Créer un parc naturel : un rêve grandeur nature

20/02/2022 Par acomputer 861 Vues

Créer un parc naturel : un rêve grandeur nature

Toutes ces aires protégées ont été créées ou agrandies grâce à l’opiniâtreté des Tompkins, en partenariat avec le gouvernement chilien, et ont bénéficié des terres données par le couple. Elles s’étendent sur toute la longueur de la moitié sud du Chili, depuis la forêt humide tempérée valdivienne du parc Hornopirén jusqu’aux îles rocheuses et aux glaciers du parc Kawésqar.

Pour saisir l’ampleur de ce que les Tompkins ont accompli et des obstacles qu’ils ont surmontés, il vaut cependant mieux commencer par Pumalín. Kris déplie les cartes et raconte.

En 1991, Doug Tompkins a acheté un ranch en ruine dans la région des Lacs, au Chili – un pays où il avait pratiqué l’escalade et le ski, dans sa jeunesse, au début des années 1960. Plus tard dans la même décennie, il avait fondé avec sa première épouse l’entreprise d’équipements de plein air The North Face, qu’il a revendue pour un prix modique avant de créer Esprit, une autre marque de vêtements à succès.

Au début des années 1990, assez à l’aise financièrement, mais divorcé et désenchanté face au consumérisme effréné, Tompkins a vendu ses actifs et quitté le monde des affaires. Il s’est consacré aux sports très physiques (alpinisme, ski, kayak) qui l’avaient auparavant mené dans le Sud, ainsi qu’à la préservation de la nature.

Son plan pour restaurer la végétation autochtone du ranch s’est mué en un projet bien plus ambitieux. Il a créé et financé une fondation privée, le Conservation Land Trust, et, par son truchement, a commencé à acheter des terres.

Son but était de réunir deux grands territoires en grande partie sauvages, le Pumalín Nord et le Pumalín Sud. Entre les deux se trouvait une autre parcelle, le Huinay, détenue par l’Université pontificale catholique de Valparaíso, qui voulait vendre. Mais de puissants intérêts politiques, dont ceux du président en exercice, Eduardo Frei Ruiz-Tagle, se sont opposés à la transaction.

C’est alors que Kris McDivitt est entrée en scène. Elle venait de quitter son poste de directrice générale d’une autre marque de vêtements, Patagonia. Outre l’argent qu’elle apportait, elle partageait les convictions de Doug Tompkins. Ils se sont mariés en 1994.

Kris Tompkins est une petite femme pleine de force, dotée d’une intelligence clinique. Elle évoque ses souvenirs sans nulle sentimentalité. Le Huinay, oui, c’est le terrain qui aurait unifié Pumalín, me dit-elle. Sa superficie d’environ 340 km2 n’était pas énorme par rapport aux Pumalín Nord ou Sud. Mais il englobait une zone parmi les plus étroites du Chili continental, entre le golfe – d’Ancud et les sommets andins.