Tata Mini CAT : la voiture à air comprimé cette année en Inde ?

Tata Mini CAT : la voiture à air comprimé cette année en Inde ?

Alors que Karl Slym, directeur général du constructeur automobile indien Tata Motors, s’est suicidé la semaine dernière, on apprend que sa fameuse voiture Mini CAT pourrait bien arriver en Inde courant 2014.

La Tata Mini CAT, dont nous vous avions parlé il y a deux ans, n’est plus un projet, mais bien une réalité. Prévue pour fin 2013, elle devrait finalement débarquer dans les rues indiennes cette année et qui sait, peut-être arriver en Europe. Cette voiture est une voiture à air comprimé, développée par l’ex-ingénieur de Formule 1 Guy Nègre de MDI basée au Luxembourg, qui utilise cet air pour pousser les pistons de son moteur et la faire avancer. La mini CAT coûterait aux alentours de 365 757 roupies en Inde soit un peu plus de 5000 euros !

La voiture offre une autonomie presque deux fois plus importante qu’une voiture électrique, soit 300 km, avec une vitesse de pointe jusqu’à 105 km/h. Seul bémol, le remplissage rapide (environ 3 min) de la voiture se fera dans les stations-service adaptées avec des compresseurs d’air spéciaux, mais il sera aussi possible de le faire chez soi (environ 3 ou 4 h). Coût moyen : 50 roupies pour 100 km…

Tata Mini CAT : la voiture à air comprimé cette année en Inde ?

Attendue comme une petite révolution en Inde, mais aussi dans le monde, la Mini CAT reste une voiture pour la ville avec un coût de fonctionnement très bas, mais sera-t-elle homologuée en France par exemple ? Affaire à suivre.