Petit guide beauté pour les paresseuses
Vous préférez dormir 30 minutes de plus le matin plutôt que de boucler chacune de vos mèches au fer à friser ou d'aller au gym vous déchaîner sur un exerciseur elliptique ? Trucs de pro, astuces minute et réflexes express à adopter pour se faire belle sans trop d'effort.
Soins de la peau
Comment prendre soin de son épiderme au quotidien sans passer des heures à superposer les couches de produits façon « layering japonais » ? Anik Kerr-Denis, chargée de la relation scientifique chez Vichy, nous dit tout.
Les étapes indispensables: nettoyer, hydrater et protéger
« Les mots d'ordre quand il est question de bien traiter sa peau le matin et/ou le soir : démaquillage/nettoyage, hydratation en profondeur et protection solaire. La première étape ne sert pas qu'à éliminer toute trace de maquillage, de saleté et de débris accumulés pendant la journée ou la nuit, elle ralentit le vieillissement cutané prématuré, réduit l'hypersensibilité de la peau et rééquilibre le pH naturel de l'épiderme. C'est donc un geste essentiel. L'hydratation, quant à elle, peut passer par la simple application d'une crème basique adaptée à nos besoins (anti-acné, anti-âge, anti-rougeurs, "relipidante", etc.). L'important, c'est de connaître son type de peau et de choisir un soin quotidien approprié. Finalement, on n'oublie pas de protéger son visage des effets néfastes des rayons UVA et UVB, en été comme en hiver. Tous les matins, on applique donc une mince couche de soin protecteur avec un FPS 15 minimum après l'hydratation et avant le maquillage. Si vous exécutez ces trois étapes rapides et faciles tous les jours, votre peau aura tout ce dont elle a besoin au quotidien. »
Bye bye, lotion tonique et sérum!
« Sauf certaines personnes qui ont réellement besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour décongestionner ou pour nourrir leur épiderme, on peut généralement laisser tomber les lotions toniques et les sérums hydratants, à condition d'utiliser une eau micellaire démaquillante et nettoyante hyperperformante et un soin quotidien adapté à notre type de peau. Aussi, il n'est pas obligatoire d'acheter une crème de nuit. Habituellement, la crème de jour suffit à hydrater et à traiter l'épiderme pendant le dodo. »
Le règne des produits multitâches
« Si vous êtes une vraie de vraie paresseuse et que la seule idée de devoir hydrater votre épiderme de la tête aux pieds tous les jours vous donne de l'urticaire, je vous recommande d'opter pour des produits multifonctions. Par exemple, adoptez une crème BB pour nourrir, teinter, illuminer et protéger des rayons solaires votre minois en deux temps, trois mouvements. Et choisissez un soin nettoyant corporel "relipidant", sans savon et boosté en agents émollients comme le beurre de karité ou les huiles naturelles. De cette façon, vous pourrez sauter l'étape de l'hydratation à la sortie de la douche. »
Maquillage
David Vincent, artiste maquilleur international pour Lise Watier, dévoile ses meilleurs conseils pour se faire une mise en beauté au top sans trop se forcer.
