Nos 10 conseils forme et bien-être pour le premier trimestre de la grossesse
Chouchoutez votre décolleté pendant votre grossesse
Côté forme et bien-être, avouez que c'est quand même une sensation inouïe de prendre deux tailles de bonnets en quelques semaines. Alors vive les robes et T-shirt sexy ! Il n'empêche que cette montée brutale d'œstrogènes n'est pas toujours confortable.Vos seins sont hypertendus et ont tendance à tirailler. Idéale, la douche froide permet de calmer leurs tensions. Bénéfique aussi, le massage quotidien avec un soin spécial buste qui contient des agents apaisants et regorge d'hydratants pour lutter efficacement contre les vergetures. Attention, vos seins pouvant doubler de volume en un temps record, c'est dès le premier trimestre qu'il faut aider la peau à supporter les effets de la distension. Important aussi : acheter rapidement un soutien-gorge vraiment adapté, en coton de préférence, sans armature, et avec un dos et des bretelles bien larges pour se sentir maintenue sans que ça gratte, que ça coince ou que ça serre.Enfin, il faut penser à assurer dès maintenant la bonne récupération de votre buste après bébé en faisant quelques mouvements qui vont solliciter les (rares) muscles qui soutiennent les seins.
Pendant votre grossesse déstressez votre peau
Cette grise mine est l'effet d'une irrigation massive due aux hormones, qui ont tendance à asphyxier l'épiderme. En cause aussi la fatigue intense, qui accompagne souvent les premiers mois de la grossesse, et le transit intestinal, qui commence à être paresseux. Bref, côté forme et bien-être c'est pas le top ! Tout se conjugue pour que les toxines soient en surnombre, et ça se lit à la surface de la peau ! Pour lui redonner un aspect lisse et reposé, rien de tel qu'un bon massage relaxant avec une crème de soin riche en actifs drainants et détoxifiants.
Forme et bien-être pendant votre grossesse : défatiguez vos yeux
Envie de dormir et mal au coeur creusent les yeux, zone privilégiée pour imprimer le stress et la fatigue. La meilleure stratégie forme et bien-être antibleus : commencer par se démaquiller en douceur sans frotter trop fort. Puis offrez-vous un soin spécifique anticernes, à base d'arnica et de ruscus pour effacer le bleu et de pigments réflecteurs de lumière pour éclairer le regard. Appliquez-le matin et soir en tapotant légèrement avec la pulpe des doigts pour optimiser l'effet de drainage.
Enceinte : gommez votre corps
Pour retrouver forme et bien-être, il faut gommer ! D'abord parce que ça fait des matins toniques, une peau de velours... et, surtout, parce que les gommages dynamisent les fibres de soutien de la peau, qui vont être soumises à une distension maximale dans les mois à venir. Une habitude à prendre dès le début de la grossesse, au moins une fois par semaine, pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et faciliter la pénétration des actifs contenus dans les soins anti vergetures. La bonne méthode ? Frotter doucement mais fermement, les mains à plat et avec des mouvements circulaires, larges et appuyés sur les hanches, le ventre et le haut des cuisses. Petits et légers sur le seins, l'intérieur des bras et des cuisses.
Enceinte : faites briller vos cheveux
Pour eux, la grossesse est plutôt un état béni. Les hormones ont pour effet d'allonger leur cycle de vie - on en perd donc moins que d'habitude - et de normaliser tous les petits soucis capillaires. Les cheveux gras gagnent en légèreté et les trop secs sont soudain mieux hydratés. Pour tirer parti au maximum de cet atout de choc, on troque son shampooing traitant habituel contre un shampooing doux. Idéal pour faire la chevelure légère et brillante et redonner forme et bien-être à vos cheveux.
