Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler
La famille des motos "Scrambler" est nombreuse. Elle ne cesse même de s'agrandir, en raison de l'effet de mode du succès pérenne qu'obtiennent les machines de type néo-rétro auprès des motards et de leur attrait pour le tout-terrain - ou le "tout-trottoir".
Deux constructeurs se démarquent sur le marché de niche du Scrambler. Deux adversaires que Moto-Net.Com avait déjà opposés en 2015 : Ducati lançait alors son tout nouveau Scrambler "Icon" 800 et Triumph continuait de proposer son iconique Scrambler 900...
Quatre ans plus tard, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont droit au remake du duel Scrambler (Ducati) contre Scrambler (Triumph). En tête d'affiche en 2019, les nouvelles vedettes ont pris du muscle. Enfin, de la cylindrée !
Chez Ducati, le gros Scrambler cube 1100 cc (1079 d'après la fiche technique, voir en dernière page). Sorti trois ans après le plébiscité Scrambler 800, il souffle tout juste sa première bougie. On peut le considérer comme l'original de ce duel, dans le sens où il "se distingue du commun, sort de l'ordinaire"...
Chez Triumph, le gros Scrambler cube 1200 cc (1197 d'après les savants calculs MNC). Dernier né d'une longue lignée, il vient tout juste d'arriver dans les concessions. On peut le considérer comme l'original de ce duel, dans le sens où il "émane directement de son auteur ou de sa source, n'est pas une copie, une reproduction, une traduction, une refonte".
Deux versions "originales"
En 2014, Ducati a connu un énorme succès grâce à son Scrambler 800. Plus qu'un nouveau modèle, les Italiens n'hésitaient pas à considérer leur nouveau phénomène comme une marque (jaune) à part entière, bien distincte de la principale (rouge).
La sympathique entrée de gamme italienne a d'ailleurs été déclinée à toutes les sauces : bolognaise, carbonara, Icon, Full Throttle, Flat Track Pro, Mach 2.0, Café Racer, Desert Sled... En 2019, le 800 évolue légèrement mais la recette ne varie pas : gabarit compact, poids plume, moteur vif et look néo-rétro.
En 2016 en revanche, le Scrambler Sixty2 n'avait pas rencontré son public de surfeurs/skateurs : la demi-portion (400 cc) à la facture trop salée (8000 euros !) a été un échec commercial avec seulement 167 immatriculations la première année en France, puis 30 en 2017 et à nouveau 30 l'an dernier.
En 2018, Ducati a testé la formule inverse : proposer aux propriétaires de Scrambler 800 de monter sur un 1100. Le constructeur tentait du même coup d'allécher les afficionados des bon vieux Mostro "à air", insensibles aux charmes des tout derniers Monster "à eau". Le bilan est positif : 367 Scrambler 1100 ont été immatriculés en France l'an dernier, contre 224 Monster 1200 (standard et R).
Dans son argumentaire, Ducati annonce la présence dans son "big" Scrambler d'un nouveau L-Twin. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus observateurs que les autres - auront reconnu les traits et les cotes du Desmodue...
Le moteur italien charme grâce à ses fines ailettes de refroidissement et ses carters minutieusement usinés. Les durits tressées reliant - par la gauche - le radiateur d'huile ne sont pas aussi "fashion" que des bandes thermiques sur les collecteurs, mais elles offrent une petite touche "racing" bienvenue. Dommage en revanche que le klaxon soit si négligemment fixé juste à côté.
De même, de trop nombreux tuyaux et fils sont - beaucoup - trop apparents... On regrette donc que les motoristes du 1100 n'aient pas davantage fignolé leur produit, car ils perdent un point face à leurs confrères anglais !
Moto-Net.Com ne comprend pas plus le choix des italiens d'installer des échappements de part et d'autre de la selle passager : cela évoque plus un look "néo-mostro" que néo-rétro... L'esprit des scramblers d'autrefois n'est absolument pas respecté ! Cela dit, l'échappement bas du Scrambler 800 n'a nullement choqué les motards.
Ducati France a toutefois "du pot" pour ce nouveau duel MNC : la filiale qui ne disposait pas de Scrambler 1100 sur nos dates de roulage nous dirige vers son concessionnaire Espace Murit (multimarques à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine). Ce dernier nous confie aimablement les clés d'un véhicule d'occasion : un modèle "Special".
Une version "très" Special
Dans cette déclinaison, le Scrambler "spaghetti" adopte un coloris gris (sobre) et une selle marron (classe), surpiquée et à losanges matelassés. De plus, les garde-boue aux formes un peu - trop ? - tarabiscotées, les flancs de réservoir et d'autres pièces d'habillage sont en aluminium, souvent brossé.
L'arrière trapu et court de la moto nécessite un long support de plaque, mais suffisamment fin pour passer quasiment inaperçu. La vue sur le pneu arrière à crampons ("what else" ?) monté sur sa jante à rayons ("what did you expect" ?) est ainsi complètement dégagée. Bien "vu" !
"Notre" Scrambler 1100 Special est également équipé d'un accessoire qui le rend encore plus attirant : un double pot Termignoni latéral avec embouts nervurés - pour plus de plaisir ? - et protections ajourées. Voilà qui correspond davantage au style scrambler ! Notons que ce bel appendice est affiché sur le configurateur en ligne à 1600 euros. Oui, tout de même...
Sur le flanc gauche de la moto, l'amortisseur unique et déporté est une solution qui semble trop moderne : chez Ducati, les Panigale utilisent le même type de suspension arrière. Très volumineux, le double bras oscillant inspire confiance. En revanche, la boucle arrière et la platine de repose-pieds passager ont l'air excessivement massifs.
À l'avant, la solide fourche inversée est dépourvue de soufflets et de protection. Là encore, les italiens rompent volontairement avec les traditions. Contrairement au Scrambler 800 qui se contente d'un simple disque à l'avant, le 1100 double la mise.
Le Journal moto du Net observe que la présence du double disque tient plus au rang du 1100 qu'à ses performances ou son poids : le Desert Sled de 800 cc développe 73 chevaux et pèse 209 kg tous pleins faits, tandis que le Special de 1100 cc ne sort "que" 86 ch et n'accuse que 2 kg de plus sur la balance du constructeur.
Le Scrambler 1100 inaugure aussi une nouvelle instrumentation. Toujours entièrement digital et toujours en noir et blanc, l'écran du gros Scrambler italien se dote d'une partie supplémentaire qui permet d'isoler les deux principales informations : la vitesse et le témoin de rapport engagé. Le trajet original de la durit de frein avant est conservé : en passant nettement au-dessus du compteur, elle ne perturbe jamais la vue du pilote.
Simples et efficaces, les commodos permettent de faire défiler rapidement les informations complémentaires (voir les aspects pratiques et équipements en page 4) ou de sélectionner l'un des trois modes moteur. L'arsenal électronique est complété par un ABS sur l'angle, dont le Triumph Scrambler 1200 bénéficie aussi... mais dans sa version haut de gamme XE uniquement ! Découvrons ensemble la version XC à "simple" ABS en page suivante...