Quand la mode se mobilise pour lutter contre l'épidémie de coronavirus

15/11/2022 Par acomputer 665 Vues

Quand la mode se mobilise pour lutter contre l'épidémie de coronavirus

Alors que le monde est touché par le Covid-19 depuis plusieurs mois, l'Industrie de la mode décide de s'engager pour lutter contre l'épidémie. Zoom sur les projets mis en place par le monde de la mode pour ralentir la propagation du virus.

Valentino

Jeudi 30 avril, la maison Valentino dévoile son projet #ValentinoEmpathy à l'initiative de son directeur artistique Pierpaolo Piccioli. Son concept : transformer la campagne automne-hiver 2020-2021 de la marque en un projet de charité visant à soutenant l'hôpital romain Spallanzani via un don de 1 million d'euros. Des fonds qui seront rassemblés grâce aux protagonistes de cette campagne qui ont tous acceptés d'offrir leurs cachets en la faveur du projet. Soit un panel d'artistes, de mannequins et d'amis de la maison de renommée mondiale qui comprend entre autres Adut Akech, Anwar Hadid, Christy Turlington, Gwyneth Paltrow, James Turlington, Laetitia Casta, Laura Dern, Leon Dame, Naomi Campbell, Rossy de Palma ou encore Vittoria Ceretti. La campagne publicitaire sera tournée à l'endroit où les artistes vivent ce moment difficile et se présentera sous une forme de collection de portraits réalisés par une personne de leur entourage qui sera ensuite créditée.

Hermès

La maison française s'engage à faire un don de 20 millions d'euros pour l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Une généreuse donation qui s'ajoute aux précédentes actions solidaires menées par Hermès. En effet, son site Parfum du Vaudreuil faisait don de plus de 30 tonnes de solution hydroalcoolique, tandis que différentes entités de l'entreprise faisaient don de 31 000 masques. Une action qui sera complétée par un soutien aux services de santé apporté localement par ses filiales dans le monde.

Loewe

Face au coronavirus, Loewe s'engage à faire don de 40 euros à l'association Plataforma de Infancia pour chaque produit vendu de sa collection Paula's Ibiza. Une initiative qui suit un don initial de 500 000 euros réalisé par la maison de mode. Le plus ? Loewe offre 100 000 masques chirurgicaux à la Croix Rouge espagnole. “Conscient que les aides à la protection sont extrêmement importantes pour freiner les pandémies, Loewe produit des masques non chirurgicaux dans son usine de Getafe. Les masques doivent être distribués aux bénévoles, aux employés de Loewe et à leurs familles”, expliquent Madame Pascale Lepoivre et Jonathan Anderson, directeur artistique de la marque.

Kering

Pour venir en aide à l'Italie qui affronte le virus depuis plusieurs semaines, Kering se mobilise. Dans une action commune avec toutes les marques du groupe qui opèrent en Italie, le groupe fait un don de 2 millions d'euros à de nombreuses organisations locales de soins, toutes basées dans quatre domaines où les marques Kering sont présentes en Italie (dans les régions de Lombardie, de Vénétie, de Toscane et de Latium).

LVMH

Le groupe de luxe numéro 1 dans le monde apporte lui aussi son aide. Ainsi, LVMH s'engage à monopoliser trois de ses sites français de production de parfums et cosmétiques (Christian Dior, Guerlain et Givenchy) pour produire du gel hydroalcoolique “en grande quantité”. Ces gels seront ensuite distribués gratuitement à de nombreux hôpitaux français, comme l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris qui verra 39 de ses hôpitaux être fournis dès le lundi 16 mars. Le 10 avril dernier, l'une des maisons du groupe, Louis Vuitton, annonçait mobiliser son atelier de prêt-à-porter parisien pour aider à la confection de surblouses pour les hôpitaux de l’AP-HP.

