Test Pantalon Mammut Courmayeur SO Pants Women

26/06/2022 Par acomputer 663 Vues

Test Pantalon Mammut Courmayeur SO Pants Women

Caractéristiques du produit testé

Conditions du test

Empreinte écologique

J’ai pu tester le pantalon de randonnée et d’alpinisme Courmayeur SO Pants Women de chez Mammut, marque Suisse de matériel et vêtements de montagne dont la renommée n’est plus à faire, lors d’un séjour en itinérance en Corse alternant randonnée et grande voie d’escalade lors de cet automne 2021. J’ai également pu le tester à plusieurs reprises sur des sorties à la journée en randonnée ou en escalade.

Un pantalon softshell hybride qui allie confort et technique haut de gamme “pour les amatrices de sports de montagne ambitieuse” ! Voici mon test détaillé.

Sommaire : Test Pantalon Mammut Courmayeur SO Pants Women
Premières impressions du Pantalon Mammut Courmayeur So Pants
Test sur le terrain du pantalon
Coupe/Confort
Respirabilité/Thermicité
Solidité
Déperlance/Imperméabilité
Finitions
Mon avis sur le pantalon Mammut Courmayeur So Pants

Premières impressions du Pantalon Mammut Courmayeur So Pants

A la réception du pantalon Mammut Courmayeur So Pants, je le trouve très agréable au toucher, d’aspect solide et sa coupe me semble assez optimale.

Appréciant les couleurs un peu flashy des habits de montagne j’ai d’abord été un peu déçue par sa couleur noire mais finalement cette teinte passe partout et m’a permise de pouvoir l’associer avec n’importe quelle couleur en haut, ce que j’ai trouvé très agréable ! Le logo de la marque en blanc positionné sur la cuisse gauche est un peu trop voyant à mon goût, je lui préfère la discrétion du nom écrit en toute lettre derrière le mollet droit.

Test sur le terrain du pantalon

Coupe/Confort

Le pantalon Courmayeur So Pants a une coupe droite, ajustée et féminine. Il est agréable à porter et je m’y suis de suite senti à l’aise.

Test Pantalon Mammut Courmayeur SO Pants Women

Le système de fermeture à la taille par deux pressions et une fermeture éclair est efficace. Le système de réglage de la ceinture par des velcros extérieurs de chaque côté de la taille permet un ajustement optimal du serrage et un bon maintien. Étant plutôt fine, j’ai trouvé cela très agréable de se sentir maintenue lors de toutes les activités pratiquées. Le pantalon reste bien en place et ne pas avoir la sensation de perdre son pantalon quand on se baisse tout en ne se sentant pas “boudinée” lors des mouvements ou après plusieurs heures de marches ou d’escalade est pour moi essentiel. Le confort est un des points forts de ce pantalon.

Le système de serrage par pression au niveau des chevilles permet également de pouvoir ajuster selon l’activité pratiquée : ouvert au plus large avec les chaussures de randonnées, j’ai appréciée pouvoir le refermer lors des grandes voies d’escalade. Les pressions sont assez difficiles à fermer mais permettent un réglage sûr et qui ne se défait pas.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (12 janvier au 8 février 2022). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

Voici quelques offres de nos partenaires :

Respirabilité/Thermicité

Le Courmayeur So Pants est un pantalon fait pour la haute montagne et les conditions météorologiques exigeante. Il assure un réel confort face au froid et notamment au vent, tout en permettant une bonne respirabilité. Porté lors de journée de randonnée en Corse alternant sommet avec rafales de vent et chaleur lorsque nous étions à l’abri,j’ai appréciée me sentir bien tout au long du parcours. Lorsque le soleil venait à être plus soutenu, j’ai parfois eu chaud mais le système de serrage du bas du pantalon, permet de le remonter en partie sur les mollets.

Des systèmes d’aération au niveau des cuisses pourraient permettre une meilleure respirabilité lors des montées ou de journées à la météo changeante.

Solidité

Les renforts en matière Softshell à double tissage au niveau de l’assise, des genoux et au bas des jambes garantissent la robustesse de ce pantalon. Ils permettent une extrême résistance à l’abrasion et lors des contacts avec le rocher. Également porté lors de grande voie d’escalade, j’ai pu éprouver la solidité du Courmayeur So Pants sur le caillou et je peux confirmer qu’après plusieurs jours de pratique il n’y a pas eu de traces de griffures ou d’accrocs.

Déperlance/Imperméabilité

Le Mammut Courmayeur So Pants a bénéficié d’un traitement déperlant longue durée DWR sans PFC, ce qui lui confère des propriétés antisalissantes et déperlantes durables. Testé lors d’épisodes pluvieux, la déperlance a été optimale et je ne me suis pas sentie humide au bout de deux heures de marche sous la pluie. Le séchage par la suite a été rapide.

Finitions

Les deux poches avant compatibles avec un baudrier d’escalade ou d’alpinisme sont vraiment pratiques. La poche de jambière sur la cuisse droite, robuste et facile d’accèspermet de pouvoir ranger son téléphone ou autre matériel tout en le protégeant du froid et de l’humidité et accessible rapidement. Je la trouve très pratique et m’en suis beaucoup servie.

Des crochets de fixation escamotables permettent un maintien efficace sur des chaussures de randonnée et d’alpinisme.

Mon avis sur le pantalon Mammut Courmayeur So Pants

91%

Mon avis

Le Courmayeur SO Pants Women est un pantalon très confortable et résistant. L’usage dans différente activités telles que la randonnée et l’escalade m’ont permis de tester sa solidité ainsi que ses capacités thermiques et déperlantes.J’ai adoptée le pantalon Courmayeur So Pants avec beaucoup de plaisir et je compte bien prolonger le test lors de mes sorties hivernales en raquettes et ski de randonnées.Seul point noir, l’absence de traçabilité quand à la fabrication du pantalon (provenance non trouvée sur le pantalon et sur le site de la marque) ainsi que l’absence de matières recyclées dans la composition du pantalon.Le prix d’achat peut sembler élevé mais la qualité du produit et son usage assez large me semble le justifier.

Verdict
Points fortsPoints faibles

L'ARTICLE VOUS A PLUS ? PARTAGEZ LE !