Forme et bien-être : adoptez une bonne position
Bien « positionner » son corps est essentiel dès le début de la grossesse et cela se ressentira dans votre forme et bien-être d'après grossesse. Mettez d'emblée toutes les chances de votre côté, pour éviter ensuite au maximum les jambes de plomb, le mal de dos et les éventuelles crampes et sciatique.Le maintien idéal ? le bassin en avant, le dos droit et les épaules basses. D'accord, c'est difficile de ne pas cambrer pour contrebalancer le poids du ventre. Il faut donc commencer dès que l'on est enceinte pour arriver à tenir bon même quand le ventre devient très rond.
Forme et bien-être : changez vos habitudes
Adoptez le plus tôt possible un rythme plus calme. Pas pour vous mettre 9 mois entre parenthèses, mais afin de profiter de cet état d'harmonie et de magie, essentiel pour votre forme et bien-être. Bien sûr, vous devez arrêter de fumer et modérer café, alcool et sorties. Pensez à vous, faites-vous du bien, écoutez de la musique douce et alimentez-vous sainement. Ni anarchique ni boulimique, mais régulier et équilibré. Pour apporter à votre bébé tout ce qu'il a besoin pour bien se développer. Et pour essayer de ne pas dépasser le cap des 10-12 kilos à l'arrivée. Enfin, buvez au moins deux litres d'eau par jour. Parce que cela fait le teint frais, une belle peau, et que cela élimine les toxines qui fatiguent et stimule le transit intestinal pendant toute la grossesse.
Pendant votre grossesse : bougez comme il faut
Pour la forme et bien-être pendant la grossesse (et après), pas question de mettre vos muscles au repos pendant 9 mois ! Même si vous vous sentez un peu « dans un cocon », voici deux bonnes raisons pour rester active et tonique : porter des kilos en plus pendant des mois et accoucher sont de véritables prouesses physiques. Il vaut mieux s'y préparer activement dès maintenant.Les meilleurs sports ? La gym dans l'eau bien sûr car, bien soutenue, vous vous y musclerez sans efforts. Mais si vous n'avez ni le courage de plonger ni une piscine à portée de main, marchez au minimum et faites un peu de gym douce au moins deux fois par semaine. C'est bon pour le moral car tout travail musculaire fait sécréter des endorphines qui favorisent la bonne humeur. Et le sport joue aussi un rôle de régulateur d'appétit. Important pour ne pas se laisser aller à manger n'importe quoi, n'importe quand !
Ecoutez votre fatigue pendant la grossesse
Vous avez sommeil tout le temps ? Normal, l'inondation de progestérone des premiers mois à un effet sédatif bien connu ! Maintenant, comment gérer au mieux cette période « coups de barre » sans non plus se laisser aller côté forme et bien-être ? En saisissant toutes les occasions d'oublier le stress et de s'occuper de soi. En faisant, par exemple, de vraies siestes le week-end et au moins deux pauses détente pendant la journée. Même si vous travaillez. Pour reprendre le travail toute ressourcée, accordez-vous quelques minutes de respiration ample et profonde : les yeux fermés, dans une position confortable, reculez un peu le siège du bureau, posez éventuellement les pieds sur un tiroir ouvert pour surélever vos jambes. Le soir, un bain à 38 ou 39°C (pas plus), c'est vraiment le meilleur moyen de décontracter ses muscles... et son mental. Et aussi de se préparer une nuit parfaitement réparatrice.
Oubliez vos nausées enceinte
Encore une fois, c'est la progestérone qui joue les trouble-fête dans votre forme et bien-être. Car elle agit sur le centre cérébral de l'équilibre. D'où l'état de mal au coeur quasi permanent qui envahit beaucoup de futures mamans au moins les premiers mois. Pour l'atténuer, évitez par exemple de vous lever d'un bond dès que le réveil sonne. Au contraire, restez quelques minutes allongée, buvez un verre d'eau à petites gorgées et passez en douceur à la position assise, puis debout. Excellent pour lutter contre les nausées et pour « nourrir » correctement votre bébé : préférez le rythme de quatre repas par jour, bien équilibrés, pour fractionner intelligemment les apports alimentaires du matin au soir. Pendant que l'estomac travaille, il vous laisse en paix !