Pilule pour hommes, vasectomie, injections : l'histoire de la contraception masculine
La pilule contraceptive masculine pour demain ? C’est en tout cas ce que souhaiterait la députée belge Margaux de Ré, dont la proposition, qui vise à sensibiliser au partage de la contraception entre hommes et femmes et à encourager la recherche sur la contraception masculine a été votée en commission fin septembre en 2021.
La contraception masculine est depuis remise sur le devant de la scène, rouvrant ainsi le débat.Selon la député, aujourd’hui, dans les couples hétérosexuels, 68% de femmes utilisent un moyen de contraception, pour 33% d’hommes, parmi lesquels 60% citent le préservatif,en moyenne. Pourtant, les hommes sont fertiles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les femmes, quant à elles, le sont seulement quelques jours par mois, rappelle-t-elle.
À lire aussi
Mais où en est-on exactement ? La pilule masculine existe-t-elle ? Voici l’histoire de la contraception, côté hommes.
Le préservatif, premier moyen de contraception
C’est en 1880 que le premier préservatif en latex tel que nous le connaissons aujourd’hui, moyen de contraception masculin le plus utilisé et répandu, est produit. Suite à l’avancée médicale dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et l’invention de la pilule contraceptive, le préservatif se fait oublier.
Mais l’arrivée du virus du Sida dans les années 1980 le remet à l’ordre du jour, en version amélioré.
À lire aussi
Premières vasectomie clandestines
La vasectomie dite « classique », méthode de stérilisation masculine et opération mineure qui consiste à bloquer les canaux déférents transportant les spermatozoïdes, a d’abord été utilisée dans le cadre de projets eugénistes, dans les années 1930, par le biais de lois qui imposaient la stérilisation dans plusieurs pays européens, selon Élodie Serna, docteure en histoire contemporaine.
Par la suite, elle est utilisée comme méthode contraceptive, clandestinement.Les premières vasectomies clandestines connues ont lieu en Autriche en 1927.
À lire aussi
Vasectomie sans bistouri, autorisée en France
Il faut attendre 1974 pour que la vasectomie sans scalpel (vasectomie sans bistouri) voit le jour voit le jour grâce à un médecin chinois, Li Shunqiang, avant d’être introduite au Canada par le docteur Michel Labrecque en 1992. Elleréduit les risques de complication. En France, elle est autorisée depuis 2001.
Bien qu’il existe une intervention chirurgicale dont le but est derecréer la perméabilité des canaux déférents, la vasectomie doit être considérée comme une opération permanente, car la réussite de l’opération inverse n’est pas garantie.
À lire aussi
Injections hormonales
Depuis la fin des années 1970, il existe une contraception hormonale à destination des hommesvalidée par l’OMS, peu connue. Le docteur Jean-Claude Soufir, andrologue à l’hôpital Cochin à Paris, est l’un des premiers à s’être penchés sur le sujet et à l’avoir prescrite, à la suite de groupes de paroles nés dans les années 1975-1978.
En France, il est le seul à l’administrer, explique Pierre Colin, fondateur de l’Adercom, association pour la recherche et le développement de la contraception masculine. Elle n’est pas administrée sous la forme d’une pilule, mais sous la forme d’une injection hebdomadaire d’énanthate de testostérone.
En 1990, le docteur Roger Mieusset, un andrologue du CHU de Toulouse, a mis au point une méthode de contraception thermique pour les hommes : un sous-vêtement qui permet de remonter les testicules près du corps afin de diminuer la production de spermatozoïdes. Mais il n’est pas disponible sur le marché, ni en pharmacie, ni dans le commerce. Son utilisation nécessite un suivi médical.
À lire aussi
Une pilule masculine déjà testée en Belgique
La contraception masculine sous forme de pilule a déjà été testée en Belgique, dans le cadre d’un essai clinique supervisé par le docteur Herman Tournaye.Pour ce docteur, les premiers résultats sur l’efficacité, la réversibilité et les effets secondaires constatés méritaient d’aller plus loin, mais aucune phase 3 n’a été entamée, s’est-il confié à la RTBF.
Aujourd’hui, un gel contraceptif pour hommes est à l’étude dans une dizaines de centres de recherche dans le monde. Mais la phase 2 ne s’achèvera pas avant décembre 2021.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez