Covid-19 : un protocole pour protéger les ouvriers sur les chantiers
Covid-19 : un protocole pour protéger les ouvriers sur les chantiersS'abonnerS'abonnerPassCréer mon comptePassSe connecter Recherche Magazine Magazine NewslettersServicesAppels d'offresFormationsÉvénementsEmploiÉditionsKheoxFournisseurs BTPWebinarsIndices-IndexConstructions et talentsMon compteMes informationsMes newslettersMon fil d'actualité personnaliséAnalyses de JurisprudencesIndices-IndexMon contrat Pass Contact DéconnexionEn direct
Ministères et organisations professionnelles du BTP se sont accordés sur la nécessité de maintenir l’activité dans le secteur de la construction. Pour assurer des conditions de travail acceptables sur les chantiers malgré l'épidémie, un protocole doit être élaboré d'ici le mardi 24 mars.
Ce vendredi 20 mars au matin, une conférence téléphonique s’est tenue entre les ministres Elisabeth Borne, Murielle Pénicaud et Julien Denormandie et les représentants des principales organisations professionnelles du BTP, Bruno Cavagné (FNTP), Jacques Chanut (FFB) et Patrick Liébus (Capeb). Au menu des discussions : organiser la continuité de l'activité sur les chantiers malgré l'épidémie de Covid-19.
Dans les échanges, la tension est descendue d’un cran par rapport aux dernières heures. « Les choses se calment, confirmait Bruno Cavagné au sortir de cette réunion. Face à cette situation exceptionnelle, chacun recherche désormais des solutions pour remettre le BTP au travail dans des conditions acceptables de sécurité ».
Un protocole de reprise d’activité pour mardi
Les différentes parties sont même tombées d’accord sur un plan d’action. Il consiste "à élaborer, d’ici mardi 24 mars, un protocole qui permette de protéger les salariés intervenant sur les chantiers", poursuit le président de la fédération nationale des travaux publics.
Cet outil, qui sera conçu avec l’appui de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), devra faire l’objet d’un vaste consensus. « Dans le week-end, nous espérons pouvoir présenter les premiers éléments aux ministères et aux syndicats. Ce protocole devra ensuite être validé par le ministère du Travail ainsi que celui des Solidarités et de la Santé », détaille Bruno Cavagné.
Un contenu à élaborer dans l'urgence
Bien difficile pour l’heure d'anticiper le contenu précis du document. L’utilisation de masques ne semble pas envisageable, les hôpitaux étant déjà insuffisamment pourvus. « Il nous faudra traiter les conditions d’accès au chantier, mais aussi de sécurisation sur site avec probablement des prises de température des collaborateurs, de la mécanisation de tâches manuelles… », évoque Bruno Cavagné.
Même si l'initiative devait aboutir, la reprise ne sera pas instantanée et dépendra également de la configuration des chantiers. « Il y aura une inertie, mais les conditions seront réunies pour que l'activité du BTP reprenne petit à petit. Une fois passé le point dur, il faudra rattraper le retard et nous aurons alors besoin de quotas plus importants d’heures supplémentaires », conclut le président de la FNTP.
articles les plus lus