Chanel

Face à l'épidémie de Covid-19, la maison de couture assure ne pas recourir au chômage partiel : elle maintiendra à 100% la rémunération de ses 8500 salariés jusqu'au 8 mai prochain. Dans une démarche de solidarité nationale, Chanel s'engage à hauteur de 1,2 millions d'euros auprès des structures hospitalières et services à travers des contributions financières au fonds d'urgence crée par la Fondation de l'assistance Publique des Hôpitaux de Paris à la Fondation Georges Pompidou et aux services du SAMU. La maison a également fait don au personnel hospitalier de 50 000 masques et mobilise désormais ses fabricants pour en confectionner de nouveaux, en cours d'homologation.

Gucci

Pour la lutte contre la pandémie, la maison de luxe italienne Gucci annonce un don de 2 millions d'euros au profit de deux campagnes de financement participatif. Gucci appelle également sa communauté mondiale de se tenir à ses côtés “en vue de collecter des fonds au profit des services de santé pour leur fournir du matériel médical ainsi que financer les chercheurs qui travaillent sur des vaccins et des traitements”. A ce sujet, Alessandro Michele (directeur artistique de Gucci) et Marco Bizzarri (PDG de Gucci) ont déclaré : “Cette pandémie nous appelle à une tâche sans précédent, mais nous y répondons avec fermeté en apportant notre soutien au travail désintéressé qu’accomplissent chaque jour les professionnels de santé, médecins et infirmières pour lutter contre le COVID-19, en Italie comme dans le reste du monde”. \

Prada

Dans la lutte contre le virus Covid-19, la directrice artistique Miuccia Prada et son mari Patrizio Bertelli (PDG du groupe Prada) ainsi que Carlo Mazzi (Président du groupe) se mobilisent et offrent ainsi - à titre personnel - une donation de deux unités de soins intensifs et de réanimation pour trois hôpitaux de Milan : Vittore Buzzi, Sacco et San Raffaele.

Mayhoola

Le groupe mère de Valentino, Balmain et Pal Zileri s'engage à supporter deux projets pour aider l'Italie qui lutte contre le coronavirus, à travers une donation de 2 millions d'euros : deux dons distincts ont été effectués, l'un pour Ospedale Sacco et l'autre pour Protezione Civile Italiana. Grâce à ça, l'organisme piloté par la famille royale du Qatar souhaite améliorer l'efficacité et la sécurité des hôpitaux de Milan, mais également du personnel soignant. “Nous sommes très proches de la population italienne et nous suivons en permanence l'évolution de la pandémie dans le pays. Nous sommes peinés de voir ce qui se passe à Milan et nous espérons vivement que cette action décisive pourra aider les médecins et leurs équipes de l'hôpital Sacco”, a déclaré le porte parole de Mayhoola. Le Groupe Mayhoola a également fait don d'un million dans le développement du service d'urgence de l'hôpital IFEMA de Madrid dans le but d'accueillir les malades du virus.

Chloé

Pour rendre hommage au personnel médical qui lutte depuis plusieurs mois contre le Covid-19, la maison Chloé se mobilise dans la production et la distribution de blouses médicales. Celles-ci seront offertes aux hôpitaux parisiens. Un projet en collaboration avec les nombreux partenaires de la grande maison française. En plus de cette initiative, Chloé fera don de tissus à l'Atelier Lazar Cuckovic qui s'est associé aux hôpitaux parisiens en réponse à la grande pénurie de blouses médicales.

Moncler

Le 17 mars 2020, la marque de luxe Moncler officialise dans un communiqué son engagement pour la lutte contre le virus. Son apport ? Un don de 10 millions d'euros visant à soutenir la construction d'un hôpital en Italie. “Il est du devoir de chacun de redonner à la ville ce qu'elle nous a apporté jusqu'à présent”, a expliqué Remo Ruffini, Chairman et CEO de Moncler.

Nike

Face à l'épidémie, Nike, ses dirigeants et la Fondation Nike s'unissent. Ensemble, ils réunissent plus de 15 millions de dollars pour la lutte contre le Covid-19. Comprendre ainsi : 1 million versé à l'Oregon Food Bank, 2 millions à l'Oregon Community Recovery Fund et 7 millions à l’Oregon Health & Science University. De son côté, la Fondation Nike a annoncé plusieurs dons, dont celui d'un million de dollars à la “COVID-19 Solidarity Response Fund”, organisation fondée par la Fondation des Nations Unies.

