L’ancien ministre Rolly Mercia condamné 3 ans et 8 mois de prison
L’ancien ministre de la communication et des relations avec les institutions malgache, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia est condamné à 3 ans et 8 mois d’emprisonnement. Le verdict du tribunal est tombé hier dans la matinée, au terme de deux jours de procès et après trois mois de détention préventive. Cet ancien journaliste qui occupait le poste de directeur de communication de la présidence durant la transition de 2009, est condamné pour complicité dans des affaires de troubles et d’atteinte à la sureté de l’Etat.
Au mois de juillet, les forces de l’ordre ont effectué une perquisition à son domicile à la suite d’une manifestation estudiantine dans le quartier d’Ambohipo, réclamant la libération de Berija Ravelomanantsoa. Ce dernier a été arrêté et incarcéré pour des affaires de cybercriminalité dans lesquelles il est accusé de diffamation et d’atteinte à la sureté de l’Etat.
Un mégaphone aurait été saisi au domicile de cet ancien ministre lors de la perquisition, et aurait constitué un mobile à sa condamnation. Quatre personnes, directement impliquées dans la manifestation, en étant les principaux acteurs du mouvement, écopent aussi de la même peine, tout comme Berija Ravelomanantsoa dont le verdict a été prononcé par le tribunal il y a 15 jours.
RollyMercia s’est politiquement engagé avec le régime Rajaonarimampianina après la transitionprésidée par Andry Rajoelina. Cette condamnation marque son véritable divorce avec les personnalités politiques qu’il a côtoyé avant et pendant la transition.