Et si on portait du jacquard ?

20/06/2022 Par acomputer 693 Vues

Et si on portait du jacquard ?

Par Marie-Caroline Bougère
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Retour sur l’histoire du Jacquard, tissu star des garde-robes et décorations hivernales, mais aussi des fêtes de fin d’année.

Ils déferlent chaque année dans de nombreuses collections de fin d’année. Il faut bien le concéder, le jacquard rime avec hiver. Preuve en sont ce tissu damassé remarquable de par ses couleurs variées aux reflets souvent irisés et son cousin le motif Jacquard. Comme le satin, ils ne sont pas une matière en soi, mais pour le premier une technique d’impression de motifs par tissage de fils de couleurs entrecroisés, généralement fabriqué en région Rhône-Alpes dans la pure tradition du tissage lyonnais. Pour l’autre c’est bien la façon de tricoter la maille dans la pure tradition britannique.Et si on portait du jacquard ? Et si on portait du jacquard ?

1/4

La petite Histoire du Jacquard made in Lyon

Imaxtree

Le jacquard -sans référence au film Les Visiteurs évidemment- a été créé en 1801 par Joseph Marie Jacquard, un tisserand lyonnais qui mit au point le « métier à tisser Jacquard »; une machine programmable fonctionnant avec des cartes perforées guidant les crochets, eux-mêmes soulevant les fils, dans le but de créer des motifs compliqués. Bien souvent géométriques, ils ne sont pas brod sur l’extérieur du tissu mais font bel et bien partie de ce dernier en lui apportant relief et noblesse par leur placement, ainsi que par la diversité des fibres utilisées (soie, lurex…).

Et si on portait du jacquard ?

Un métier à tisser révolutionnaire pour l’époque et encore considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur tant la technologie est évoluée. Le tisserand lyonnais l’a mis au point afin d’éviter aux enfants ce travail minutieux. Mais cette invention fit peur aux ouvriers et autres artisans de la soie lyonnais, ce qui engendra la révolte des Canuts pour faire face à la concurrence des machines. Cette prouesse technique fini même par attirer l’attention de Napoléon Bonaparte, qui encouragea vivement son créateur à perfectionner son invention dans l’intérêt national.

2/4

Le jacquard à l’anglaise

Imaxtree

Cette technique est à ne pas confondre avec le motif jacquard, tradition d’outre-manche et aujourd’hui popularisé par la tendance du « Pull de Noël ». Le motif dit « Jacquard » -traduction française de "Fair Isle » une petite île des Shetland au nord de l’Ecosse- est lui un tissage complexe de nombreux fils de couleurs qui en s’entrecroisant créent un motif. Il est né sur ces terres aux hivers rigoureux, des mains des femmes de marins qui tricotaient des pulls destinés à être chauds et robustes.

Cet artisanat aurait pu rester confidentiel, mais c’était sans compter sur le « lanceur de tendance » aka le prince de Galles Edouard VIII, qui, en 1921, apparu en public vêtu d’un gilet au motif jacquard très coloré. Traditionnellement, le « Fair Isle » n’implique des motifs infinis tricotés avec une palette de cinq à six couleurs, mais garde le principe de deux couleurs par rang. Parmi les motifs les plus classiques, on connait le chevron et le losange, aujourd’hui souvent supplantés par des flocons ou encore des stars de la pop culture comme des startroopers. Qui n’a pas encore son pull rouge et blanc au motif rennes ?

Lire aussi :
3/4

Défilé Accademia Koefia pour l'automne-hiver 2019-2020

Imaxtree
4/4

Défilé Anrealage pour l'automne-hiver 2019-2020

Imaxtree
Vidéo du jour :
Partager