Giorgio Armani

Pour venir en aide aux victimes du virus, Giorgio Armani, maison de mode gérée par le créateur du même nom, a décidé de faire un don d'1,25 million d'euros à de nombreux hôpitaux italiens. L'objectif ne s'arrête pas seulement à la lutte contre la propagation du virus puisque ce don de la marque italienne permet également de venir en aide à la protection civile du pays. Jeudi 26 mars, Armani annonçait que ses usines se lançaient dans la production de combinaisons médicales.

Versace

Donatella Versace, directrice artistique de la maison italienne Versace, ainsi que sa fille Allegra Versace Beck, décident de lever le pas face à l'épidémie. Les deux femmes ont annoncé faire un don de 200 000 euros à l'hôpital “San Raffaele Anesthesia and Intensive Care” de Milan. Dans un communiqué officiel, les deux femmes expliquent ce geste : “Durant cette période, il est important d'être unis pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, et qui se battent chaque jours pour sauver des vies. […] Nos pensées vont aux personnes malades, aux médecins et au personnel hospitalier qui travaillent sans relâche et d'une manière héroïque depuis plusieurs semaines pour protéger ceux que l'on aime”.

Dolce & Gabbana

De son côté, Dolce & Gabbana s'engage à financer une grande étude scientifique. Coordonné par le professeur Alberto Mantovani, directeur scientifique d'Humanitas, ce projet de recherche est financé par la maison de mode italienne et vise à constituer une base pour la mise au point d'outils diagnostiques et thérapeutiques. “Soutenir la recherche scientifique est pour nous un devoir moral et nous espérons que notre contribution pourra aider à résoudre ce problème dramatique”, expliquent dans un communiqué Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

Ralph Lauren

Quand la mode se mobilise pour lutter contre l'épidémie de coronavirus

En réponse au Covid-19, la Ralph Lauren Corporate Foundation (également connue comme Polo Ralph Lauren Foundation) fait un don de 10 millions de dollars pour aider les personnes impactées par la pandémie. Le plus ? Ralph Lauren Corporation commence la production de 250 000 masques et robes d'isolation avec ses partenaires américains. “Nous pensons que peu importe qui vous êtes ou d'où vous venez, nous sommes tous connectés. C'est pourquoi nous prenons des mesures importantes pour aider nos équipes et nos communautés à traverser cette crise”, a expliqué Ralph Lauren. Le 16 avril, dans un communiqué, la maison annonçait apporter son soutien à Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer établi en France. Une donation qui permettra à l'institut de mettre en place ONCOVID, une étude clinique qui évalue l’impact du Covid-19 sur les malades du cancer. Ralph Lauren s'engage aussi à lancer un appel aux dons pour soutenir cette étude. Le plus ? Ralph Lauren collabore avec la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France (AP-HP) pour faire un don de 15 000 articles Ralph Lauren dans 10 hôpitaux et EHPAD en France aux patients hospitalisés malades du Covid-19 et au personnel soignant. Il est possible de faire un don directement sur le site de Ralph Lauren.

Burberry

La marque anglaise Burberry se mobilise également. Son objectif : répondre au mieux aux besoin médicaux et communautaires les plus urgents, tout en soutenant le développement d'une solution face à la pandémie. Ainsi, la maison s'engage dans plusieurs défis, comme faciliter la livraison de matériel médical (masques, blouses...), mobiliser son réseau mondial de chaînes d'approvisionnement pour fournir plus de 100 000 masques au National Health Service du Royaume-Uni, réorganiser ses usines de trench-coat dans la production de blouses et de masques ou encore financer la recherche d'un vaccin mise au point par l'Université d'Oxford. La maison offre également des dons à de nombreuses organisations caritatives. “Ensemble, nous réussirons”, rassure Marco Gobbetti, PDG de Burberry.

