Dressing technique : quoi de neuf cet hiver ?

29/03/2022 Par acomputer 705 Vues

Dressing technique : quoi de neuf cet hiver ?

ModePull zippé I-Thermic, Odlo.

Couches hybrides, matières respirantes, textiles chauffants et connectés, laines revisitées... Les marques de l'outdoor n'en finissent pas de repousser les limites de notre dressing spécial grand froid. Tour de chauffe des innovations de la saison 2019-2020.

Nadia Hamam mis à jour le 5 décembre 2019 à 10h46 commenter

Il en est des vêtements techniques comme des équipements de high-tech : à chaque saison, son lot d'innovations censées changer le cours de l'histoire du dressing sport et outdoor, démodant d'un claquement de doigts les créations stars de l'an passé. Quand vient l'heure des premiers frimas, il faut choisir dans le florilège de nouvelles pièces fortes pensées pour skier, grimper, barouder ou juste chiller. Pour lire les hits de l'hiver, il faut maîtriser un alphabet de matières.

D'abord, les championnes des matières synthétiques - Primaloft, Gore-tex, Sympatex, Cordura, RIPSTOP, Pertex et autres Polartec - entrent dans la composition d'une majorité de créations efficaces. Mais aussi les tissus techniques propres aux grandes marques du secteur, qui s'affrontent sur le domaine à grand renfort de brevets. Vous garder au chaud, au sec et à l'aise pendant vos aventures sur le bitume, dans la poudreuse ou sous la pluie : toutes remplissent leur mission sans ciller, toujours en oeuvrant à combler le fossé entre technicité et style : deux pôles que plus rien ne sépare.

Toujours plus révolutionnaire

North Face et sa ligne FuturelightLe pitch : une nouvelle génération de protection waterproof respirante, assurée via la technologie de pointe nanospinning. À la fois légère, stretch et résistante, cette membrane se veut révolutionnaire, avec une « respirabilité jamais atteinte sur ce type de produit ».À découvrir à travers les vestes, pantalons et BIBs des collections Summit Series (alpinisme), Steep Series (sports de glisse) and Flight Series (trail et running). Certaines d'entre elles ont été testées en expédition par les athlètes de la marque - dont l'alpiniste Jim Morrison. Pour ne rien gâcher, la fibre est écoresponsable !

Veste Flight Series - Flight, membrane Futurelight et couche intérieure chaude en tricot brossé, The North Face, 250 euros.

Du green, sinon rien ?

Le développement durable : domaine d'investissement massif des marques de techwear, suite aux révélations sur le niveau de pollution induit par les équipements type Gore-tex. Depuis, on y va mollo sur les ultra exploits en matière d'imperméabilité - après tout, qui passe vraiment sa journée sur une pluie de mousson à l'indienne? - pour viser des traitements efficaces à l'échelle de nos activités mais plus écologiques.Illustration : Black Diamond lance sa veste Boundary Mapped Insulated, réalisée à partir d'une nouvelle membrane respirante BD dry TM.La promesse ? Une imperméabilité proche du Gore-tex (indice à 10 000) mais avec plus de respirabilité et moins d'effet sur l'environnement : son traitement GPT, très performant, exclut le fameux PFC toxique et l'huile de palme. Pour la première fois, on nous promet une membrane« green » aux performances de déperlance supérieures à celles obtenues avec tous les DWR fluorocarbonés ! En prime, la veste ultralégère et compressibleinclut une membrane isolante en laine Lavalan lavable.

Blouson Boundary Line Mapped Insulated homme, Black Diamond, 380 euros.

Duvet sans couture

Dressing technique : quoi de neuf cet hiver ?

Dans la construction-même du textile, aussi, ça bouge. Sur l'exercice vu et revu de la doudoune, Mountain Hardwear frappe fort avec sa Super/DS Climb, élaborée en une seule pièce pour éviter les coutures responsables des pertes de chaleur. La construction en stretchcroise deux nappes textiles afin d'emprisonner le duvet sans coutures, évitant l'utilisation de colle ou de coutures délicates et ainsi, toutes pertes de chaleur occasionnées par les ponts thermiques. On ajoute à cette valeur sûre un remplissage de 90 % de duvet d'oie au grand pouvoir gonflant (700-fill Q-Shield Down) et un textile nylon stretch déperlant.

Doudoune Super/DS™ Climb, Mountain Hardwear, 461g, 300 euros. (Tim Acock)

Même approche chez Columbia, où l'on poursuit la chasse au froid avec la nouvelle technologie Heat Seal, une construction sans couture de compartiment pour éviter ici encore la pénétration du froid, du vent, de l'eau ou la perte de duvet, tout simplement. A éprouver via plusieurs modèles de vestes et doudounes.