Mettre l'accent sur ses atouts plutôt que ses défauts
« Souvent, quand les femmes se maquillent très rapidement, elles ne cherchent qu'à accomplir une chose : camoufler leurs imperfections. Elles travaillent donc à la négative (cacher le "laid" plutôt que de mettre en lumière le "beau") et planquent leurs cernes, boutons, rougeurs et autres rides et ridules à l'aide de différents correcteurs. Résultat ? On ne voit que ça, ces micro zones maquillées-là ! Si on ne dispose que de quelques minutes pour se faire une mise en beauté, je suggère plutôt de trouver son atout principal ou, du moins, l'axe qu'on a envie de mettre de l'avant (yeux, lèvres ou teint), et de travailler à le mettre en valeur à l'aide des bons produits (mascara épaississant, rouge à lèvres d'une nuance vibrante ou enlumineur nacré, par exemple). C'est plus simple, fun, ludique et encourageant ! »
Une question d'âge
« Il existe quelques règles de base pour apporter jeunesse et vitalité au maquillage des femmes matures. Puisque les peaux plus âgées sont souvent froissées, ternes ou fatiguées, on veut d'abord et avant tout amener de la lumière au teint. On opte donc pour un attirail beauté composé d'une crème BB, d'un gel teinté pour les lèvres et les joues et d'un crayon ou d'une poudre pour les sourcils. Ces trois produits aideront à structurer et à donner un coup d'éclat au visage en moins de deux. Les jeunes femmes au teint frais et uni devraient quant à elles chercher à sublimer leur regard et/ou leur bouche. Elles pourraient donc choisir un bon mascara, un crayon pour les yeux et un rouge à lèvres ultrapigmenté pour faire leur mise en beauté au quotidien. »
Du jour au soir
« Comment faire passer un maquillage de jour à un look de soirée ? C'est facile comme tout ! Il suffit d'accentuer les zones d'ombre et les couleurs (en ajoutant un peu de blush ou de poudre bronzante, en superposant les couches d'ombres à paupières, en élargissant un trait de crayon pour les yeux ou d'eyeliner liquide ou en sélectionnant un rouge à lèvres plus foncé ou "punché") et d'intensifier la brillance des fards utilisés (en choisissant des enlumineurs plus nacrés ou pailletés). »
Trouver de nouvelles fonctions aux cosmétiques
« Je le répète souvent : il ne faut pas craindre de détourner de sa fonction première un produit de maquillage. Par exemple, un fard en crème pour les yeux d'une nuance neutre (rose, beige, bronze, argenté, etc.) peut aussi servir à illuminer les pommettes et les lèvres. Attention toutefois de ne pas irriter la zone fragile du contour des yeux en y appliquant un produit originalement destiné à la bouche ou aux joues ! »
Des idées de looks tendance et faciles à reproduire
« Bonne nouvelle, les maquillages vibrants hyper simples à exécuter sont très in en ce moment. Sur les passerelles des défilés printemps-été 2016, on a vu beaucoup de traits d'eyeliner et de mascaras colorés (bleu, vert, mauve, etc.), avec pour seul accompagnement un peu de baume à lèvres ou de gloss translucide. La bouche néon, qui est mise en valeur par un nuage de poudre bronzante seulement, est également à la mode. »
Cheveux
Les trucs d'expert de Nicolas Simo, conseiller technique pour Schwarzkopf Professional Canada, pour avoir l'air parfaitement coiffée en tout temps sans se crêper le chignon.
Espacer les lavages
« Bon nombre de femmes se lavent les cheveux tous les matins. Ce n'est pas nécessaire et surtout pas recommandé. Laver trop souvent sa chevelure peut irriter ou endommager le cuir chevelu, "délaver" la coloration rapidement (les pigments colorants se dissolvent dans l'eau) et provoquer une surproduction de sébum, ce qui donne l'impression qu'on a les racines très grasses, même quand ce n'est pas le cas. Je suggère de faire un shampooing tous les trois ou quatre jours tout au plus, selon son type de cheveux, et de le faire le soir, avant de se coucher. Pourquoi ? Parce qu'une chevelure sur laquelle on a dormi a plus de corps et de volume une fois le matin venu. Elle sera donc plus facile et rapide à coiffer le lendemain matin. »
Laisser sécher à l'air libre
« Sauf si on a les cheveux très frisés ou crépus, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des Québécoises, on peut se permettre de laisser sécher sa chevelure à l'air libre, après avoir appliqué un peu de produit coiffant et soulevé ses racines avec les doigts, pour donner du mouvement et réveiller sa texture naturelle. Vos ondulations sont trop défaites ou négligées à votre goût ? Bouclez quelques mèches seulement (celles sur le dessus de la tête et celles qui entourent le visage) à l'aide d'un fer à friser de diamètre moyen. »
Une coupe à la mode
« Si vous disposez de peu de temps (ou d'envie !) pour vous coiffer le matin, je vous recommande d'adopter une coupe courte tendance, qui vous donnera de l'allure et du style même si vous ne passez pas plus de quelques minutes à la travailler. Je pense notamment au bob carré à la Taylor Swift, qui est aussi joli vagué que lissé à l'extrême et qui convient à presque tous les types de cheveux et formes de visages. »
Des suggestions de coiffures simples et efficaces
« On profite du fait que les queues-de-cheval classiques et les tresses en tout genre sont à la mode en ce moment pour en user et en abuser. Rien de plus chic et élégant qu'une couette haute et volumineuse, dont on a caché l'élastique sous une mèche de cheveux enroulée. Autre bonne idée : tresser sa chevelure légèrement humide (10 à 15 % d'humidité tout au plus) le matin avant de défaire la natte après le travail pour obtenir des vagues parfaitement imparfaites de type coiffé-décoiffé à temps pour le 5 à 7. »
Les essentiels qu'on devrait toutes avoir
« Idéalement, chaque femme, peu importe son type de cheveux, devrait avoir en sa possession les produits capillaires suivants : un shampooing sec, pour espacer les lavages et gainer les cheveux fins ou raplapla, une mousse coiffante, pour lisser les mèches et les rendre plus brillantes, un fixatif longue tenue, pour faire durer la mise en plis et le volume, un élixir anti-frisottis, pour planquer les mèches rebelles et définir les vagues ou les boucles, et une crème BB, pour hydrater la chevelure, lui donner du corps et la protéger de la chaleur thermique. Fait intéressant pour les filles à la tignasse épaisse, fournie ou extra longue : il existe des "accélérateurs de séchage" servant à réduire de moitié le temps de séchage. »
Mise en forme
Dino Masson, kinésiologue, entraîneur privé et propriétaire de YUL Fitness, à Montréal, donne ses astuces de pro et ses routines d'entraînement chouchous pour la parfaite paresseuse.