Bottega Veneta

Pour participer à la lutte contre le coronavirus, Bottega Veneta se mobilise dans le soutien à la recherche scientifique en Italie. Ainsi, la marque fait un don de 300 000 euros pour financer des bourses d'études de deux ans dans les régions de Vénétie, du Latium et de Campanie. Une donation qui viendra aussi en aide à plusieurs études d’un chercheur en pneumologie employé au Département des Sciences cardiologique, thoracique, vasculaire et de santé publique de l’Université de Padua. “Bottega Veneta s’estime en devoir de soutenir celles et ceux qui œuvrent en première ligne et contribuent ainsi à faire progresser la recherche”, explique Leo Rongone, CEO de Bottega Veneta. Le directeur artistique de la marque, Daniel Lee, rajoute : “Grâce à ces bourses d’étude, nous contribuerons à sécuriser l’avenir de la santé publique dans le monde, en soutenant leur admirable et courageux travail”.

Levi Strauss & Co.

Le projet a été dévoilé par Chip Bergh, Président et CEO de Levi Strauss & Co. Monde. Pour lutter contre la propagation du Covid-19, l'entreprise américaine s'engage à donner 3 millions de dollars pour soutenir les employés, les personnes vulnérables et les travailleurs de l'industrie du textile au sein de ses chaînes d'approvisionnement. Grâce à des programmes et des réseaux, le groupe peut ainsi se mobiliser plus rapidement et avec efficacité. Ainsi, la Fondation Levi Strauss soutient de nombreuses organisations comme la Chinese for Affirmative Action ou Médecins Sans Frontières. Un programme qui comprend aussi d'autres initiatives : lancement d'une campagne de dons d'employés, ouverture de la série “5:01 Live” sur le Instagram de Levi's ou encore un don de masques aux hôpitaux du monde entier. “Nous explorons aussi les solutions possibles pour participer à l'effort d'approvisionnement en masques et étudions les possibilités à la fois d'un point de vue de la fabrication et de l'innovation”, explique le communiqué.

Zegna

“Chez Zegna, nous pensons que nos actions d'aujourd'hui façonneront notre demain. La pandémie à laquelle nous sommes tous confrontés est un appel lancé au monde à agir. Chacun de nous doit faire sa part, par tous les moyens possibles, pour arrêter cette urgence mondiale”, explique Gildo Zegna, PDG d'Ermenegildo Zegna. Ainsi, pour lutter contre le Covid-19, la famille Zegna et la direction générale du groupe s'engagent dans des dons personnels à la protection civile italienne d'une valeur totale de 3 millions d'euros. Une donation à destination du personnel soignant et des bénévoles d'Italie. Le plus ? Une partie des usines du groupe seront totalement dédiées à la production de masques. Le 14 avril, le groupe annonçait commencer la production de combinaisons hospitalières de protection à destination du personnel médical. L'objectif : en produire 280 000.

UGG - Groupe Deckers

Avec leur initiative “Better Together”, la marque UGG et sa société mère Deckers font une promesse de dons d'un million de dollars ainsi que plusieurs donations de produits pour affronter la pandémie du Covid-19. “Le lancement de notre initiative Better Together aspire à offrir notre soutien à ceux qui en ont le plus besoin durant cette période. C'est ensemble que nous la traverserons”, explique dans un communiqué Dave Powers, PDG de Deckers Brands. Le groupe a aussi mené plusieurs actions locales à Santa Barbara, notamment en lançant la Santa Barbara Better Together Fund. La marque UGG a de son côté fait un don au NYC Health + Hospitals, le plus grand système de santé des Etats-Unis, tout en permettant aux professionnels de la santé de séjourner chez eux grâce à un partenariat mis en place avec de nombreux hôtels.

Mulberry

Pendant cette crise sanitaire, Mulberry tente de trouver des solutions pour s'engager au mieux dans ce combat contre le Covid-19. Après avoir créé une collecte de fonds pour le National Emergencies Trust et avoir transformé ses usines pour produire des blouses de protection réutilisables, la marque continue dans sa lancée solidaire. En effet, Mulberry a déjà livré un premier lot de blouses au personnel hospitalier. Son prochain objectif : produire 8 000 blouses supplémentaires dans les semaines à venir.

