Accidents de chasse : les médias reconnaissent ENFIN une baisse significative LA NEWSLETTER HEBDOMADAIRE DE CHASSONS.COM
le 3 décembre 2021
La Fédération nationale des chasseurs ne cessait de le répéter chaque fois qu’elle était interrogée sur la question : les accidents de chasse ont drastiquement baissé sur les vingt dernières années. Information que les médias traditionnels se gardaient bien de divulguer, préférant se placer aux côtés d’une opinion publique largement défavorable à la chasse.
Huit décès dont sept chasseurs
Cette fois-ci, nous y sommes. On reconnaît dans de nombreux journaux que les accidents de chasse sont en baisse. Malgré une année brouillée par les confinements, on voit la tendance s’accentuer. Cette saison, la chasse a provoqué huit décès, dont sept étaient des chasseurs. En tout, il y a eu 80 accidents de chasse sur la saison 2020-2021.
NEW #guide by @ethical_net | How to Eat a Planet-Friendly Diet 🤔⬇️⬇️⬇️🍽️🌍 #foodsystem #carbonfootprint #organic… https://t.co/cPkSt1oy5R
— ethical.net Sat Aug 03 15:21:15 +0000 2019
Au total, 83 victimes, morts ou blessés, sont à déplorer. Dans ces chiffres, on peut voir que 59% d’accidents ont eu lieu lors de chasses au grand gibier. Les « auto-accidents » représentent 29% de ce total, et trois des sept accidents mortels. Ces données sont en baisse. Pour la saison 2019-2020, nous rappelons que 141 accidents avaient été enregistrés, dont onze étaient mortels.
« Un accident de chasse est toujours un accident de trop »
Bien conscients des risques, les chasseurs ne lésinent pas sur l’importance de la sécurité. Comparé à la saison 1999-2000, lors de laquelle on a déploré 39 accidents mortels, les chiffres sont très encourageants et montrent un regain de vigilance de la part des chasseurs. Toutefois, pas d’excès d’optimisme. « Nos efforts pour les réduire doivent se poursuivre. Un accident de chasse est toujours un accident de trop », admet l’Office français de la biodiversité dans un communiqué.
Les principales causes des accidents découlent d’ailleurs de manquements aux règles basiques de sécurité : le non-respect de l’angle de tir à 30°, les tirs sans avoir formellement identifié le gibier, ou encore, dans le cas des « auto-accidents », la mauvaise manipulation de son arme. « Les tirs en direction des routes ou habitations qui sont à l’origine d’accidents, mais également d’incidents (pas de victimes physiques) restent encore trop nombreux », souligne également l’OFB.
Des règles de sécurité en plus
Ces accidents sont souvent très médiatisés, relançant régulièrement des débats houleux sur la chasse. L’Etat a à cœur de renforcer la sécurité, et a annoncé la création d’un calendrier des chasses en forêt domaniale, afin que les riverains puissent être informés avant de se promener en forêt. Toutefois, nous rappelons que les domaines de chasse sont des domaines privés, sur lesquels les promeneurs n’ont normalement pas d’accès.