Pas besoin de viser le marathon
« Le bon réflexe, en matière d'entraînement physique, c'est de ne pas se mettre trop de pression pour réussir des exploits inatteignables. Il vaut mieux chercher à accomplir 30 minutes d'activité physique par jour, au moins 5 jours par semaine, qui peuvent être divisées en 3 fois 10 minutes si ça nous chante. Par exemple, on pourrait faire une promenade de 20 minutes et ensuite faire un circuit de cinq exercices de musculation avec le poids du corps. Ça, c'est la base pour garder la forme. »
Répétitions, durée et intensité
« Le minimum requis, pour être en bonne santé, c'est environ 150 minutes d'activité physique par semaine. Trente minutes par jour pendant cinq jours ou une heure complète trois fois par semaine ; vous pouvez diviser vos périodes d'activité comme bon vous semble. Marcher, jardiner, faire du ménage... Ça compte aussi ! Pourvu que le corps bouge et n'est pas simplement assis devant un écran. L'intensité peut varier entre avoir chaud pendant un bon moment et ne pas être capable de maintenir une conversation jusqu'à trois minutes tout au plus. Au niveau de l'intensité en musculation, on vise des charges difficiles pour des séries en 10 ou en 12 répétitions. Pour ce qui est de la fréquence cardiaque, on respecte la formule suivante : entre 60 et 80 % du chiffre obtenu par l'équation 220 moins votre âge". »
Maximiser son entraînement
« Pour rendre sa routine plus efficace, on peut combiner plusieurs exercices et les effectuer en circuit. Par exemple, on choisit cinq exercices spécifiques et on les exécute l'un après l'autre, sans repos. Une deuxième bonne idée : faire des exercices qui travaillent plusieurs muscles à la fois, comme des squats, des burpees, des chin ups ou des pompes simples. Pour optimiser son cardio, on fait plutôt des intervalles, c'est-à-dire qu'on monte à une très haute intensité de course pendant 30 secondes avant de faire 60 à 90 secondes de marche, par exemple. »
Top astuces pour gagner du temps
« Voici quelques conseils pour apprendre à mieux s'organiser avant, pendant et après son entraînement : préparer son sac de sport à l'avance, inscrire sa séance d'exercices à son agenda, programmer une alarme de rappel sur son cellulaire, laisser son téléphone au vestiaire (surtout pas de textos ou de selfies pendant la routine d'exercices !), écouter de la musique rythmée qui nous motive à bouger plus rapidement, penser à son plan d'entraînement dans l'ensemble et toujours faire ses exercices au même endroit. »
Liste de sports pour filles paresseuses
« Le yoga est toujours à la mode et travaille tous les muscles du corps, surtout les abdominaux, ainsi que l'équilibre et la stabilité. Le T-25 et le HIIT (High Intensity Interval Training) sont aussi tendance, quoique très intenses aux niveaux cardiovasculaire et musculaire. Le Paddle Board fait des merveilles pour les muscles abdominaux et la stabilité, tout en étant fun et ludique, et le Slackline pratique à la fois l'équilibre et les muscles du ventre, tout en développant la concentration et la méditation. »