Alber Elbaz x Gerard Darel

Après avoir fait don d'un croquis lors d'une vente aux enchères solidaire, Alber Elbaz se mobilise une nouvelle fois dans la lutte contre le Covid-19. En collaboration avec la marque de prêt-à-porter française Gerard Darel, le créateur lance une gamme de t-shirts disponibles en boutiques et sur son e-shop pour 45 euros. L'intégralité des bénéfices des ventes sera reversée à la Fondation des Hôpitaux de Paris — Hôpitaux de France.

Hugo Boss

Au-delà de la production de masques, Hugo Boss s'engage à produire des vêtements de protection pour soutenir la lutte contre le Covid-19. Ainsi, toutes les capacités de son siège allemand sont mobilisées. Une initiative qui prend en compte la réorganisation totale de ses ateliers et autres salles, désormais munies de machines à coudre et équipements dédiés. L'intégralité des pièces produites dans ces ateliers seront distribués à des établissements publics.

PVH Corp

Pour soutenir les efforts de lutte contre l’épidémie du Covid-19 à travers le monde, la Fondation PVH verse 1 million de dollars et 100 000 dollars au Fonds de solidarité Covid-19. Le groupe s'est également engagé à expédier 2 millions d'appareils et d'équipements de protection individuelle (blouses d'isolement, masques et écrans faciaux) au système de santé Montefiore de New York. PVH avait déjà apporté une contribution de 2 millions de RMB (environ 275 000 dollars) à la Société chinoise de la Croix-Rouge ainsi que 50 000 dollars à A Common Thread, l'initiative du CFDA / Vogue Fashion Fund.

Tod's

La famille Della Valle, également au nom de ses employés, verse la somme de 5 millions d'euros pour soutenir les membres des familles des personnels de santé ayant perdu la vie dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Une administration de fonds nommée "Sempre con Voi" qui sera confiée à la Protezione Civile, et où il sera également possible de contribuer.

Fast Retailing

En soutien à cette lutte, le groupe Fast Retailing (Comptoir des Cotonniers, Uniqlo...) fait un don de 10 millions de masques aux institutions médicales du Japon et dans le monde. Ainsi, le Japon recevra un million de masques qui seront utilisés dans les hôpitaux des zones où la situation sanitaire est la plus critique. Le groupe étudie également les moyens de fournir d'autres parties du monde en masques, dont plusieurs pays d'Europe (France, Allemagne, Espagne...).

Maison Delvaux

Vendredi 17 avril, la Maison Delvaux a lancé les Miniatures Dolce Vita, trois sacs à main inspirés de l'identité, de l'allure et de l'humour des italiens. Un véritable hommage à l'Italie, pays fortement touché par le Covid-19, puisque 20% des bénéfices engendrés par les ventes de ces sacs seront reversés au Fonds de réponse solidaire Covid-19 de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Sandro

L'objectif de Sandro en cette période de crise sanitaire ? Contribuer au bien-être et à la sécurité des femmes et des hommes en première ligne du virus Covid-19. Ainsi, Evelyne Chetrite, fondatrice et directrice artistique de Sandro, a mobilisé ses équipes pour se lancer dans la fabrication de masques à partir de stocks de tissu d'anciennes collections. Résultat : environs 10 000 masques de protection à destination du personnel non-médical des hôpitaux seront distribués dans les prochains jours. Le plus ? Les agents de services techniques et ouvriers, et les personnels administratifs et sociaux se verront remettre des masques en tissus lavables et réutilisables pour faire face au manque de masques FFP2. Sandro va également offrir chaque vendredi un petit-déjeuner au personnel d’un hôpital situé dans les zones les plus touchées par l’épidémie (de Paris à Milan en passant par Londres, Berlin et New York).

