce samedi soir, Jean-Luc Fonck coanime le Grand quiz de "C’est archivé près de chez vous" avec Jacques Mercier. Avec Philippe Geluck, Jérôme de Warzée… Fous rires garantis.

À bientôt 65 ans, Jean-Luc Fonck enchaîne les nouvelles expériences à la RTBF. Pour ce jour de Noël, il se mue en animateur de quiz. "Tout arrive, rigole-t-il. Un jour, vous verrez, je serai chanteur!" (rires).

C’est en compagnie de Jacques Mercier qu’il présentera ce grand quiz de C’est archivé près de chez vous. Et pour lui, c’est une fierté. "Il paraît que notre duo fonctionne très bien. Jacques, c’est quand même le premier à m’avoir fait confiance. C’est lui qui m’a demandé de faire partie de l’équipe du Jeu des dictionnaires dans les années 90. C’est un peu à cause de lui que je fais de la télé. S’il y a des gens à qui cela ne plaît pas, c’est à lui qu’il faut s’adresser." (rires) Blague à part, c’est quand même assez flatteur pour moi d’être à côté de Jacques, qui était mon idole quand j’étais jeune et qu’il animait Dimanche musique en radio."

Il suffit de jeter un œil à cette vidéo pour comprendre que l’émission s’est déroulée dans une ambiance plutôt… joviale.

Le jeu mettra aux prises deux équipes: les Lollipop et les Cactus. La première est composée de Philippe Geluck, Adeline Dieudonné et Maureen Dor, tandis que la seconde est menée par Jérôme de Warzée avec Armelle Gysen et Philippe Lambillon. Ils vont devoir répondre à des questions autour des archives de la RTBF. "C’est une sorte de Génies en herbe, mais pour plus âgés!"

L’objectif est évidemment de s’amuser, mais aussi que tout le monde puisse jouer à la maison. "Il y aura par exemple une épreuve avec une série de visages de la RTB qui défilent, et il faudra les reconnaître. Il y a aussi un jeu où il s’agira de deviner la suite d’une séquence. Ce sera l’occasion de parler de chacun."

Il y a des règles et un mécanisme à respecter. Mais j’ai fait mon petit possible.

Jean-Luc Fonck coanime le Grand Quiz de

Jean-Luc a fait de son mieux pour animer: "C’est toujours difficile quand on ne l’a jamais fait. Il y a des règles et un mécanisme à respecter. Mais j’ai fait mon petit possible."

Si elle n’est pas nouvelle, l’idée est sympathique et il n’est pas impossible que ce grand quiz revienne à l’antenne par la suite. De quoi faire plaisir à ce passionné de télé, qui présente C’est archivé près de chez vous depuis deux ans maintenant. Une émission qui lui permet de (re)voir plein de choses. "Quand j’étais petit, j’habitais Arlon, et j’avais la chance de pouvoir regarder la RTB mais aussi Télé Luxembourg, puisqu’on était à côté. Il n’y avait pas d’émission toute la journée. Donc même si on ne la regardait pas de façon assidue, on connaissait bien tout ce qui était diffusé. Et puis à l’époque, il n’y avait pas de rediffusion. Si on voulait voir quelque chose, il ne fallait pas le rater."

Lors du lancement de l’émission, Jean-Luc Fonck avait émis le souhait de revoir des séquences de Follies ou Pop Shop, des émissions musicales diffusées dans les années 70. Mais son vœu n’a toujours pas été exaucé. "Nous avons travaillé par thématique et je pense que toutes ces anciennes émissions musicales pourraient faire l’objet d’un thème à part. Et il faudrait rediffuser en entier, on ne peut pas couper dedans."

Le chanteur n’a pas non plus remis la main sur son 1er passage télé avec Sttellla, qui date de la fin des années 70. "Je ne sais plus le nom de l’émission mais elle était animée par Florine, dont personne ne se souvient non plus (rires). Avec Mimi, on y a chanté Quand je cherche, qui était sur un 45 T. C’était quasi notre première expérience avec une maison de disques. C’était sympa."

Un podcast pour Classic 21

Un autre projet pour Jean-Luc en cette fin d’année, c’est la confection d’un podcast intitulé Tout ça m’est tergal – du nom d’une de ses chansons parue en 1990 sur l’album L’avenir est à ceux qui s’éléphanteau – qui traite de musique et… de mode. Il sera diffusé sur Classic 21 à partir du 27 décembre, 2 fois par jour, à 8 h 30 et 19 h. "C’est Nathalie Ufner, la directrice du Théâtre de la Toison d’Or (TTO), qui m’a appelée pour me demander si je ne voulais pas faire un podcast pour Classic 21. J’ai dit pourquoi pas, et puis j’ai choisi de parler des vêtements. On a fait un numéro zéro sur les Beatles avec Mehdi Bayad, le responsable de la communication du TTO (NDLR: à ne pas confondre avec Mehdi Bayat) qui s’est chargé de la réalisation et du mixage. Et la RTBF a dit oui."

Tout ce que je raconte est vrai. Du moins si on considère que ce que l’on trouve sur internet est vrai.

Le contenu s’annonce informatif et… incongru. "Tout ce que je raconte est vrai. Du moins si on considère que ce que l’on trouve sur internet est vrai. Dans l’épisode sur les Beatles, j’évoque un point commun qu’il y a entre eux et le film Retour vers le futur. En fait, c’est Pierre Cardin qui a créé la veste sans col des Fab Four. Et Pierre Cardin se retrouve dans Retour vers le futur car dans la version française, c’est la marque qui se trouve sur les sous-vêtements de Marty McFly qui s’est évanoui. Dans la version originale en anglais, c’est Calvin Klein, mais à l’époque, personne ne connaissait cette marque en France. Dans la version espagnole, c’est Levi Strauss."

Dix épisodes sont prévus, et s’attarderont sur David Bowie, les Rolling Stones, Roxy Music, Queen… "C’est sans prétention, assure Jean-Luc Fonck. C’est une collection de dix numéros. Maintenant, si on me demande d’en faire d’autres l’an prochain, pourquoi pas… Cela m’a bien amusé."

Pour les auditeurs de VivaCité, aucune crainte à avoir, le chanteur va poursuivre la composition de chansons originales avec les mots des auditeurs tous les vendredis. "Je suis étonné que cela continue aussi longtemps. En janvier, cela fera douze ans que je suis là. J’ai d’abord fait les rêves de Jean-Luc, et depuis quelques années, ce sont des chansons. J’en ai écrit pas loin de 300! Chaque année, je me dis que cela va s’arrêter et non… (rires)"