Doudoune Men Alta Peak Down, 349,99 euros. (Mark Stein)

Techwear futuriste

Avec l'anorak unisexe The In, Mammut explore aussi la construction d'une seule pièce, mais dans un style science-fi ébouriffant. Brillante, radicale, la pièce maîtresse de la collection urbaine Delta X s'appuie sur la technologie Mammut Georganic 3D Technology - un développement au plus proche du corps pour s'adapter aux mouvements naturels _ pour une liberté de mouvement maximale. L'effet brillant de la matière extérieure fait de la veste un objet visuel durant les mois d'hiver gris. La veste est également équipée d'une puce NFC, qui permet d'accéder à Mammut CONNECT.

Anorak The In, Delta X, Mammut, 699 euros.

Tout connecté ?

Entre corps et équipement, les frontières s'effacent toujours plus, comme en témoigne I-Thermic, une technologie chauffante intelligente lancée par Odlo. Elle propose une solution chaleur flexible et sans couture grâce aux technologies Clim8 - qui détecte les variations de température corporelle - et Twinery - câbles en cuivre. Traduction : on parle d'une couche intermédiaire dans un textile à batterie (lavable en machine qui fournit jusqu'à quatre heures de chauffage continu. Idéale pour le ski, la randonnée, l'escalade, ou un grand coup de froid arrivé de Sibérie !

Pull zippé I-Thermic, Odlo, 300 euros.

Même principe connecté pour la chaussure chauffante Palladium Sportcuff Thermic WP +, créée en collaboration avec THERM-IC, l'expert de dispositifs chauffants (chaussures de ski en tête) à la pointe de l'innovation. Une fois la batterie connectée à la boot, elle fournit de la chaleur pendant treize heures. Trois niveaux de chaleur sont disponibles, contrôlés par une application.

Chaussure chauffante Palladium Pampa, 219,95 euros. Blocs d'alimentation THERM-IC non inclus.

Le travail sur le textile se poursuit tous azimuts. Chez Canada Goose, on lance le tissu Evolution avec une construction « Channel Weave » : une nouvelle matière réfléchissante à 360°, ajustable et facile à emporter partout. Ultra légère et ultra stretch pour un meilleur confort lors des mouvements, elle propose une construction et une apparence sans couture. Comme toujours, Canada Goose a utilisé la technologie Thermal Mapping qui permet une meilleure respirabilité et une mobilité et de la chaleur là où le corps en a besoin.

Vest Hybridge CW Black Label Réflechissante, Channel Weave, 895 euros.

La laine dans tous ses états

Toujours en vogue, la laine est de plus en plus mixée au synthétique pour tirer le meilleur des deux mondes : régulation thermique, neutralisation des mauvaises odeurs pour la laine ; souplesse et simplicité d'entretien pour le synthétique. Chez Dynafit, on explore le melange de fibres merinos et Dryarn dans le pull de ski et le collant Tour Dryarn.

Pull de ski tour Dryarn Merino, Coloris Methyl Blue, General, Dynafit. 224 g, 120 euros.

Du côté de Helly Hansen, pleins feux sur la collection de baselayers haute performance H1 Pro, spécial activités intenses. Sa technologie de répartition thermique intelligente équilibre parfaitement la gestion de la chaleur et de l'humidité pour vous garder au chaud quelles que soient les conditions. Le principe : une conception ergonomique qui met l'accent sur les points chauds et froids du corps, assurant gestion de l'humidité et chaleur. La collection utilise un melange de tissus Lifa exclusifs à la marque : Lifa, Lifa Active, et Lifa Merino. Le melange de Lifa avec de la laine 100 % merinos sont situés sur le haut du dos, la poitrine et le cou, tandis que les pans de Lifa et Lifa Active sont placés près des zones de transpiration fréquente - aisselles, la colonne vertébrale.

Helly Hansen H1 PRO LIFA 1-2 ZIP 140 euros.

Chez Mammut, la veste Aenergy in Hybrid intègre une isolation en laine alpine et polyester sous un textile extérieur en Pertex Microlight. Souple, respirante... une seconde couche idéale par grand froid. Ortovox investit sur un mélange de bioplastique et de laine vierge des Alpes suisses dans la Zebru Jacket (262 g, 290 euros) idéale pour la randonnée et le freeride. Autant de solutions super efficaces pour evacuer l'humidite de la peau et vous maintenir au chaud et au sec, en ascension comme en descente !

publié le 4 décembre 2019 à 19h00 mis à jour le 5 décembre 2019 à 10h46