Maje

Maje se mobilise pour distribuer aux EHPADs, aux écoles et aux forces de l'ordre d'Ile de France 12 000 masques FFP1. La griffe a aussi offert plus de 1 000 pièces de ses collections à de nombreuses associations à travers l'Europe, tout en finalisant la production de 12 000 charlottes chirurgicales réutilisables avec ses propres chutes de tissus. Mais ce n'est pas tout puisque la marque a aussi dévoilé un partenariat avec l'association Un Cadeau Pour La Vie pour offrir plusieurs dizaines de cadeaux aux enfants hospitalisés d’île de France.

The Kooples

Depuis sa création en 2008, The Kooples a pour objectif d'habiller les couples en leur proposant un vestiaire aussi luxueux que confortable et accessible. De la mode…mais aussi du mobilier. Le 28 avril, en live auction à huit-clos, la marque organise une vente aux enchères exceptionnelle et en ligne. Un événement qui proposera de surenchérir sur du mobilier pur luxe et des pièces constituées par de grandes icônes du design scandinave, américain, italien et français - dont une création originale de Richard Orlinski. Un défi également et surtout solidaire puisqu'une partie des fonds engendrés par les ventes sera reversée à la Fondation des Hôpitaux de France. “Cette vente couvre une sélection de pièces de notre mobilier, chiné à l’origine pour certains de nos magasins flagships dans le monde, ou abrité ces dernières années au sein de notre hôtel particulier de 1879, siège parisien de la marque”, raconte Romain Guinier, CEO de The Kooples.

Guess

La marque Guess et la Fondation Guess s'unissent ensemble dans de nombreux efforts contre la propagation du Covid-19. Leur projet ? En trois étapes, il consiste aussi bien à donner, qu'à protéger et inspirer. Ainsi, Guess et la Fondation Guess offrent plus de 1 300 000 dollars pour le soulagement de la communauté mondiale. Mais ce n'est pas tout : En partenariat avec Good360 (leader mondial de la philanthropie des produits et des dons ciblés), Guess s'engage à faire un don de plus de 45 000 vêtements mais aussi des couvertures et des livres à colorier à sa communauté. La Fondation fait elle un don à la banque alimentaire régionale de L.A. pour fournir des repas aux familles dans le besoin. En s'associant à Direct Relief, la Fondation Guess va verser des fonds pour l’équipement de protection individuelle, et Fondation Guess Europe va fournir des masques N95 aux hôpitaux. Enfin, Guess se mobilise en utilisant ses plateformes de communication. Le but ? Sensibiliser et amplifier les messages qui encouragent à sauver des vies.

H&M

Le 22 mars 2020, pour aider dans la lutte contre la pandémie Covid-19, le groupe H&M a annoncé mettre sa chaîne d'approvisionnement au service de la production d'équipements de protection individuelle qui seront fournis aux hôpitaux et au personnel du secteur de la santé. Ceci comprend ainsi des masques, mais aussi des gants et des blouses. La Fondation H&M va également effectuer une donation de 500 000 USD au fonds monté par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Mango

Mango s'engage à faire don de deux millions de masques à différents hôpitaux espagnols afin de freiner les graves conséquences sociales, économiques et sanitaires engendrées par le virus. “Mango veut reconnaître et remercier, au nom de ses plus de 15 000 employés, l’effort extraordinaire que déploient toutes les personnes qui font partie des équipes sanitaires dans toute l’Espagne, luttant sans répit contre le COVID-19”, peut-on lire dans le communiqué officiel partagé par la marque. Le 6 mai, Mango expliquait vouloir renforcer son engagement dans la lutte contre le virus grâce à une collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé. Forte de cette alliance, la marque versera 1 % du montant des ventes réalisées dans ses points de vente physiques au Fonds de riposte Covid-19, le projet solidaire mené pas l’OMS.

Sergio Rossi

En soutien à la ville de Milan, la marque Sergio Rossi lance l'initiative “Shoes Make A Difference”. L'idée : lutter contre le virus Covid-19 en offrant à l'hôpital milanais ASST Fatebenefratelli – Sacco une généreuse donation de 100 000 euros. Le plus ? La marque s'engage aussi à reverser l’intégralité des bénéfices générés par les ventes de cette campagne. La campagne est à retrouver sur le site sergiorossi.com et prendra fin le 20 mars 2020.

