Bolivie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

01/02/2022 Par acomputer 815 Vues

Bolivie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (30/12/2021)

Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurspour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

Disposition en vigueur en Bolivie

Depuis le 1er novembre 2021, les autorités boliviennes prennent en compte le statut vaccinal des voyageurs en provenance de l’étranger. A compter de cette date, les conditions suivantes s’appliquent pour entrer sur le territoire bolivien :

1/ Pour les personnes vaccinées :

2/ Pour les personnesnon vaccinées :

Les frontières terrestres de la plupart des pays voisins restent fermées. Il est recommandé d’éviter d’utiliser la voie routière pour quitter le pays et de consulter les fiches Conseils aux voyageurs des pays voisins (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou).Dans ce contexte, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, il est toujours fortement conseillé de différer tout voyage en Bolivie jusqu’à nouvel ordre.

A partir du 1er janvier 2022, un passe sanitaire (appelé localement "carnet de vaccination") sera exigé pour entrer dans un grand nombre d’établissements (administrations publiques, banques, centres commerciaux, marchés, lieux de culte, lieux de loisirs…), ainsi que pour prendre des transports intérieurs aériens, routiers ou fluviaux. Ce passe devra montrer soit un schéma vaccinal complet, soit un test PCR négatif de moins de 48 heures. Les personnes vaccinées à l’étranger pourront montrer les preuves de vaccination telles qu’établies dans le pays de vaccination.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Pour toute information sur le coronavirus, il convient de contacter le numéro de téléphone 800 101 104 ou le 168, et de consulter le site officiel dédié à la Covid-19 en Bolivie.

Le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux en capacité de traiter les patients atteints du virus :

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.