Top 10 : se protéger du froid à moto sans trop dépenser

15/06/2022 Par acomputer 748 Vues

Top 10 : se protéger du froid à moto sans trop dépenser

AUX MAINS : froid comme toujours… Ai tenté des sous-gants en soie l’hiver dernier mais sans être vraiment convaincu. Perdus en route à la mi-novembre, je les remplacerai cependant. Des gants chauffants full cuir de ma marque favorite me tentent (budget permitting) ainsi que des poignées chauffantes mais je dois faire attention au bilan électrique de ma R45. J’utilisais des protèges-mains sur ma Suzuki GS450E (1986); solution satisfaisante à deux balles mais hélàs non transférables à ma BMW R45; alternative à l’examen. Je conserve un préjugé défavorable aux manchons mais c’est donc un préjugé.

AUX PIEDS : pas de soucis sur ma R45 et pourtant mes botillons en cuir sont … légers. Il y a plus de trente ans, j’utilisais des … bottes de jardin avec grosses chaussettes. Scandaleusement efficaces mais … scandaleux tout court !J’aurais peur que les pieds glissent dans les sur-bottes.Mes bottillons chinois TRES légers n’auront qu’un temps de vie limité, il me faudra trouver la même chose en qualité convenable. Je pense (sérieusement) à des bottes moto de Gendarmerie/Police.

AU CORPS : jamais eu de soucis au cou/torse/bras/jambes avec la combinaison étanche/isotherme canadienne utilisée depuis 1984. Simple chemise coton à col roulé dessous (« turtle neck »), certes agrémentée d’un Damart manches/caleçon long l’hiver dernier. J’ai toutefois traversé la France fin novembre ’21 (moto givrée le matin) avec les Damart … dans le bagage. Le col de cette combinaison ferme très bien, donc jamais eu besoin d’un tour de cou mais mon « turtle neck » en fait office. Comme cette Mustang® MS-475 n’est pas prévue pour la moto, je ne puis la recommander mais que le jour venu on m’enterre avec svp et je n’aurai jamais froid ! En matériel moto, l’équivalent serait l’Aerostich américaine, en mieux très certainement. Mais tant que ma Mustang® fait le job…

Top 10 : se protéger du froid à moto sans trop dépenser

POUR LA BUEE dans le casque, j’ai adopté il y a longtemps une paire de lunettes jaunes. Pas gênantes le jour, atténuent l’éblouissement la nuit. Jamais de buée dedans puisque ventilées et le verre étant plus près de l’oeil, la focale ne se fait pas et donc pas de trouble de vision lorsqu’il pleut.Lunettes de soleil par beau temps bien entendu. Mon casque a (aussi) sa visière fumée mais ces lunettes sont plus confortables ou du moins j’en ai l’habitude.Il est temps cependant que je fasse transférer ces 4 verres dans de nouvelles montures car toutes deux ont fait leur temps. Depuis les années ’80 quand même.

Pour le reste, rouler moins vite bien entendu et ne jamais hésiter à faire une petite pause pour un potage/café/thé/chocolat chaud suivant l’humeur même si en voyage je transporte toujours un à deux litres d’eau (du robinet). Jamais d’alcool – cela va sans dire mais c’est encore mieux en le rappelant.

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