Alberta Ferretti

Pour tout achat sur le site d'Alberta Ferretti, 15% des bénéfices des ventes seront reversés au Local Health Authority de Romagna (AUSL Romagna) ainsi qu'à l'Humanitas Clinical Institute de Milan.

Redemption

Fondée en 2013, la marque Redemption s'engage depuis ses débuts à verser 50 % de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance. Pendant cette crise sanitaire mondiale, le label reverse cette fois 100 % des bénéfices de ses ventes en ligne à des organisations caritatives internationales jusqu'à la fin du mois août. Parmi les organisations bénéficiaires de cette aide généreuse, on retrouve l'italienne ActionAid (qui lutte contre la pauvreté), et les associations américaines Best Buddies et Meals on Wheels.

Coperni

Le geste de Coperni ? Encourager les gens de la mode à confectionner des masques. Pour mener à bien ce projet, la marque pilotée par Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer met à disposition sur son site le patron d'un masque à reproduire chez soi. L'idée : permettre de faire face à la rupture de stock des masques de protection qui touchent la France en ce moment.

Tony Ward

C'est le samedi 21 Mars que l'atelier Tony Ward ouvrait de nouveau ses portes à Beyrouth. Pour venir en aide aux hôpitaux en manque de ressources, la marque s'est engagée à répondre à l'approvisionnement de ces besoins sanitaires. Son projet : convertir son atelier de couture en atelier de production de draps de lit et de combinaisons de protection afin de les fournir aux hôpitaux libanais.

Zadig & Voltaire

Pour faire face à la crise sanitaire, Zadig & Voltaire s'engage à soutenir la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. L'idée : 20% des bénéfices des ventes réalisées sur la nouvelle collection seront directement reversés à la fondation. “La France est un pays qui m'a accueilli il y a maintenant plus de 20 ans, et pour qui je dois être solidaire. Il nous semble primordial de soutenir le travail et la Fondation des Hôpitaux de Paris et de France qui aide concrètement tout le personnel soignant dans leur quotidien et l'accomplissement de leurs missions. Aujourd'hui, plus que jamais, il faut s'aimer et s'entraider”, a déclaré Cecilia Bönström, directrice artistique de la griffe.

Fila

Face à l'urgence sanitaire, le président de Fila, Gene Yoon, s'engage à venir en aide à la ville de Biella, berceau de la marque en 1911 et siège du Fila Museum Foundation. Le président de la griffe fait ainsi un don personnel de cinq lits dans l'unité de soins intensifs du Nuovo Ospedale degli Infermi de la ville de Biella, évalué à 83 000 euros.

Calzedonia

Sous l'impulsion de Sandro Veronesi, président du groupe, Calzedonia met à disposition ses usines textiles et les ressources de son entreprise pour reconvertir sa production en masques et blouses d’hôpital. Une reconversion rapide des usines rendue possible grâce à l'achat de machines spéciales et à une formation des employés. Ainsi, 10 000 masques vont être produits par jour dans la phase initiale, et une augmentation du chiffre est attendu dans les prochaines semaines.

Ba&sh

Alors que chaque année la marque soutient une association, Ba&sh s'engage de nouveau, et cette fois-ci auprès de l'ensemble du personnel hospitalier. Pour aider au mieux, la griffe lance la production d'un t-shirt imaginé par une de leurs stylistes. Les bénéfices des ventes seront reversés à de nombreuses associations à travers le monde. Ainsi, pendant les deux prochaines semaines, Ba&sh reversera 25% de ses ventes e-commerce à la fondation des hôpitaux de France.

Sézane

Après avoir apporté son aide lors des incendies en Australie, la marque préférée des Parisiennes s'engage cette fois-ci dans la lutte contre le Covid-19. Pour mener à bien ce projet, Sézane verse 10% des bénéfices des ventes de sa nouvelle collection aux fonds d'aide d'urgence pour la fondation d'hôpitaux en France. La promesse d'un soutien financier rapide et concret. La nouvelle collection de Sézane est à retrouver sur sezane.com.

Repetto

Dans ce contexte, la maison Repetto verse 20% des bénéfices de ses ventes de chaussures et maroquinerie au fonds d'aide d'urgence des Hôpitaux de France, jusqu'à la fin du confinement.

Skims

La marque shapewear de Kim Kardashian apporte également son soutien à la lutte contre le Covid-19. En effet, la griffe annonce qu'elle fera un don d'un million de dollars afin de venir en aide aux mères et enfants touchés par le virus. “Avec ce réapprovisionnement, Skims sera en mesure d'aider à apporter un soutien aux personnes touchées par Covid-19 en s'engageant à donner 1 million de dollars aux familles dans le besoin”, peut-on lire sous la photo d'une publication Instagram de Skims.

Ami

“Un effort collectif dans la lutte contre le Covid-19”, peut-on lire sur le site officiel du label parisien Ami. En effet, face au virus, la marque s'engage à apporter sa contribution en soutenant deux institutions : la Fondation des Hôpitaux de France - hôpitaux de Paris (à qui la marque a fait un don) ainsi qu'au Fonds de riposte au Covid-19 de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ami versera ainsi 10% des bénéfices de ses ventes à cette dernière institution pour tout achat éffectué sur son site officiel.

Claudie Pierlot

Pour remercier le personnel médical, et ce jusqu'au 12 avril, Claudie Pierlot organise le #ClaudieThanksYou challenge. La marque reversera 10 euros au Fonds de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 (mis en place par l'Organisation Mondiale de la Santé) pour chaque photo partagée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HeartHands. La photo doit être un cliché de vous, visible en "public", et munie du tag @claudiepierlot.

Vestiaire Collective

Face à l'épidémie, la plateforme Vestiaire Collective se lance dans diverses initiatives, afin de soutenir la Fondation des Hôpitaux de Paris/France et protéger ses équipes. Le mardi 31 mars, la marque a réalisé une vente de charité en France et à l'international, en partenariat avec de nombreuses célébrités et proches de Vestiaire Collective. Les bénéfices des ventes seront reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris/France, The Italian Lombardia Region, La Paz Hospital en Espagne et The World Health en Angleterre. La plateforme s'engage également à distribuer des masques FFP2 à ses équipes ainsi que des lingettes désinfectantes.

Septem

Durant cette période de crise sanitaire, Septem s'engage dans différentes actions. Parmi ses nombreux projets, comme le lancement d'un concours, la marque invite sa communauté à dessiner le logo qui ornera un t-shirt sur le thème “prendre le pouvoir”. La moitié des bénéfices liés à la vente du t-shirt sera reversée à la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Enfin, toujours dans la lutte contre le Covid-19, la marque fait don de pièces de ses collections à la plateforme française We Give Collab dont la vente aux enchères permettra de financer une cagnotte qui sera reversée au Fonds d’urgence pour le soutien des équipes de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Wolford

Dans cette lutte contre le Covid-19, l'entreprise autrichienne de collants Wolford se mobilise elle aussi. Ses engagements reposent sur la production de masques pour les employés et les consommateurs et le soutient à la production locale de masques chirurgicaux et médicaux. Wolford rejoint également son principal actionnaire, Fosun, dans son initiative “Global Anti-Virus Relief Scheme” qui s'engage dans la lutte mondiale contre l'épidémie.

Merci

Lancée en 2009 en plein cœur du quartier du Marais à Paris, Merci est une entreprise qui réunit le meilleur de la mode, du design, de la décoration et de la restauration. A son échelle, Merci souhaite remercier le personnel hospitalier qui lutte contre le coronavirus depuis plusieurs mois. L'entreprise verse ainsi 10% du chiffre d'affaires généré par son e-shop pendant le confinement à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Elle lance également un t-shirt exclusif, imaginé par l'artiste Dein : 100% des bénéfices engendrés par les ventes de cette pièce seront reversés à l'AP-HP.

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